ArchitectesPremium

“UNE CONSTRUCTION INDUSTRIELLE PAS COMME LES AUTRES"

Il arrive que les bâtiments industriels soient qualifiés avec dédain de 'boîtes à chaussures'. En général, la fonctionnalité prime sur l'esthétique. Mais les entrepôts, usines ou centres logistiques signés Talboom sortent du lot grâce à leur architecture. Ce bureau d'étude intégré de Puurs mise donc fortement sur la recherche de valeur ajoutée.

Créer une valeur ajoutée dans les bâtiments industruels complexe

Le Talboom Group est l'un des bureaux d'étude de référence actifs sur le marché belge. Avec son caractère familial, ce bureau de Puurs se distingue des autres acteurs à son niveau. Le Talboom Group est une entreprise de la troisième génération, tenue par Jan Filip Talboom et descendant de l'entreprise d'arpenteur indépendante de son grand-père, Jan Talboom senior. Aujourd'hui, l'équipe compte 120 collaborateurs, répartis dans trois divisions: Pharma, Bâtiments et Infra & environnements. La division Bâtiments, dirigée par l'architecte, Dominique Wallez, regroupe une équipe d'architectes, architectes d'intérieur, ingénieurs de stabilité, ingénieurs HVAC et ingénieurs en électricité. Avec leurs collègues des autres divisions, ils peuvent garantir à chaque client une réalisation globale: du développement de zones urbanistiques à la livraison du bâtiment le plus complexe. “L'un des objectifs de cette collaboration avec nos clients est d'offrir une valeur ajoutée", déclare Dominique Wallez. “Cette valeur ajoutée peut être interprétée très largement et peut aller de la recherche de solutions économiques pour construire un design de qualité à une agréable expérience utilisateur dans le bâtiment. C'est dans les bâtiments industriels complexes que nous excellons à cet égard."

FORMULE A SUCCES

Pour réaliser un bâtiment, l'équipe de Talboom effectue toujours le même cheminement avec le client. “Le client a un besoin précis, lorsqu'il vient chez nous. En concertation mutuelle, nous nous basons sur ce besoin pour élaborer un programme, que nous peaufinons jusqu'à arriver à un plan d'exigences. Nous prenons en compte toutes les conditions annexes pendant la phase de conception", déclare l'architecte, Dominique Wallez, directeur de la division Bâtiments. En général, le Talboom Group travaille pour des clients attentifs au prix. “Nous mettons un point d'honneur à satisfaire les besoins du client dans les limites de son budget. C'est pourquoi nous nous basons sur le budget dès le premier stade de la réflexion. Une fois que le programme avec la superficie et les fonctions est au point, nous y associons un coût de construction. Seulement ensuite, nous élaborons la structure architectonique sans dépasser ce montant estimé et nous n'avons pas de mauvaises surprises. Dans presque tous les projets, nous parvenons à maintenir les travaux supplémentaires en dessous d'une marge de 3%. Le secret ici réside dans une excellente base de données de prix, régulièrement actualisée. A côté de ça, nous surveillons le budget attentivement tout au long du parcours de construction. Nous impliquons le client dans cette surveillance et nous attirons son attention sur les conséquences financières que peuvent avoir ses choix. C'est là la force du Talboom Group: nous pouvons faire de belles choses architecturales dans de grands bâtiments industriels avec un budget relativement limité. Et ce, grâce à une étude de conception poussée et à un bon suivi de chantier", expliquent Dominique Wallez et sa collègue, Nancy Keppens.


