DOSSIER ESCALIERS DE GRENIER
ELEMENTS ET TYPES D'ESCALIERS DE GRENIer
MESURE ET POSE D'ESCALIERS DE GRENIER
LES CARACTÉRISTIQUES LES PLUS IMPORTANTEs
LES ACCESSOIRES POUR L'ESCALIER DU GRENIER
LES ESCALIERS EN METAL
ELEMENTS ET TYPES D'ESCALIERS DE GRENIER
Alors qu'avant, il fallait parfois fabriquer un escalier de grenier soi-même, on peut désormais presque toujours s'en tenir à quelques étapes d'installation simples et adaptations de modèles d'usine. Dans cet article, nous examinons les éléments de ces escaliers de grenier et les différents types.
MESURE ET POSE D'ESCALIERS DE GRENIER
En tant que menuisier, vous devez prendre certaines mesures sur le chantier, comme les dimensions de l'ouverture du jour d'escalier et la hauteur du plafond. Vous devez également prévoir, en fonction du type d'escalier de grenier envisagé, suffisamment de place libre pour pivoter dans l'espace ou dans le grenier même.
LES CARACTÉRISTIQUES LES PLUS IMPORTANTES DES ESCALIERS DE GRENIER
Dans les maisons basse énergie et passives ou lors d'une grosse rénovation, le grenier est souvent exclu du volume protégé. Cela signifie que le sol du grenier est isolé et non le toit en pente. Le jour d'escalier ne doit bien sûr pas former de pont thermique. La trappe doit donc être isolée et présenter un raccord étanche à l'air avec le plâtrage du plafond.
LES ACCESSOIRES POUR L'ESCALIER DU GRENIER
Les fabricants d'escaliers de grenier proposent un certain nombre d'accessoires pratiques améliorant les performances et/ou la sécurité.
LES ESCALIERS EN METAL SUPPORTENT DE LOURDES CHARGES
Les escaliers de grenier avec échelle métallique valent en général leurs homologues en bois. Si ces derniers signent de meilleures performances en matière d'énergie, les versions métalliques supportent une charge maximale plus élevée.