Les escaliers en metal supportent de lourdes charges
Les escaliers de grenier avec échelle métallique valent en général leurs homologues en bois. Si ces derniers signent de meilleures performances en matière d'énergie, les versions métalliques supportent une charge maximale plus élevée.
Quels sont les atouts des escaliers metalliques?

Résistance à la charge
Alors qu'un escalier de grenier en bois peut supporter environ 160 kg, certains des modèles métalliques supportent jusqu'à 40 kg de plus au sommet. Dans les deux catégories, la charge maximale est plus que suffisante pour un ménage moyen.

Entretien
Dans la plupart des cas, un escalier en bois sera constitué de bois non verni à la livraison. Si vous l'utilisez en l'état, vous risquez d'y laisser des traces après un certain temps. Ce n'est pas ou moins un problème avec les escaliers en métal dont les parties métalliques sont peintes de série.
Un mécanisme unique
On retrouve dans la gamme d'escaliers métalliques un type d'échelle qui n'existe pas en version bois et qui présente des avantages uniques: l'escalier en ciseaux.
La classe de résistance au feu des escaliers de grenier dépend surtout de la trappe et du raccord entre la trappe et le caisson
Hauteur
Avec certains systèmes d'escalier de grenier en métal, un plafond légèrement plus élevé est également plus accessible par rapport aux systèmes avec échelle en bois. Par exemple, certains atteignent plus de 3,5 m, alors que la plupart de leurs homologues en bois n'atteignent pas cette hauteur.

Isolation thermique
Les escaliers de grenier n'échappent pas à la tendance générale à une meilleure isolation. Comme les systèmes avec échelle en bois représentent toujours la part du lion de la demande, vous trouverez le plus d'options d'isolation dans cette catégorie. Comme l'échelle n'a pas de contact direct avec l'espace au-dessus, elle n'a pas d'impact sur la valeur d'isolation. Cette valeur dépend uniquement de l'épaisseur et du matériau d'isolation de la trappe et du caisson. Les systèmes d'escaliers en métal sont disponibles avec un coefficient de transmission thermique (valeur U) de 0,6 W/m²K.
Resistance au feu
La classe de résistance au feu des escaliers de grenier dépend surtout de la trappe et du raccord entre la trappe et le caisson. Les classifications sont EI1 et EI2. En Belgique, on exige la classe la plus stricte EI1 - dans la plupart des cas EI130 (résistance au feu de 30 minutes), dans certains cas particuliers (par exemple pour les cages d'ascenseur) EI160. Dans le cas des escaliers métalliques, les deux classifications existent.
Différents modeles en metal
Pliable
Les escaliers pliables en métal sont composés de trois parties - les variantes en quatre parties existent uniquement en bois. Le marché est plus limité et les fabricants adaptent leur assortiment aux situations les plus courantes.
Escalier escamotable
Les escaliers escamotables en métal sont disponibles en deux versions: télescopique et en trois parties - la version en deux parties n'est disponible que pour les modèles en bois. Les escaliers escamotables conviennent aux endroits où il n'y a pas assez d'espace sous l'ouverture du plafond pour replier l'échelle vers le haut ou vers le bas. La fiche technique stipule en général l'espace nécessaire (en cm) pour l'ouverture.
Toutefois, une telle échelle suppose qu'il y ait suffisamment d'espace dans le grenier dans le prolongement de l'échelle pour permettre de placer l'échelle rentrée à l'horizontale sur le plancher du grenier.
Escalier en ciseaux
Les escaliers en ciseaux se déplient et se rabattent dans un mouvement d'accordéon. Ce type d'escalier permet d'utiliser une échelle plus compacte dans la longueur, laissant un peu plus d'espace disponible dans le grenier.
Ce type d'escalier offre également une plus grande liberté dans l'adaptation de la longueur – l'échelle s'adapte à la hauteur – à condition, bien sûr, qu'elle reste en dessous de la hauteur maximale. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une scie ici. En ce qui concerne la charge maximale, cette échelle vaut les autres modèles. Tous ces avantages impliquent évidemment un prix plus élevé.
Escaliers métalliques électriques
Les escaliers électriques simplifient énormément la vie des personnes qui ont du mal à atteindre la trappe avec le bâton. Il existe des versions électriques des escaliers de grenier pliables et télescopiques et des escaliers en ciseaux. De par leur construction, les escaliers électriques en ciseaux sont les plus compacts. Cette version électrique a un moteur sur un ou deux côtés. Un système de batterie permet d'éviter qu'une personne qui se trouve dans le grenier n'y soit piégée en cas de panne de courant.
Tendances generales
est fixée à l'échelle
Une conception plus sûre
Dans un escalier de grenier traditionnel, l'échelle est fixée directement à la trappe, qui à son tour est fixée dans un caisson. Si l'échelle est placée sur la trappe dans une position mal dimensionnée, les pieds peuvent flotter après l'avoir entièrement dépliée ou étendue.
Dans ce cas, vous pouvez détacher l'échelle pour la fixer un peu plus bas sur la trappe. Il y a du polystyrène partout dans la trappe, sauf aux endroits prévus pour les attaches. Si, après avoir repositionné l'échelle, les vis passent par une partie de la trappe où il n'y a que quelques millimètres de bois, vous imaginez ce qui risque de se passer après quelques visites au grenier.
Avec la nouvelle génération d'échelles de grenier, l'échelle est fixée directement au caisson, et la trappe est ensuite fixée à l'échelle, ce qui permet d'éviter les mauvaises surprises susmentionnées, pour une construction sensiblement plus sûre.
Sans latte de finition
Une autre tendance est la demande d'une finition des échelles de greniers métalliques sans lattes autour de l'ouverture au plafond, de sorte que seule une ligne de quelques millimètres soit visible. On a aussi moins tendance à habiller la trappe du même revêtement que celui du plafond, une pratique autrefois courante.
Tout d'abord, les suspensions des nouveaux systèmes d'escalier de grenier, en particulier, ne sont pas prévus pour supporter ce poids supplémentaire. Un poids supplémentaire maximum autorisé de 2 kg, par exemple, sera vite atteint avec des planches de chêne massif.
Ensuite, l'épaisseur du revêtement doit rester limitée, et pas seulement en raison du poids. En effet, si l'ensemble (trappe et couverture) est trop épais, cela peut gêner l'ouverture dans la construction. Dans la plupart des cas, la fiche technique de l'escalier de grenier stipule l'écart d'ouverture à prévoir.
Systèmes à montage rapide
Le placement du caisson et de l'escalier peut se faire à l'aide de systèmes de montage rapide.
Il s'agit notamment des cornières de fixation qui se trouvent aux coins du caisson et avec lesquelles le système peut être fixé dans l'ouverture du grenier.
Par la suite, des boulons de réglage permettent d'ajuster le système d'échelle à la bonne hauteur, à ras du plafond. Des éléments en bois viennent ensuite autour du système pour une fixation à l'aide de boulons latéraux. Ces systèmes de montage rapide permettent à une personne seule d'effectuer l'installation assez rapidement.