FIL CONDUCTEUR

Pour le processus de conception, les concepteurs de Talboom suivent un schéma qui a fait ses preuves. “L'implantation d'un bâtiment commence par le processus logistique. Le flux logistique doit être organisé de manière à ce que les poids lourds puissent toujours manœuvrer et se garer simplement. En outre, l'accès au bâtiment doit se situer à l'avant afin que les visiteurs trouvent leur chemin intuitivement. L'orientation du bâtiment est moins importante que cette organisation logistique. Ensuite, nous examinons la structure des bâtiments. Nous nous penchons sur le flux interne logique, les performances énergétiques, le rayonnement, l'intégration des techniques et le confort de l'environnement de travail pour les collaborateurs. C'est souvent un défi de résoudre ce puzzle tout en respectant les obligations légales. Autour du bâtiment, nous essayons d'intégrer un maximum de verdure."
foto: Filip DujardinCe qui frappe dans cette approche, est qu'il n'y a pas que les ingénieurs et l'architecte qui sont impliqués dans la discussion dès le début de la conception, il y a aussi l'architecte d'intérieur. “Dès qu'on a réfléchi à la structure du bâtiment, je participe à la réflexion concernant l'intérieur. Non seulement l'aménagement mais aussi l'organisation. Une façade bien étudiée évolue de l'intérieur vers l'extérieur", explique Nancy Keppens. Dans cette expérience de l'intérieur, Talboom s'intéresse aussi à l'éclairage, tant la luminosité naturelle que l'utilisation d'un éclairage artificiel. Mais aussi à l'influence du soleil et à la façon d'y remédier. “Nous essayons d'optimiser le bâtiment en respectant les souhaits du client et d'économiser ainsi les coûts superflus. L'application intelligente de l'isolation et de la protection solaire peut suffire à éviter une installation de refroidissement, tandis que la protection solaire reste nécessaire pour éviter les reflets sur les écrans", complète Dominique Wallez. Une autre manière d'optimiser les coûts est de chercher des solutions pour réaliser une architecture design pas trop chère.


DURABILITE

L'attention pour la durabilité est un réflexe naturel pour l'équipe de conception de Talboom. “Cela fait des années que nous misons sur une bonne isolation des bâtiments industriels que nous concevons. C'est la manière la moins chère d'économiser sur le chauffage et le refroidissement. Dans les bâtiments logistiques, nous visons toujours K30. Cela ne demande guère plus d'effort ou de budget pour atteindre cet objectif, qui augmente le confort des collaborateurs", déclare Dominique Wallez. Toujours pour la qualité de travail des collaborateurs, Talboom cherche comment faire entrer la lumière naturelle dans un bâtiment. “Les collaborateurs ne peuvent pas travailler dans une pièce sombre toute la journée. C'est pourquoi nous essayons toujours de faire entrer la lumière naturelle. Nous le faisons de manière réfléchie: avec des coupoles ou un lanterneau, nous augmentons le risque de surchauffe. Lorsque c'est possible, nous travaillons avec des alternatives comme une toiture à redents ou une variante. Cela permet de faire entrer la lumière du nord, de qualité. De plus, nous pouvons exploiter la partie orientée au sud pour installer des panneaux photovoltaïques. Ainsi, nous faisons d'une pierre deux coups. Autre constante dans la quête de durabilité: nous examinons la possibilité d'appliquer la géothermie dans un projet. “Ce n'est pas évident dans notre pays, qui possède un sol très varié. Mais nous croyons beaucoup aux possibilités de la géothermie. Nous avons même des projets de géothermie profonde en Inde, en collaboration avec la compagnie pétrolière nationale. Et nous sommes les seuls sur le marché à garantir le stockage de froid/chaleur géothermique, tant sur la puissance calculée que sur la durée de vie."


INNOVATION INVERSEE

Les projets globaux semblent une évidence: réunissez l'architecte et les ingénieurs à un stade précoce, et tout ira bien. Mais cela demande quand même une approche bien réfléchie et une bonne coordination. “Pour y arriver, nous désignons pour chaque mission un project manager. Pour les petits projets, cela peut être l'architecte au sein de l'équipe. Pour les plus gros projets, quelqu'un s'occupe spécifiquement de coordonner et de motiver les différentes disciplines. Le but est d'obtenir un projet bien ficelé, où chaque membre de l'équipe connaît les attentes du client et cherche les solutions les plus optimales pour y répondre." Les concepteurs n'aiment pas jouer un rôle de pionnier dans l'application de nouveaux matériaux ou techniques. “Mais l'innovation consiste aussi à appliquer des matériaux existants de manière innovante. Pour le dépôt de De Lijn à Tielt-Winge, nous avons recherché le look de la brique collée, mais maçonnée de manière traditionnelle. Nous avons étudié les solutions possibles sur le marché. Pour la lumière du jour dans le circuit de remplissage des réservoirs et de lavage, nous avons utilisé des panneaux en polycarbonate. Au niveau de la forme, il était plus joli d'arrondir les coins. Nous avons donc mis le fabricant au défi de fabriquer ces panneaux sur mesure." 

