L'IMAGINATION ENFANTINE AU POUVOIR
“NOUS REGARDONS TOUJOURS LE CONTEXTE GLOBAL"
Depuis sa création, Architecten Groep III de Bruges est devenu un bureau de projets avec une grande maturité et une large expérience. Bureaux, maisons unifamiliales, habitations de groupe et d'assistance, résidences-services, master planning, PME, quasiment aucun domaine n'échappe au groupe. Depuis quelques années, les écoles se sont aussi rajoutées dans le cadre du partenariat privé public Ecoles de Demain. Le bureau était sélectionné pour la quatrième catégorie: les écoles maternelles et primaires.

VISION BIEN ÉLABORÉE

(photo © Collages d'Images)
“Les poules pour les Ecoles de Demain sont composées sur la base de l'expérience et des compétences", dit Omer Vermandele, arch. “Dans notre catégorie, nous sommes sortis lauréats d'une minicompétition. Nous avions une vision bien élaborée qui a convaincu."
Le marché consistait en un ensemble de quatre écoles à construire et d'un bâtiment administratif central pour le Scholengroep Sint-Michiel & Arkorum à Roulers.
En raison de l'empreinte écologique, le bureau administratif, en tuiles d'argile rouge vif, est compact et sobre avec des volumes en retrait et en saillie. Le mouvement embrassant débouche sur un patio apaisant et la lumière constitue un facteur important pour stimuler sainement le travail de bureau.
Dans l'agrandissement de l'école primaire De Ark à Oekene, nous remarquons également la vision stratégique et le cadre larges.
Ici, Architecten Groep III est parvenu à faire de l'école un lieu agréable. De grandes fenêtres carrées, une séparation des cyclistes et des voitures, une salle de sport à part construite de manière fantaisiste en panneaux de béton et truffée d'ouvertures de fenêtre carrées faisant des clins d'œil aux fenêtres aux couleurs gaies de l'école.


(photo © Collages d'Images)
Le site de la Spanjeschool à Krottegem (Roulers), coincé entre le Krommebeek et la Vierwegstraat, est plus compliqué.
Delphine Bostoen, ir. arch.: “C'était un site particulièrement complexe, un vrai défi pour nous pour faire preuve de créativité. Nous avons établi un plan global plus large donnant une vision globale. En réalité, nous avons donné plus que ce qui était demandé. Nous optons toujours pour le contexte global." Un coup de maître du bureau de projets qui a ainsi fourni à la ville de Roulers un instrument de travail bien étayé.
SITE DIFFICILE, RÉORGANISATION INTÉLLIGENTE
Il y avait déjà quelques bâtiments sur le terrain de la Spanjeschool et y mettre de l'ordre n'était vraiment pas une sinécure. Dans la note d'adjudication, on lit que l'espace extérieur comme les bâtiments étaient très chaotiques et illisibles. L'équipe d'architectes a donc éliminé les éléments superflus et de qualité moindre, et en est revenue à la netteté, la transparence et l'accessibilité du site scolaire.
Delphine Bostoen: “Nous devions rester à une certaine distance du Krommebeek et l'école primaire inventoriée ne pouvait pas être démolie. Nous avons situé le nouveau bâtiment juste en face, créant de cette manière un beau contraste visuel entre l'ancien et le neuf, entre l'architecture noyée et flottante." Les fenêtres disséminées face à la rythmique stricte des grandes fenêtres de l'ancienne école primaire 'historique' De Spanjeschool … le contemporain en face de l'historique.
Avec la cassure dans le bâtiment, les architectes ont rompu la monotonie et ont opté pour un cachet sculptural. Mais au niveau urbanistique aussi, ça constitue une approche intelligente: grâce à la nouvelle configuration des bâtiments, le site est plus ouvert qu'avant et la porte de l'école paraît bien plus ouverte. La lecture de l'ensemble est, en outre, nettement plus facile.

PROJETS À L'ÉCHELLE DES ENFANTS

(photo © Collages d'Images)
Lumière, couleur, accessibilité et visibilité sont privilégiées dans tous ces projets de construction en fonction du site. Mais ce sont les enfants qui ont une place centrale. “Un projet à l'échelle des enfants débute pour nous dès le tout premier trait de crayon", déclare l'architecte Lien Vansteenkiste. “Avec notre architecture, nous créons des formes reconnaissables. L'école est pour l'enfant sa deuxième maison. Pour la nouvelle école communale à Heestert, nous avons ainsi opté pour un jeu répétitif de toits à deux versants. Exactement comme les enfants voient - et dessinent - un toit.
Imagination
Delphine Bostoen: “L'architecture parle à l'imagination enfantine, elle incite les enfants à des activités ludiques. Certains élèves de la Spanjeschool croient que leur nouvelle école flotte, et les enfants considèrent les robustes capteurs de lumière dans la cour de récréation maternelle comme des 'rochers' qu'ils escaladent, laissant libre cours à leur imagination."
“Nous visons une interaction entre les différents espaces, ce qui renforce l'ouverture de l'école. Nous aimons ainsi p.ex. travailler avec des vues ludiques vers les classes, et via des ouvertures disséminées dans le mur de la cour de récréation, les enfants sont en contact avec le monde qui les entoure. Ils font signe à leurs parents, aux passants, ..."

Formes et couleurs fantaisistes
“Pour les enfants d'une ecole primaire, les couleurs et les contrastes sont aussi très importants", Bostoen continue. “Dans notre architecture, nous utilisons donc souvent des accents de couleur et des contrastes au niveau des fenêtres, des façades, des revêtements de sol, du mobilier, des portemanteaux, etc. Prévoir suffisamment de verdure dans les projets constitue une autre donnée fixe. Je pense ici aux jardinets de classe verts de De Ark, à la toiture verte de De Horizon, à une cour de récréation verte pour la Spanjeschool où nous alternons une architecture reconnaissable sobre et des formes et couleurs fantaisistes. Dans la cour de récréation d'expérience, les modules de jeux ne sont pas les seuls à faire la pluie et le beau temps. Des buttes de jeu, différentes applications de matériaux de couleur et de texture, des escaliers, des talus, des éléments verts comme des tunnels de saule y contribuent également. Les auvents de forme organique de De Ark et De Horizon confèrent un petit air ludique."