“EXPERIENCE INSTRUCTIVE POUR TOUTES LES PARTIES IMPLIQUEES"
Philippe Monserez (AG Real Estate) revient sur trois années de construction d'écoles

Il y a trois ans, Ecoles de Demain donnait le premier coup de pelle. Le défi consistait à construire 182 écoles pour 133.000 élèves en Flandre et à Bruxelles. Avec 125 écoles (67%) terminées, le projet est aujourd'hui plus proche de la fin que du début.
Ecoles de Demain fait pousser les écoles comme des champignons. Les 125 écoles déjà terminées se traduisent par des chiffres impressionnants. Toutes ces écoles représentent ensemble 1.238 classes ordinaires, 111 réfectoires, 100 halls de sport et salles de gym, 84 laboratoires, 61 cuisines, etc. et ce, dans des bâtiments d'une superficie variant de 800 à 27.500 m². 66 équipes d'architectes - grandes et petites, belges et étrangères - se sont chargées des plans des projets bouclés et en cours. Pour 17 projets, on recherche encore actuellement une équipe de conception.
En tant que directeur de programme chez AG Real Estate, Philippe Monserez est devenu, lors du lancement opérationnel d'Ecoles de Demain il y a cinq ans, chef de l'équipe du maître d'ouvrage délégué. Maintenant que les 182 écoles sont terminées pour plus de 60%, Monserez parle de l'importance de la qualité architecturale, des leçons tirées et de l'avenir du projet.