foto: Filip DujardinDes bureaux et des entrepôts hors du commun (B-tech, Puurs)

Pour B-Tech, Talboom a prouvé qu'il pouvait construire une architecture design aux coûts justifiés. Ce producteur d'isolation de Puurs avait besoin de nouveaux bureaux et halls logistiques. Et il fallait qu'ils soient beaux. Le concept part des entrepôts, qui sont construits comme une coquille protectrice autour de blocs de bureaux monolithiques. Les entrepôts et les bureaux sont abrités sous un seul et même toit de 15.000 m². Les murs latéraux de l'entrepôt sont réalisés selon un jeu rythmique de trois types de plaques ondulées: fermées, ouvertes et opales. Cela crée également un jeu de lumière fascinant dans les entrepôts. Le bureau a été doté d'un revêtement de façade en bois. Outre les études de stabilité et l'aspect technique, le bureau Talboom s'est vu confier la direction du projet.

Dépôt De Lijn (Tielt-Winge)

Le nouveau dépôt de De Lijn à Tielt-Winge est un bel exemple du bâtiment industriel complexe que Talboom a réalisé. Les concepteurs se sont vu confier l'ensemble de la mission par De Lijn: de l'architecture à l'infrastructure, en passant par les techniques de bâtiment et de garage. La gestion du projet a aussi été assurée par Talboom. Le projet comprend un bâtiment de service et un centre d'entretien (2.802 m²), une ligne de remplissage des réservoirs et de lavage (572 m²), et l'aménagement extérieur (14.183 m²). L'aménagement de l'environnement comprend aussi un quai pour les voyageurs et l'installation d'écrans (vue, bruit) afin de limiter la nuisance dans l'environnement verdoyant. “Dans ce projet, nous avons pu tester les limites de notre créativité et de notre inventivité. Ainsi, nous avons dû réfléchir à une solution sûre pour effectuer les travaux d'entretien sur le toit des bus. Nous avons utilisé des échafaudages plus étroits avec une plateforme coulissante. La sécurité et l'économie dans la réalisation ont joué un rôle central ici. Une preuve de la valeur ajoutée offerte par Talboom est l'intégration structurée des techniques de bâtiment et de garage. Celles-ci forment un tout bien ordonné. Sur le plan esthétique, nous avons remplacé les armatures industrielles prévues par un éclairage LED. Celui-ci a été placé sous forme de code-barres ou dans tous les sens."

Complexe de bâtiments ouvert et verdoyant (VUB, Bruxelles)

Citons aussi les bâtiments pour la Vrije Universiteit Brussel sur le campus d'Etterbeek. Avec CONIX RDBM Architectes, le bureau d'étude Talboom a remporté un concours pour un vaste complexe comprenant salles de cours, bureaux, amphithéâtres, salle de concert et plus de 600 chambres d'étudiant. Le projet forme un accès ouvert et verdoyant au campus. En plus d'être durable et implanté de façon intelligente dans son environnement, ce projet mise beaucoup sur l'économie d'énergie. L'architecte, Dominique Wallez: “Les bâtiments puisent leur énergie thermique d'un chauffage de la ville. Le réseau sur le site est modernisé et agrandi. Les amphithéâtres à côté de la salle de concert sont refroidis à l'aide de pompes à chaleur. Un système D assure la ventilation des bâtiments. Sur le plan technique, nous avons beaucoup misé sur un faible niveau E. Ce n'était pas une tâche évidente, car un étudiant vit le jour et la nuit. Cela se traduit, e.a., par une commande flexible de la lumière pour les amphithéâtres, l'utilisation d'un éclairage économiseur et l'application de panneaux photovoltaïques. Nos ingénieurs de stabilité ont réfléchi à une structure des bâtiments en grande partie préfabriqués."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine