Escaliers en boisPremium

Mesure et Pose d'escaliers de grenier

zoldertrap

MESURE

En tant que menuisier, vous devez prendre certaines mesures sur le chantier, comme les dimensions de l'ouverture du jour d'escalier et la hauteur du plafond. Vous devez également prévoir, en fonction du type d'escalier de grenier envisagé, suffisamment de place libre pour pivoter dans l'espace ou dans le grenier même.

Dimensions de l'ouverture dans le plafond

Les dimensions figurant dans la brochure des fabricants, p.ex. du type ‘70/140’, donnent les dimensions nécessaires de l'ouverture dans le plafond. Les dimensions extérieures réelles du caisson de l'escalier de grenier sont toutefois un peu plus petites (pour le type '70/140' p.ex. 68 cm sur 138,4). Il reste ainsi toujours une certaine marge pour une pose aisée. Vous ne devez donc pas créer d'espace libre supplémentaire vous-même en plus de ces mesures données.

Espace libre pour pivoter

Dans le cas des escaliers de grenier en trois et quatre parties, se dépliant vers le bas et se repliant vers le haut, il faut prévoir assez d'espace libre pour pivoter pour pouvoir replier et déplier l'escalier. Evaluez donc soigneusement la place de l'ouverture dans le plafond par rapport aux murs dans la pièce où vous voulez installer un escalier de grenier. Pour les types en deux parties, décrivant un mouvement coulissant-pivotant combiné et glissés dans le grenier, il faut assez d'espace pour pivoter dans le grenier.

Hauteur du plafond

Les fabricants fournissent des escaliers de grenier pour un nombre très limité de hauteurs de plafond, p.ex. 280 et 305 cm. Pour une hauteur de plafond de 250 cm, il faut raccourcir un escalier de type 280 cm à 250 cm. Ces mesures données dans la brochure concernent toujours la distance verticale du sol au plafond, et non jusqu'au dessus du sol du grenier.

zoldertrap
Les trappes de grenier avec escalier sont avant tout une solution très peu encombrante. Elles peuvent, en outre,
parfaitement être intégrées dans un sol de grenier isolé

POSE

Coins de montage

Avec des coins de montage rapide, l'escalier peut être monté facilement, rapidement et avec une grande précision de positionnement dans le plafond. Ces coins de montage conviennent pour les plafonds d'une épaisseur maximale de 35 cm. Les coins de montage sont fixés sur les coins du caisson et reliés aux profilés en U via des tiges filetées.

Les profilés en U sont placés en diagonale sur les quatre coins de l'ouverture dans le plafond sur le sol du grenier. A l'aide des écrous, le caisson peut ensuite être monté verticalement sur les tiges filetées jusqu'à ce qu'il se retrouve dans la bonne position par rapport au plafond. Puis, l'escalier est vissé au moyen de deux ou trois vis de construction sur les longs côtés du caisson sur la construction du sol du grenier.

Consoles

Chez la plupart des fabricants, l'échelle est fixée à la trappe au moyen de quatre consoles en acier. Grâce à ces consoles, l'échelle montée se trouve à une courte distance de la trappe. Au niveau de la trappe, il y a ainsi suffisamment de profondeur sur les marches pour pouvoir poser les pieds en montant l'escalier. Dans cette optique, les consoles sont dotées d'une fente verticale, permettant de régler la distance entre l'échelle et la trappe. A la livraison, l'échelle est cependant glissée contre la trappe en vue de garantir un empilement le plus compact possible des escaliers de grenier pour le transport. Lors de la pose, le menuisier doit écarter l'escalier des consoles de la trappe et fixer l'échelle dans la position la plus haute par rapport au plan de la trappe.

Raccourcir l'échelle

Si on raccourcit d'abord l'échelle après la pose initiale et qu'on ne l'écarte qu'ensuite des consoles, on aura la désagréable surprise de constater qu'on l'a trop raccourcie! Pour éviter de se retrouver confronté à ce problème, il faut, après avoir fixé l'escalier de grenier dans le plafond, toujours d'abord écarter l'échelle de l'escalier des consoles de la trappe, fixer l'échelle et puis seulement raccourcir cette dernière. C'est le seul moyen pour obtenir un escalier de grenier raccourci correctement.

Déplacement des consoles

Comme nous l'avons dit précédemment, l'échelle est fixée via quatre consoles en acier à la trappe. Sous chacune des consoles se trouve une zone de fixation renforcée intégrée spécialement à cet effet dans la trappe, présentant des dimensions plutôt limitées. Si on tente de repositionner les consoles sur la trappe, elles risquent fort d'être déplacées jusqu'en dehors de ces fameuses zones de fixation renforcées. 

Les vis de fixation ancrant les consoles sur la trappe ne seront alors pas fixées suffisamment solidement.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Peter De Puysseleyr

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine