ESPACE PUBLIC: LE CONTEXTE DETERMINE LA CONCEPTION
le 'slow urbanism' pour la conception de l'espace public

UNE ORGANISATION EN RESEAU
Luc Wallays: “Nous sommes spécialisés dans trois domaines (landscape, architecture, urbanism), avec lesquels nous nous étendons à l'étranger. OMGEVING aime se profiler comme une organisation en réseau qui réunit une expertise sur mesure pour chaque mission et qui élabore un plan créatif, intelligent et réalisable. Nous aimons travailler sur des concepts, qui mettent à profit toute la palette et l'expertise, comme c'est le cas à Zoersel. Nous avons pleinement exploité nos trois domaines et notre réseau.“
Le projet de Zoersel est-il un partenariat public-privé (PPP)?
“Notre vision nous a permis de répondre aux exigences élevées de cette commune, malgré son budget limité. Elle voulait une bibliothèque, un nouveau service technique, une caserne de pompiers et divers locaux pour la vie associative. En échange, le promoteur pouvait construire des logements à divers endroits.“
Votre approche était globale et intégrée.
Luc Wallays: “Le PPP est mis en place après la décision des autorités flamandes d'aménager un contournement autour du centre de Zoersel. A l'heure actuelle, le trafic doit traverser le centre. L'aménagement d'un contournement permettra à Zoersel de redevenir un village-rue axé sur l'aspect résidentiel.Le symbole de cette identité retrouvée est le nouveau tilleul planté à l'endroit où se tenait autrefois le tilleul géant du village. Mais notre vision pour Zoersel ne se limite pas à des obligations contractuelles au sein du PPP. Notre approche vise un travail à long terme sur la qualité de vie du village. Et elle intègre parfaitement les accords qui ont été pris entre la commune et le promoteur au sein du PPP. Ce projet montre à quel point OMGEVING assume son rôle de partenaire créatif et stratégique au sein du consortium du promoteur.
Cela ne signifie pas que nous tirons toute la couverture à nous. Dans ce cas-ci, nous nous entourons d'architectes, d'experts du trafic, d'experts en énergie et de consultants du marché.“
UN MESUREUR DE DURABILITE

“OMGEVING a créé son propre mesureur de durabilité afin d'examiner toutes les tâches pour lesquelles on nous sollicite ou pour lesquelles nous voudrions poser notre candidature. Cet outil va plus loin que la durabilité architectonique. Nous ne répondons à un appel d'offre que si nous pouvons générer une quelconque valeur ajoutée au niveau de la durabilité." Luc Wallays: “Pour l'aspect résidentiel, nous avons fait réaliser une analyse de marché concernant l'offre de logements à Zoersel. Il est évident que tous les nouveaux bâtiments doivent répondre aux normes actuelles et futures. Un autre point tout aussi important dans cette histoire de durabilité est que nous avons amélioré plusieurs valeurs intemporelles grâce à notre vision globale du village. Par exemple, nous revalorisons tout un réseau de voies lentes. Ce réseau unique rend le village attrayant et intelligent, car il permet de circuler dans le centre de manière très informelle. Ici, la durabilité se traduit par le fait que nous honorons, renforçons et développons des qualités existantes, comme les voies lentes.“
ADAPTER L'ECHELLE A LA SPECIFICITE DU CONTEXTE
Vous n'ajoutez quasiment rien au paysage?
Luc Wallays: “Il faut d'abord comprendre comment une chose fonctionne avant d'y ajouter quoi que ce soit.“ OMGEVING étudie le contexte paysager et urbain dans les moindres détails. “Nos clients nous disent souvent qu'ils n'avaient jamais regardé leur village ou leur ville de cette manière, qu'ils viennent enfin de comprendre l'identité de leur environnement de vie.
A Zoersel, il y avait tout près du centre une zone dégagée. On aurait pu envisager d'y ajouter des logements. Mais nous ne l'avons pas fait, parce qu'il s'agissait du seul lien paysager avec l'environnement. Il valait mieux laisser cette zone dégagée et, en fonction du modèle de développement spécifique, prévoir uniquement des hangars pour la vie associative. Ce choix en a surpris plus d'un, mais tout le monde est convaincu que nous avons pris la bonne décision. La nouvelle bibliothèque, que nous sommes en train de construire dans le centre du village, se situe sur une place verte triangulaire historique. Cette structure est fréquente dans les villages de Campine."
"Aujourd'hui, il s'agit d'une surface en pierre avec un parking. Mais cela va redevenir une place verte avec des places de parking tout autour. La bibliothèque joue un rôle central sur cette place. L'échelle est adaptée à la spécificité de la commune. Toutes les voies lentes mènent à cette place."
DEPLACEMENT
Wallays souligne un important déplacement concernant le maître d'ouvrage et l'exécutant.
Luc Wallays: “Autrefois, nous étions du côté des autorités. Nous dessinions un plan directeur pour elles. Aujourd'hui, avec l'arrivée du PPP, nous sommes du côté de l'exécutant. Cela implique une attitude de base différente. Cela peut parfois amener le concepteur à perdre son mandat en tant que représentant du maître d'ouvrage.“
L'EAU CREE UNE STRUCTURE

Wallays refuse de parler d'une 'problématique de l'eau'. Il préfère parler de la richesse en eau de certains paysages et régions. L'eau est là, à nous de l'exploiter. Comme dans les projets Boekenbergpark à Deurne et Zandpoortvest à Malines.
“Nous allons faire réapparaître la Dyle à l'endroit où se trouve un parking actuellement. Nous avons déplacé ce parking et offert aux Malinois un espace public agréable."

Dans cette zone, on prévoit 400 habitations sur une période de plus de quinze ans et ce, selon le principe du slow urbanism.
LE SLOW URBANISM

Le fait qu'OMGEVING se concentre aussi bien sur l'homme que sur le contexte de vie, se manifeste aussi dans le projet Hogeweg à Gand, en cours de réalisation.
Il s'agit d'un nouveau projet résidentiel de 329 logements autour d'un parc central, dominé par l'intégration de deux tumulus de l'âge de bronze (2000-800 avant J.-C.), de wadis et d'un verger. Ce projet de 14 ha comprend 220 logements sociaux et 109 habitations privées. Luc Wallays: “Ce projet a une longue histoire. Ses premiers plans datent des années 70, mais ils se sont toujours heurtés aux objections du voisinage ou à un désaccord entre les propriétaires fonciers. Le fait d'avoir réussi à réaliser ce projet, nous procure une grande satisfaction. Apparemment, la structure et l'expérience d'OMGEVING sont idéales pour boucler et réaliser des tâches de conception complexes."
AVERBODE: UN PLAN D'EAU SE FAIT MIROIR
En 2013, OMGEVING a reçu le Prix Espace Public pour le réaménagement de la cour intérieure de l'abbaye d'Averbode. Il y a mis en place un film d'eau de quelques centimètres. Le jury a apprécié la simplicité et la sobriété du projet ainsi que le respect du patrimoine architectural. Dans ce projet, on a recherché un espace homogène et serein, une place puisant sa force dans sa simplicité. Le concept 'recevoir et réfléchir' joue un rôle central dans ce nouvel aménagement. La première impression de la perspective qui se déploie, dès qu'on a passé le porche, est impressionnante. La vue sur toute la largeur de l'aumônerie est renforcée par le reflet étincelant de la façade dans un grand film d'eau (900 m²), qui renvoie également une image du passé. La cour intérieure de l'abbaye invite ainsi à une réflexion sur le passé, le présent et le futur.