Les types de vitrage acoustique

Du simple vitrage au triple vitrage, tous ont une certaine atténuation.
La valeur acoustique du simple vitrage
Le verre acoustique est généralement un double vitrage, constitué de deux feuilles de verre et d’un intervalle d’air hermétique. Chaque plaque de verre peut avoir une certaine épaisseur et peut être du verre ordinaire, trempé ou feuilleté.
Mais cela ne veut pas dire que vous devez proscrire le simple vitrage; par exemple, le simple vitrage de 8 mm a une valeur acoustique de 33(‑1;-2) et un double vitrage de deux fois 4 mm a une valeur acoustique de 29(-1;-4).
Le creux
L’intervalle d’air est fermé hermétiquement par un double joint périphérique souple et peut être rempli d’argon, un gaz inerte connu pour ses bonnes propriétés d’isolation thermique. La recherche montre qu’un vitrage acoustique atténue les nuisances sonores jusqu’à quatre fois par rapport au double vitrage classique.
La fréquence critique
Dans le vitrage et l’acoustique, vous devez tenir compte de la résonance; ceci est la fréquence à laquelle le verre vibre spontanément quand la source de bruit a la même fréquence. A cette fréquence dite critique, le verre provoque un second pic de bruit à basse fréquence. Pour atténuer au maximum cette fréquence critique, vous choisissez d’une part un verre épais. Plus le verre est épais, plus la courbe d’atténuation du bruit est élevée et plus le vitrage retient le bruit. En plaçant plus d’une plaque de verre, vous augmentez votre atténuation.
Symétrie et asymétrie
Le double vitrage compose deux fréquences limites, une pour chaque feuille de verre. Si le double vitrage est symétrique (les deux plaques de verre ont la même épaisseur), le pic de bruit est plus fort que pour chaque vitre séparément.
Ici, il est donc important que les feuilles de verre n’aient pas la même épaisseur et que les deux plaques de verre aient une fréquence critique différente. Cela procure un effet de résonance réduit. Cette différence mutuelle en épaisseur doit être de 2 mm minimum. L’épaisseur minimale d’un verre est de 4 mm, le vitrage le plus épais en verre monolithique est de 19 mm.

Verre feuilleté
Une combinaison avec du verre feuilleté améliorera le mieux la valeur acoustique du verre, parce qu’une couche intermédiaire est appliquée entre les deux plaques de verre.
Pour le verre feuilleté, il s’agit le plus souvent d’un film de sécurité en PVB (polybutyral de vinyle). Ce film a une action retardatrice d’effraction, mais aussi d’insonorisation. L’expérimentation montre que l’amélioration acoustique optimale se produit quand le virtrage est composé de deux plaques de verre et de deux films de 0,38 mm d’épaisseur chacun.
Ce film PVB est toujours placé entre le verre feuilleté, jamais sur le verre. En principe, il est aussi possible d’utiliser plus de deux films, mais vous augmenterez plutôt le niveau de sécurité; le gain acoustique ne sera pas fortement amélioré.
Par ailleurs, cette couche intermédiaire peut être constituée de résine à couler polymérisée, appliquée dans une épaisseur de 1 à 2 mm. La résine a une plus faible élasticité que le film de sécurité PVB et procure de cette manière une atténuation supérieure et une isolation d’atténuation plus élevée.
Quid du verre sous vide?
Outre la résine ou un film de sécurité, vous pouvez aussi veiller à ce que l’intervalle d’air soit sous vide. En effet, le bruit ne peut pas se propager à travers un vide. Cet intervalle d’air doit bel et bien être très mince. De plus, le verre sous vide est associé à un coût élevé.