“LA CONCEPTION POUR LE SECTEUR DES SOINS EST UNE SPECIALITE"
Architectengroep psk met un soin particulier a realiser des maisons de soins

VISION DE CONCEPTION

Fonctionnement vertical
Les projets d'Architectengroep PSK ne se laissent pas grouper sous un dénominateur commun. Si l'on veut vraiment identifier une constante dans l'architecture de ce bureau, on en arrive à l'utilisation de la brique. “Il s'agit d'un matériau durable avec un coût honnête. De plus, aucun autre matériau ne vieillit aussi bien que la brique. En jouant avec de nouveaux matériaux et techniques, nous évitons le risque de monotonie dans l'architecture. C'est dû à notre fonctionnement vertical: en principe, l'architecte qui dessine la première ligne pour un projet sera celui qui choisira les rideaux à la fin. Au sein d'Architectengroep PSK, il y a toujours quelqu'un qui est au courant de l'ensemble du parcours de construction. C'est aussi un atout pour les maîtres d'ouvrage et les entrepreneurs", déclarent Guido Ieven et Danny van der Molen.
Total cost of ownership

LES NOUVAUX MAITRES D'OUVRAGE
Pour Architectengroep PSK, la conception d'un projet est quelque chose de global où l'on s'intéresse aussi bien à l'organisation interne qu'à l'aspect architectural et à l'aspect urbanistique. “Lors de la conception d'un centre de soins résidentiel, l'intimité arrive indéniablement en tête des priorités. Nous essayons de nous distancier de la grande échelle d'un projet. En interne, on commence par discuter du nombre de résidents par catégorie d'âge. Ensuite, nous réfléchissons à la longueur des couloirs: comment pouvons-nous y insérer des points de repos ou y apporter un certain rythme? Nous prévoyons aussi beaucoup de lumière naturelle et des espaces de vie agréables. Cela peut se manifester par plusieurs petits volumes de construction qui peuvent être reliés par des baies vitrées, des terrasses etc.", expliquent les architectes Danny van der Molen et Liesbeth Rega.
Une autre façon de penser

Des règles différentes

PERCER DE NOUVEAUX MARCHES
Un nuage noir qui plane au-dessus du paysage des soins de santé est la limitation des reconnaissances et la réduction des subsides VIPA pour les nouveaux dossiers. Le ministre travaille à un nouveau système de subsides. “Cela fait déjà deux ans que nous ressentons cette incertitude. Récemment, le ministre a donné une idée de ses nouveaux projets, ce qui a rendu les initiateurs plus audacieux, mais cela ne sera jamais comme c'était autrefois. En tant que bureau, nous avons répondu à cette incertitude en nous concentrant à nouveau de manière plus intensive sur le marché des bureaux et les gros projets résidentiels, comme au début d'Architectengroep PSK", explique Guido Ieven. Sur le marché des bureaux, nous prévoyons entre autres un nouveau showroom pour Steenfabriek Nelissen et le réaménagement d'un projet de bureau à Diegem. “Pour le projet à Diegem, on nous a confié la mission de transformer quatre immeubles de bureaux isolés en un seul ensemble tout en ajoutant des fonctions supplémentaires et en implémentant le principe du 'nouveau travail'", explique Liesbeth Rega. “Pour les projets résidentiels, les missions varient au niveau de la taille et de la région. Ainsi, les travaux à la Résidence De Beel (cinquante appartements) à Diest battent leur plein."
PSK À PROPOS DE ...
... Adjudications-concours
“Nous devenons de plus en plus sélectifs concernant les concours auxquels nous participons. L'an dernier, nous avons mis deux FTE sur les concours. Cela représente un sérieux investissement et souvent, cela reste un coup de dés: en effet, il faut proposer un projet sans aucun contact avec l'initiateur, juste sur base d'une note écrite. Lorsque notre point de départ ne correspond pas à la vision du maître d'ouvrage, il y a de fortes chances que tout ce travail ait été effectué pour rien. De plus, l'évaluation n'est pas une donnée objective. Et puis, les maîtres d'ouvrage imposent de fameuses exigences concernant la livraison du dossier sans que l'on ait la moindre indemnisation en contrepartie. Mais les architectes aussi tentent de se damer le pion mutuellement."
... Durabilité
“Un bâtiment durable figure en tête despriorités de chaque maître d'ouvrage. Pour Architectengroep PSK, c'est une évidence, qui fait intégralement partie du processus de conception. Même si nous remarquons un revirement dans la manière dont le maître d'ouvrage aborde cette matière peut-être sous l'influence de l'attention dont elle fait l'objet dans les médias il s'avère toujours que les éventuelles économies se font au détriment de la construction durable. L'emploi de techniques alternatives se limite alors souvent à ce qui est imposé par la loi."
... Les nouveaux subsides
“Les subsides VIPA sont gelés depuis quelques années. Le ministre a annoncé un tout nouveau règlement de subsides, qui sera davantage lié à la personne. Cette nouvelle approche aura une grosse influence sur l'avenir du secteur des soins, tant pour les professionnels que pour les personnes âgées."
... Le maître-architecte du gouvernement flamand
“Un précédent maître-architecte a déclaré que l'expérience d'un bureau établi n'est pas un atout dans la conception d'un projet (de soins) étant donné la réflexion stéréotypée et le manque de créativité'. Quels tristes propos, quand on sait que c'est justement l'interaction entre l'expérience des seniors et la créativité des jeunes dans un bureau comme PSK qui contribue à la réussite des projets!