Construction d’écolesPremium

CONNAISSANCES ACQUISES NE DOIVENT PAS S'EVAPORER"

Philippe Monserez au sujet des leçons les plus importantes

Pour les cabinets d'architectes participant à Ecoles de Demain, ce programme représente une expérience enrichissante, par la méthodologie, le volume et la rapidité. C'est ce que directeur de programme Philippe Monserez dit. “Nous avons dressé plusieurs fois le bilan avec les parties prenantes impliquées. Il en ressort que les architectes ont vécu le programme comme un parcours instructif. Ils trouvent aussi que les connaissances acquises en matière de construction d'écoles ne doivent pas s'évaporer."

Points à améliorer

Les architectes n'hésitent toutefois pas non plus à être critiques dans leur analyse de la collaboration. “Malgré l'enthousiasme concernant la collaboration, nous entendons l'appel à traduire les leçons tirées du trajet parcouru en de nouveaux projets. Les architectes regrettent par exemple que l'entrepreneur n'ait pas été impliqué plus tôt dans le trajet. Ils voient en cette implication rapide de l'entrepreneur des possibilités pour simplifier le processus de construction, réduire les coûts et accélérer le timing."

“Du point de vue de la rentabilité, la collaboration à des écoles ne s'avère intéressante qu'à partir d'une certaine envergure. Lors de la phase de conception, nous accordons, en effet, beaucoup d'attention à la documentation et à la normalisation. Cela génère dès le début du trajet une pression administrative. Cette charge est la même pour chaque projet, qu'il s'agisse de la plus petite école de 800 m² ou de la plus grosse de 27.500 m². Si la norme financière était plus adaptée à la dimension du projet, cela résoudrait déjà beaucoup de choses. Au niveau non seulement de la rentabilité mais aussi de la conception et des méthodes d'exécution," souligne Monserez. “La norme financière n'offre pas le moindre millimètre de marge de manœuvre. Le budget est le budget. Même en cas de nouvelle réglementation."

En cours de route, les autorités flamandes ont introduit de nombreuses nouvelles réglementations: norme en matière d'incendie, exigences d'accessibilité, performances énergétiques, couverture ASTRID pour les écoles au-delà d'un certain nombre d'élèves, … mais la norme financière n'a jamais évolué avec ces exigences plus strictes. Elles sont toutes absorbées dans le budget prévu. Pour les écoles plus petites, ce n'est pas évident du tout."

Savoir-faire

Ecoles de Demain prend le feed-back des partenaires en considération et a ainsi déjà pris, après les 25 premières études préliminaires, l'initiative de réunir les bureaux de conception impliqués et d'attirer leur attention de manière proactive sur les pièges et erreurs récurrents. Vu qu'Ecoles de Demain met lourdement l'accent sur la documentation et la normalisation, cette connaissance et cette expérience sont désormais présentes chez les architectes. Cela accroît non seulement leur savoir-faire en matière de construction d'écoles mais l'attitude représente aussi un atout pour d'autres projets.

SINT-LIEVENSPOORT GAND: COUVENT OUVERT
Entre les façades gantoises se cache le couvent Sint-Lievenspoort de 140 ans des Zusters van Liefde. Le projet englobe principalement la rénovation de l'ancien couvent en une école d'enseignement primaire spécial, équipée de classes, de locaux techniques et de sanitaires adaptés. L'ancienne chapelle a été transformée en salle de gym et la cour intérieure complètement fermée a été dégagée pour accueillir une salle polyvalente largement vitrée avec une cour de récréation sur le toit. Des ouvertures dans les façades et une nouvelle passerelle sur deux niveaux améliorent la circulation dans l'ancien couvent fermé. La rénovation du couvent est un projet d'EVR-architecten. A titre d'information: 5% des dossiers d'Ecoles de Demain concernent des projets de rénovation.

Une bonne nouvelle financière

Néanmoins, des changements dans la réglementation ont aussi eu quelques effets positifs. “Grâce à l'abaissement de la TVA sur la construction d'écoles de 21 à 6%," Monserez explique, “160 millions d'euros ont été libérés pour réaliser des projets supplémentaires dans le même programme DBFM. Au lieu de 165 nouvelles écoles, il y en a maintenant donc 182."

“Les 17 écoles supplémentaires ont entre-temps été sélectionnées et pour 16 d'entre elles, le pré-contrat a été signé. Les projets sont à présent regroupés en groupes d'un à trois projets. Après approbation par les comités de gestion scolaire, un projet par groupe formera la base pour un concours de conception entre les architectes. Sur la base de ces neuf groupes pour les 17 écoles, les cabinets d'architectes sélectionnés pourront alors poser leur candidature pour le concours de conception, une sorte de mini-compétition. Un huissier tirera au sort cinq candidats pouvant élaborer un projet et le présenter au jury. Le jury est toujours constitué de représentants de l'école, d'AGIOn, du Maître d'Ouvrage flamand, du service d'urbanisme de la ville ou de la commune et d'AG Real Estate. Ce groupe est complété en cas de besoin par quelqu'un d'Erfgoed ou de l'OVAM. Un expert indépendant - par exemple un professeur - fait également partie du jury."

OLV COLLEGE VILVORDE: CLASSES SAINES ET CONFORTABLES
Le nouveau bâtiment (un projet de Licence to Build, avec trois étages sur 2.020 m² avec 18 classes, secrétariat, bureau de direction, local technique et salle de réunion) du OLV College à Vilvorde fait en sorte avec une occupation de 450 élèves que tout le monde soit désormais hébergé sur le même campus.
Pour cette nouvelle construction, le maître d'ouvrage comme le comité de gestion scolaire ont misé sur des classes saines. Bien que cela n'ait pas été prévu ainsi au départ, on a tout de même finalement opté pour un système de ventilation C+ avec Healthconnector de Renson pour pouvoir adapter le débit de ventilation au mieux à la qualité de l'air intérieur grâce à des mesures de CO2 continues. Outre l'évacuation à la demande de l'air intérieur vicié, les aérations de fenêtre ont été dotées d'éléments de pré-chauffage Thermotune pour toujours amener de l'air extérieur frais à une température minimum, et satisfaire ainsi aux exigences du programme Ecoles de Demain. La possibilité de combiner l'aération de fenêtre Fixvent en un seul et même produit avec le système de store offrait, en outre, ici la solution idéale pour éviter toute surchauffe. Quand il fait chaud, on économise ainsi aussi beaucoup sur le refroidissement actif (coûteux).

Et demain?

Ecoles de Demain est aujourd'hui encore une organisation fortement axée sur la construction mais va évoluer peu à peu vers une organisation d'entretien. Ecoles de Demain restera, en effet, pendant trente ans responsable de l'entretien des écoles. “Notre organisation a toujours été adaptée aux besoins. Au début, nous étions une dizaine, en mars 2016 75 et aujourd'hui 50. La grande variation résidait au niveau des responsables de projet. Un projet était suivi successivement par un responsable de projet Design, Procurement (adjudication), Construction et enfin Entretien. Ce groupe de responsables de projet est soutenu par quatre cellules différentes: program office, competence center, communication et finance & legal." De toute façon, avec 125 livraisons et cent ouvertures officielles derrière lui, Philippe Monserez peut revenir sur de nombreux beaux moments.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine