“POUR CHAQUE PROJET UNE SOLUTION ADAPTEE"
La qualité architecturale est le fil conducteur du programme
Après trois ans, 67% des projets pour Ecoles de Demain est terminé, mais d'après directeur de programme Philippe Monserez, les architectes comme les entrepreneurs ont envie de s'engager dans de nouveaux projets. “Les architectes apprécient l'attention pour la qualité architecturale", dit-il, et ça à porté ses fruits. “Il y a quatre à cinq ans, les architectes flamands se rendaient aux Pays-Bas pour s'inspirer pour les écoles. Aujourd'hui, ce sont des bus d'architectes néerlandais qui viennent voir les écoles en Flandre."
Plus-value architecturale
“Ecoles de Demain aurait pu choisir une solution standard pour toutes les écoles," débute Philippe Monserez, “mais nous avons, au contraire, cherché pour chaque projet une solution adaptée au contexte spécifique. La plus-value architecturale était d'ailleurs une des exigences de base dans le cahier des charges des autorités flamandes. Pour y veiller, nous avons collaboré avec l'équipe du Maître d'Ouvrage flamand, de la sélection de 182 architectes aux reprises d'architectes engagés précédemment, en passant par les mini-compétitions et les appels ouverts."
“L'équipe du Maître d'Ouvrage flamand a également accompagné les architectes, de l'avant-projet à l'adjudication. Quand cela s'imposait, ils ont 'poussé' les concepteurs ou le comité de gestion scolaire à repousser les limites. En effet, l'architecture est plus que la coque extérieure du bâtiment. Il s'agit également de l'intégration dans l'environnement ou du fonctionnement interne et de la création d'environnements d'apprentissage stimulants. Cela implique plus que des concepteurs créatifs. Le comité de gestion scolaire doit aussi avoir l'esprit assez ouvert, et cela doit coller entre l'équipe de conception et le comité pour pouvoir repousser les limites. Sur ce plan, l'interaction avec le Maître d'Ouvrage flamand a porté ses fruits."
BS DE BRUG BOCHOLT: CONSTRUIT AUTOUR DES ÉLÈVES
L'école primaire surprend par sa forme ronde. C'est la seule école ronde du programme. TV Lens-Uarchitects a cherché avec l'école un bâtiment pour l'organisation d'un enseignement de qualité supérieure, un concept tournant vraimentau sens figuré autour de l'enfant. Cela s'est traduit aussi au sens propre par un bâtiment rond. L'école forme un ensemble d'espaces fonctionnels et est un exemple d'ouverture et d'ambiance agréable. Le projet accorde également une grande attention à l'harmonie avec l'environnement vert et au lien avec la nature et le milieu. Le caractère propre de l'enseignement maternel et de l'enseignement primaire a été conservé: les deux sections constituent deux volets distincts d'un ensemble cohérent.
Flexibilité
Mais Ecoles de Demain avait encore d'autres exigences pour les projets. La flexibilité était un facteur important pour optimiser la longévité des bâtiments. “Nous avons également cherché, dans la mesure du possible, des centres d'apprentissage ouverts, par exemple en 'ouvrant' les classes et en offrant la possibilité de donner cours ou de travailler en groupe dans le couloir ou le réfectoire. Dans le cadre de kOsh à Herentals, nous avons ainsi pu travailler de manière très créative. Cela est proche du concept de l'école ouverte, où nous mettons (une partie de) l'infrastructure à la disposition de la communauté. Nous pensons au hall de sport ou aux classes pour l'académie d'art ou de musique."
CAMPUS SCOLAIRE DE PEER:ENSEMBLE PAYSAGER
Ce nouveau site scolaire pour 1.000 élèves comprend notamment un nouveau bâtiment pour la Vrije Basisschool, une école primaire et un internat, pour un total de plus de 16.900 m². Un vrai complexe sportif a aussi été construit sur le campus, avec un hall de sport de 3.000 m² et trois grands terrains de sport.
Le cabinet néerlandais Bekkering Adams Architecten a conçu le campus comme un ensemble paysager. Ici, les différentes entités font partie d'un parc public. La structure des bâtiments est flexible, avec des espaces communs pour la rencontre, des centres d'apprentissage et différentes formes d'enseignement. Les bâtiments sont aussi intégrés dans le parc et répartis en zones au niveau interne de telle manière que le campus puisse être utilisé en journée comme le soir. Mieux encore, le campus fait partie de la structure sociale et de l'espace du quartier.
Durabilité
“La notion de durabilité porte également sur le choix des matériaux, les installations techniques, la coque du bâtiment et la consommation d'énergie. A Herentals, nous appliquons par exemple un champ géothermique spécial, ce qui n'est pas évident dans le budget disponible. A Saint-Trond, nous travaillons avec la biomasse; à Courtrai, un raccordement au réseau de ville a été rendu possible et le TISM à Bree a recouvert ses toits entièrement, jusqu'à l'abri à vélos, de panneaux photovoltaïques. Le niveau E des bâtiments scolaires est aussi caractéristique pour la durabilité: 91% des 165 bâtiments initiaux ont un niveau E de 65 ou moins, 47% même un niveau E de 60 ou moins."
CAMPUS PREMIER DEGRÉ KOSH HERENTALS: UTILISATION INVENTIVE DE L'ESPACE
Katholiek Onderwijs Stad Herentals (kOsh) a réuni le premier degré et les services centraux de ses cinq écoles secondaires en un même endroit dans l'Ieperstraat. Le campus du premier degré accueille chaque jour 870 élèves en sciences agro- et biotechniques, études classiques, coiffure et mécanique-électricité. On peut voir que dans toutes les classes techniques depuis la cour de récréation et dans le bâtiment aussi, les concepteurs de CONIX RDBM Architects ont privilégié le verre.
Le campus procure toutefois un sentiment de sécurité. La cour de récréation ressemble à une petite place de village chaleureuse où tout le monde connaît tout le monde. Cela vient notamment de la répartition des aires de jeu. Les passerelles entre les deux volumes de construction créent des aires de jeu couvertes, tout en offrant un espace de détente supplémentaire à l'étage. Pour casser les longs couloirs, les architectes ont piqué ici et là un bout du couloir et aménagé des zones d'apprentissage ouvertes. Les enseignants peuvent y organiser une autre manière de donner cours. Le centre d'apprentissage ouvert, la salle polyvalente futuriste avec scène et les gradins offrent de nouvelles possibilités.
Autres éléments marquants: l'application d'un stockage de froid-chaud, un système de ventilation avec détection de CO2 et le tapis en matière synthétique.