UN BUREAU DURABLE COMMENCE PAR UN CONCEPT DURABLE
Architects in Motion privilegie l'echange de connaissances

Le bureau de conception Architects in Motion à Turnhout possède une longue histoire et a développé ainsi une vision marquée de l'architecture dans sa forme actuelle. Aussi en relation avec les bureaux.
COMME UN COURANT

CONNAISSANCES ACQUISES

En matière de connaissances, la plupart des bureaux sont assez réservés. Luc Vanhout: “Peut-être, mais nous recherchons justement les connaissances et le réseautage. Nous voyons encore un rôle dévolu aux accords de collaboration, l'élargissement est l'un de nos adages." L'architecte doit exiger sa place et se rapprocher du maître de l'ouvrage, dit-on chez AIM. Bart Janssens: “On voit que de plus en plus d'architectes occupent une position de troisième plan dans le processus de construction. Nous conservons aussi en relation avec la construction de bureaux un processus très traditionnel, du concept à l'adjudication, jusqu'au suivi de la réalisation."
Et ceci offre des avantages?
Bart Janssens: “Absolument. Concevoir, c'est transposer des ambitions, la valeur architecturale réside aussi dans les détails. Si l'architecte ne suit pas la réalisation et la faisabilité, il perd sa sensibilité et le feed-back nécessaire avec le concept et c'est le tragique de l'éloignement."
L'attitude de ce bureau face à l'expérience et aux connaissances acquises est particulière. Pour parvenir à la continuité qualitative, AIM choisit résolument la transmission des connaissances architecturales. Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un bureau, l'échange des connaissances est l'une des priorités principales au sein d'AIM.
CHANGEMENT DU CADRE DE TRAVAIL
AIM vient juste de livrer les nouveaux bureaux de la Maison Sociale du CPAS de Lierre dans l'ancien site Dungelhoeff (voir encadré plus haut). Il s'agit de l'intégration des services urbains pour le bien-être et le CPAS. Plus de 40% de la nouvelle construction concernent des bureaux. Luc Vanhout: “L'intégration des différentes fonctions impliquait aussi que les collaborateurs apprennent par le change management à opérer en souplesse le changement de l'environnement de travail." Un second projet d'intégration récent qui occupe AIM est la fusion du Centrum voor Algemeen Welzijnswerk (CAW De Kempen) et du CPAS de Turnhout (voir encadré de droite). Avant de développer un concept, AIM analyse comment on y travaille, puis examine les exigences, et le bureau de conception interroge le maître de l'ouvrage. Luc Vanhout: “Nous assurons la base architecturale, pour un cadre de travail permettant de trouver sa place et de se sentir bien."
DERRIERE LES FAITS
Et en ce qui concerne la construction économe en énergie des bureaux? Le modèle BIM offre-t-il une solution adéquate?
Bart Janssens: “Le BIM reste un modèle trop rigide avec peu de manipulations souples. On court toujours derrière les faits. Comment voulez-vous réaliser un bâtiment durable si vous n'adoptez pas un concept durable? Nous adoptons un système qui procède à une analyse permanente de chaque décision conceptuelle prise par l'architecte. Nous devons être bien plus prudents dans l'utilisation des techniques, d'où notre retour à un modèle empirique, parce que vous pouvez aboutir à un système concluant au départ d'un projet logique avec des techniques minimales."A propos de l'application des techniques, AIM constate que de plus en plus de maîtres d'ouvrage se posent des questions. Pour AIM, c'est du moins un signal positif et un développement critique.
CAW DE KEMPEN & CPAS (TURNHOUT)
CAW De Kempen a conclu un accord de collaboration avec Janssen Pharmaceutica portant sur la démolition de l'ancien site de l'usine, situé dans la Stationsstraat, et sa transformation en un Campus de Bien-être de qualité. Pour CAW De Kempen, plus de 100 collaborateurs et 70 volontaires y seront affairés. Le service social du CPAS de Turnhout déménage avec environ 65 collaborateurs vers la nouvelle construction. AIM a dessiné un projet pour le Campus de Bien-être qui répond entièrement aux besoins et attentes. Il a été tenu compte au maximum des opportunités possibles, pas seulement pour les instigateurs mais également pour les voisins dans le vaste environnement. Le nouveau campus témoigne d'une vision qui rencontre toutes les exigences contemporaines en matière de développement urbain. En outre, le projet du campus tient compte des principales caractéristiques qualitatives pour l'accueil bien-être: généralement et largement accessible, connu, accessible, disponible, utilisable, abordable, fiable. Bart Janssens: “L'initiative émane du CAW De Kempen. Nous en réalisons le projet conceptuel et assurons un environnement de bureaux très efficace. Dans la pratique, ceci équivaut à un espace réduit, mais aménagé de faon nettement plus efficace."

MAISON SOCIALE CPAS (SITE DUNGELHOEFF, LIERRE)
Dans le bâtiment historique à Lierre travaillent au total 162 collaborateurs, répartis dans différents services. Arch. Luc Vanhout: “C'était un défi inimaginable de donner une place spécifique à tous ces services, chacun ayant sa propre clientèle et ses propres sensibilités. Les façades et la toiture du bâtiment existant ont été entièrement nettoyées et rénovées. A l'intérieur, la structure portante existante des colonnes, poutres et voûtes en fonte a été rénovée et à nouveau rendue visible, là où cela était possible. Au rez-de-chaussée, les trois espaces le long de la zone de circulation verticale on été ouverts. En raison des murs intérieurs bas, la structure authentique du bâtiment est conservée. Aux étages, la circulation horizontale existante dans les couloirs est conservée mais la répartition des locaux a été adaptée en fonction des besoins et exigences de l'administration."
Contraste entre ancien et nouveau
Par une matérialisation contemporaine des nouveaux volumes
essentiellement sous forme de panneaux de façade en béton architectonique
du revêtement de façade en ardoises et des grandes surfaces de verre dans une menuiserie extérieure en aluminium, AIM a créé un contraste évident entre l'ancien et le nouveau. L'esthétique sobre du nouveau bâtiment dégagé agit comme un encadrement, si bien que le bâtiment existant souligne mieux son authenticité. L'adaptation et l'extension proposées actualisent le bâtiment pour correspondre aux exigences modernes de confort et de consommation d'énergie. Par une rénovation qui respecte le bâtiment existant, le bureau de conception contribue à préserver le patrimoine immobilier de la ville de Lierre.