LES CARACTÉRISTIQUES LES PLUS IMPORTANTES DES ESCALIERS DE GRENIER
Isolation
Dans les maisons basse énergie et passives ou lors d'une grosse rénovation, le grenier est souvent exclu du volume protégé. Cela signifie que le sol du grenier est isolé et non le toit en pente. Le jour d'escalier ne doit bien sûr pas former de pont thermique. La trappe doit donc être isolée et présenter un raccord étanche à l'air avec le plâtrage du plafond.
Ce principe doit aussi être respecté lorsque la trappe donne accès à un toit plat. Les fabricants utilisent généralement de l'EPS comme matériau pour l'isolation des trappes non coupe-feu et de la laine minérale pour les modèles coupe-feu. La plupart des trappes de grenier ont des valeurs U de l'ordre de 0,9 à 1,1 W/m²K. Une trappe à isolation thermique supplémentaire permet d'atteindre des valeurs tournant autour de 0,76 W/m²K. Ces modèles sont dotés d'une trappe à isolation thermique supplémentaire idéale pour les maisons passives ou basse énergie. En utilisant en plus une trappe supérieure (voir ‘accessoires’), il est même possible d'améliorer encore ces valeurs d'isolation. L'espace entre le caisson et le sol peut être rempli de mousse ou de laine minérale. L'utilisation de mousse présente cependant un inconvénient: l'escalier de grenier se retrouve coincé dans le sol du grenier. Il faut aussi se méfier des types de mousse se dilatant trop et risquant de pousser le caisson de l'escalier de grenier vers l'intérieur.
Etancheite a l'air
Les trappes sont dotées de série d'une feuillure avec joint pour garantir l'étanchéité à l'air. L'utilisation d'une trappe supérieure (voir ‘accessoires’) permet d'améliorer encore fortement cette étanchéité à l'air.
Resistance au feu
Les trappes peuvent aussi se décliner en une version résistante au feu. La résistance au feu est garantie par l'utilisation de laine minérale en guise de matériau d'isolation, avec un caisson en métal et des lattes de couverture. En cas d'incendie, le joint se dilate fortement et une barrière étanche aux flammes et à la fumée se forme. Les performances réalisées en matière de résistance au feu sont de EI1 30 ou EI1 60. Les escaliers de grenier coupe-feu sont toujours fournis avec une attestation, qu'on peut trouver sur les sites web des fabricants. Il est très important de vérifier dans quel(s) sens la résistance au feu est garantie. Certains modèles empêchent la propagation du feu et de la fumée du bas vers le haut et inversement. Il existe toutefois aussi des modèles ne garantissant la résistance au feu que du bas vers le haut ou du haut vers le bas. La finition coupe-feu de l'escalier de grenier placé doit être réalisée avec des matériaux prévus à cet effet comme des panneaux résistant au feu.
Ferrure et commande
Ferrure
Toute la ferrure est intégrée de série dans les modèles livrés par les fabricants. Les charnières pour la trappe, les charnières pour 'replier' l'escalier et les glissières pour faire coulisser l'escalier font toutes partie de la ferrure standard. La poignée pour monter l'escalier plus facilement peut cependant être une option.
Commande
La commande des trappes est simplifiée pour l'utilisateur et demande moins d'efforts physiques grâce à l'utilisation de ressorts de traction ou de mécanismes avec des ressorts à pression de gaz (voir ‘accessoires’). Sur le marché étranger, il existe des solutions complètement automatisées. Ici, il suffit d'appuyer sur un bouton de commande. Mais ces modèles ne sont pas distribués sur le marché belge.