“L'ARCHITECTURE EST LA RECHERCHE CONSTANTE D'EQUILIBRES"
LA SENSIBILITE AU MARCHE PRIVE EST UN ATOUT POUR LES PROMOTEURS IMMOBILIERS
Buntinx - Pyncket Architecten ne se laisse pas coller une seule et unique étiquette. La jeune équipe est à l'aise sur bien des marchés et leurs projets ne se rangent pas dans un seul groupe stylistique. S'il existe un fil rouge dans l'approche du bureau, c'est la recherche d'équilibres dans tous les aspects de l'architecture et l'offre de valeur ajoutée par pollinisation croisée. "Nous voulons extraire le maximum de chaque mission, sans perdre de vue la rentabilité économique."
Buntinx – Pyncket Architecten en bref
L’équipe de Buntinx – Pyncket Architecten est composée de jeunes talents prometteurs. Sarah Buntinx (à droite sur la photo) et Goedele Pyncket ne se sont associées qu’au début 2014, mais aujourd’hui, cette collaboration compte quatre concepteurs. Le bureau établi à Alken travaille pour les promoteurs immobiliers leader dans le Limbourg et complète son portefeuille par des maisons privées, des logements sociaux, des bâtiments industriels et des immeubles de bureaux. Le bureau de conception ne se laisse pas ranger dans une seule case. D’après les associés-architectes, la conception d’une bonne maison classique est tout aussi défiante et complexe que la conception d’une maison moderne et inversement. Le fait que Buntinx – Pyncket se tient au courant des désirs du maître d’ouvrage privé – et donc ressent vite les tendances et parvient à les traduire – est d’après Sarah et Goedele l’un des facteurs de réussite dans le travail pour les promoteurs immobiliers. (Photo: Seppe Kuppens)
Implication emotionnelle
Quel que soit le type de projet, l'objectif de Sarah Buntinx et Goedele Pyncket reste toujours identique: retirer le maximum de chaque projet. “Les souhaits du client reçoivent une grande attention, sans perdre de vue la rentabilité économique. Nous donnons une dimension supplémentaire aux paramètres de base - programme de construction, lieu, budget et exigences énergétiques. Un plan ouvert avec beaucoup d'air et de lumière, et en dialogue avec l'environnement, tel est le point de départ", entament Sarah et Goedele. Savoir écouter, c'est l'une des principales qualités que doit posséder l'architecte, d'après Sarah et Goedele. “Hormis les caractéristiques de la parcelle, un concept part des souhaits et besoins du client. Pour bien les comprendre, nous devons surtout poser des questions et écouter, peu importe qu'il s'agisse d'un maître d'ouvrage privé ou professionnel. Même si l'un sait mieux ce qu'il veut que l'autre."
Apparemment, l'équipe de Buntinx - Pyncket Architecten pose les bonnes questions et interprète bien les réponses des clients, car la première proposition de concept est déjà sur la bonne voie dans 9 dossiers sur 10. Il ne faut quasi jamais d'adaptations fondamentales. “C'est le mix entre écoute attentive et empathie. Nous nous sentons impliqués émotionnellement vis-à-vis de nos clients. Aussi nous soutenons une approche réaliste et ouverte. Chacun apprécie cette approche honnête, humaine. Nous estimons cela important, car votre relation avec le client s'étend vite sur 2 à 3 ans. Nous constatons que ceci est l'une des principales raisons qui incitent un maître d'ouvrage privé à nous engager."

