ELEMENTS ET TYPES d'escaliers de grenier
elements
Un escalier de grenier se compose d'un caisson, d'une trappe isolée et d'une échelle repliable ou coulissante. Quelques accessoires très utiles peuvent encore être ajoutés, comme une rampe, une barrière ou un caisson supérieur (voir ‘accessoires’). Des modèles sont produits pour des ouvertures dans le plafond allant d'env. 60 cm sur 94 à 70 cm sur 140.
Les fabricants fournissent des escaliers de grenier pour un nombre très limité de hauteurs de plafond, p.ex. 280 et 305 cm (voir aussi plus loin), à raccourcir par l'utilisateur.
Trois types

Escaliers de grenier repliables
Les types d'escaliers de grenier en trois ou quatre parties se déplient vers le bas et forment, repliés sur la trappe, un 'tas' d'une épaisseur comprise entre 33 et 41 cm. Les escaliers de grenier repliables existent en bois ou en métal. Le caisson d'un escalier en bois peut cependant être exécuté en métal pour des raisons de sécurité en matière d'incendie.
Les marches des modèles bon marché se trouvent complètement entre les limons. Celles des modèles plus coûteux dépassent devant les limons.
Escaliers de grenier coulissants
Les types en deux parties décrivent un mouvement coulissant-pivotant combiné et sont glissés en position rentrée inclinée dans le grenier. Ce type est quasiment toujours en bois.
Echelles escamotables
Dans le cas d'une échelle escamotable, les marches sont repliées en un 'tas' peu encombrant, qui est ensuite rabattu avec la trappe. Les échelles escamotables sont toujours en métal (aluminium).