Attention pour l’acoustique
dans les grilles de ventilation

L’attention pour l’acoustique ne se limite pas au vitrage. En partie à cause de l’importance de la ventilation dans un bâtiment, l‘influence des grilles de ventilation s‘est intensifiée. L’inconvénient est bel et bien que cette amenée et évacuation d’air peut entraîner des fuites acoustiques. Heureusement, les fabricants ne sont pas inactifs, avec des grilles de ventilation acoustiques comme résultat.
La 'fuite' acousstique
Désormais, des grilles de ventilation avec isolation acoustique standard sont disponibles. Les grilles sont développées pour créer sciemment une ‘fuite’ acoustique au moyen de perforations au-dessus de la grille; les bruits et vibrations passent ici encore, mais sont guidés via cette fuite vers l’intervalle d’air, si bien que le bruit ne peut pas entrer. Sur ces aérations de fenêtre, le montage a été optimisé, avec une installation des grilles dans l’atelier, afin de pouvoir placer celles-ci comme un seul ensemble selon le principe monobloc sur le chantier. Les grilles de ventilation sont isolées de façon acoustique avec du PPEP ou mousse PU.
Finition étanche à l'air
Par ailleurs, on travaille avec la coextrusion, si bien qu’il est question d’une finition étanche à l’air sur les fenêtres à la fois en bois, PVC et aluminium. Ainsi, le menuisier ne doit plus prévoir une bande comprimée pour une finition étanche à l’air et à l’eau. Ces grilles n’entrent en considération que pour les nouvelles fenêtres ou la rénovation approfondie de systèmes de fenêtres existants. Sur les grilles existantes, on propose des grilles en verre.