Les bureaux de signature des actes ont reçu une ambiance intime en prolongeant les lamelles en bois de la finition de façade devant les fenêtres
Pollinisateurs croisés
Le centre de gravité de la charge de travail du bureau se situe chez les promoteurs immobiliers limbourgeois. Ceux-ci se tournent volontiers vers l'équipe pour la conception de nouveaux lotissements, en style rural ou moderne. Pourquoi cette confiance aussi rapide? “Nous avons le sentiment que notre sensibilité au marché privé est un avantage pour les promoteurs immobiliers, car le particulier est aussi leur client final. Ce que nos maîtres d'ouvrage trouvent joli, est aussi apprécié par leurs acheteurs. Nous sommes proches des tendances qui animent le segment de marché privé, et pouvons dès lors les traduire rapidement en projets de développement. C'est ainsi que nous avons pu intégrer très tôt de nouvelles typologies dans les concepts destinés aux promoteurs.
“En tant qu’architectes, nous sur-veillons litteralement la poesie du concept, reunissons l’input
des specialistes et veillons a ce que l’idee originale soit preservee”
L'architecte comme modérateur
Concevoir reste la tâche exclusive de l'architecte, mais il doit tenir compte des informations venant d'autres partenaires de construction. “C'est devenu un exercice d'équilibre entre architecture et exigences techniques. Ces deux éléments sont indissociables et l'architecture ne peut pas exclure la technique. Afin de bien satisfaire à ces exigences techniques, nous avons besoin, en tant qu'architectes, de l'aide d'un rapporteur PEB ou d'un ingénieur. Il s'agit de bien orienter ces spécialistes. Notre tâche évolue ainsi vers celle d'un modérateur dans l''équipe de construction. Nous surveillons littéralement la poésie du concept, nous réunissons l'input des spécialistes et veillons à ce que l'idée originale soit préservée. Nous surveillons la qualité esthétique et la valeur d'expérience du concept. Parfois, cela demande des concessions, mais nous le faisons d'une façon la plus responsable possible. Parfois, cela demande aussi d'affronter les spécialistes techniques, si nécessaire en faisant preuve de naïveté, afin de les mettre au défi de quitter les sentiers battus et de chercher des solutions sur mesure pour le projet."


(Photos: Kris Poorters)
Equilibristes
Concevoir ne se limite pas à la recherche d'équilibre entre architecture et technique, estiment Goedele et Sarah. “Vous devez chercher un bon équilibre sur tous les plans: entre l'architecture et la fonctionnalité, entre le budget et les exigences, dans l'implantation du plan terrier, … Parfois, nous réfléchissons longtemps pour atteindre l'équilibre. En tant qu'architecte, nous sommes des équilibristes." Chaque équilibre est différent. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les projets de Buntinx - Pyncket Architecten ne se laissent pas définir par des caractéristiques de style. “Nous ne nous cantonnons pas à un style précis. Nous dessinons avec le même plaisir des maisons modernes ou classiques, tant que le concept est bon en termes de choix de matériaux, d'agencement, … Concevoir une bonne maison classique ou moderne présente la même difficulté. La recherche est à chaque fois nouvelle. Un concept équilibré ne s'obtient qu'après avoir parcouru tout le processus.“

Huissier avec style
En face du palais de justice marquant de Hasselt, Buntinx - Pyncket Architecten a pu concevoir un nouveau bureau pour une association de huissiers. “Le client cherchait une accroche visuelle et le lieu véhicule aussi une identité forte. Nous y avons répondu par une façade marquante, qui contribue à valoriser le quartier de la gare. Inspiré par les aiguillages de la gare de triage toute proche, le bâtiment a reçu une façade spectaculaire en profilés d'acier cintrés.
La nouvelle construction organise des bureaux paysagers ouverts autour du noyau de circulation central. Pour obtenir une ouverture maximale, les concepteurs ont travaillé avec des hourdis précontraints qui sont encore contraints sur le chantier proprement dit. Ainsi, les colonnes sont restées au centre du bureau paysager et on a évité un plancher épais. La mission de conception était exhaustive, car l'intérieur - jusqu'au mobilier de bureau - porte aussi la signature de Buntinx - Pyncket.
Ambiance de cave a vin intime
A Runkst, une localité de Hasselt, le nouveau propriétaire d'un café populaire a demandé de le transformer en une brasserie de référence avec une ambiance de cave à vin. Buntinx - Pyncket Architecten est sorti de sa zone de confort avec le concept tout en parvenant à créer une ambiance branchée avec une grande attention pour l'acoustique, le cachet et l'éclairage. Cela résulte dans un caractère intime à base de bois, de noir, de dalles de ciment et d'un mur en brique de façade. Et le mobilier fixe a été conçu sur mesure. Sur la base d'une estimation et d'un planning détaillés, l'équipe est parvenue à livrer le projet dans les temps et le budget.

Buntinx – Pyncket Architecten a rénové un café en une brasserie accordant une grande attention à l’acoustique, au cachet et à l’éclairage.
Le bois, le noir, les dalles de ciment et la brique de façade créent un caractère intime (Photos: Kris Poorters)
Un classique moderne
Le premier projet conçu par Goedele et Sarah reste mémorable à leurs yeux: une étude de notaire dans un mix de classique et moderne. La maîtresse d'ouvrage fut immédiatement enthousiaste quant à la première proposition de concept. Le Langage formel partait d'un concept classique avec un statut élégant grâce au rapport hauteur-largeur dans le concept. Le toit abrupt, les fenêtres verticales et les lucarnes renforcent l'expérience. Un bureau de signature des actes épuré, avec une finition en bois, apporte une touche moderne à l'ensemble classique. En interne, un vide à double hauteur est significatif de l'entrée. Les bureaux de signature des actes ont reçu une ambiance intime en prolongeant les lamelles de bois de la finition de façade devant les fenêtres. La matérialisation réfléchie avec des ardoises naturelles, une brique de façade et le bois est la cerise sur le gâteau. Elle est déterminante pour l'ambiance et fait la différence entre banal et classique.

La vision de Buntinx – Pyncket Architecten sur …
… le niveau E et le niveau S
“L’enveloppe du bâtiment telle que nous l’avons conçue aujourd’hui avec nos partenaires, est prête pour le renforcement suivant du niveau E et du niveau S. Cela se traduit dans des murs creux de 40 cm d’épaisseur. Le maximum à notre avis. Insérer une plus grande isolation dans les murs offrira relativement peu de plus-value en termes d’économie d’énergie. Il est plus important de miser sur la compacité, la surface des ouvertures de fenêtre, …”
D’après les deux architectes, il sera plus difficile de satisfaire encore au niveau S pour les bâtiments isolés. “Les projets compacts d’extension dans un volume existant ont le plus de chance de réussir.”
… la réglementation
“La réglementation est nécessaire, mais notre plus grande frustration est le manque d’unicité dans les prescriptions. Chaque commune a une ordonnance qui impose d’autres exigences que les prescriptions de construction usuelles. Même quand le concepteur s’informe à fond sur le contenu de telles ordonnances, il risque de se heurter aux propres interprétations des collaborateurs du service d’aménagement du territoire ou aux exigences du service qui ne figurent pas sur papier. C’est pourquoi il est important de discuter du projet dès la phase de préconception avec l’aménagement du territoire pour que tous les intervenants soient sur la même longueur d’onde.”
… la construction durable
“La construction durable est déjà fortement fixée au niveau du bâtiment dans la réglementation PEB. Ici, la limite supérieure est atteinte à notre avis. Ces derniers temps, nous constatons du reste une tendance vers une recherche de durabilité à plus grande échelle. Les promoteurs immobiliers examinent la durabilité au niveau du lotissement. Songez à la proximité des transports publics, à la possibilité de travailler avec un réseau de chaleur, à une utilisation spatiale plus efficace. Pour les promoteurs immobiliers Verelst-Gilen, nous avons conçu un projet d’extension sur un volume existant dans le centre de Zoutleeuw. Au lieu de construire dans la rangée de la rue, nous avons créé une nouvelle enclave et greffé la maison par-dessus. Ceci donne une plus grande densification, mais relève aussi le niveau qualitatif de la zone de projet.”
… la surchauffe
“Le grand point d’attention actuel dans la conception d’une maison économe en énergie consiste à éviter la surchauffe. De nombreux maîtres d’ouvrage rêvent d’une grande partie vitrée dans la façade sud ou sud-est. Nous tentons de leur montrer les risques et adoptons des mesures tels que des screens ou un auvent pour leur éviter de devoir acheter plus tard un climatiseur. La recherche de solutions pour éviter la surchauffe demande une intense collaboration avec le rapporteur PEB avec lequel nous collaborons dans le projet.”