De quoi tenir compte avec la vitrage acoustique?
Le verre acoustique est de plus en plus nécessaire: nous vivons souvent près d’une circulation intense, de zones industrielles, d’aéroports, d’arrêts de train ou de tram, … si bien qu’une bonne protection contre les nuisances sonores extérieures s’impose de plus en plus. Pour les bâtiments résidentiels et scolaires s’appliquent respectivement la NBN S 01-400-1 (2008) et la NBN S 01-400-2 (2012). Pour les hôpitaux, maisons de repos ou immeubles de bureaux, vous devez reprendre l’ancienne NBN S 01-400 de 1977 et la NBN S 01-401 de 1987. Toutes deux sont en cours de révision et seront publiées dans une troisième partie de la série de normes globale.
NBN S 01-400-1
La norme la plus utilisée, NBN S 01-400-1, pour les immeubles résidentiels, pose des exigences à l’isolation des bruits d’air, de contact et de façade, et des limites aux bruits d’installation et au temps de résonance dans les parties communes. Deux niveaux de qualité sont définis: le Confort Acoustique Normal (CAN) avec un niveau de qualité minimal et un compromis économique, et un Confort Acoustique Augmenté (CAA) avec des niveaux de qualité plus élevés. Certaines exigences expirent si les dispositions légales imposent des conditions plus strictes, p.ex. à proximité d’aéroports. Un CAA et ses exigences ne s’appliquent que si les souhaits des maîtres d’ouvrage vont dans ce sens.
AttEnuation acoustique
Le vitrage antibruit est déterminé par trois composants: Rw(C; Ctr).
- Rw est l’atténuation acoustique moyenne sur toutes les fréquences. Cet indice d’atténuation acoustique pour les bruits d’air indique du reste la qualité de l’isolation d’un système ou matériau de construction;
- C représente les bruits environnants. Dénommé auparavant le ‘bruit rose’, il comprend la circulation, les activités humaines, les bruits d’avion, etc. Ces bruits spécifiques se situent plutôt dans les fréquences plus élevées;
- Ctr concerne une correction pour le trafic routier dans l’environnement. Songez aux bruits bas constants véhiculés par le trafic urbain, la musique électronique et autres.
Le but est d’atteindre une atténuation du bruit. Cet indice est restitué par RA,tr (Rw + Ctr) – même s’il vaut toujours mieux regarder l’ensemble et pas seulement cette valeur.
Si vous pouvez déterminer l’atténuation acoustique, vous pouvez aussi déterminer le gain avec le placement d’outils d’isolation phoni-que; quelle réduction de bruit pouvez-vous obtenir avec la pose d’une fenêtre acoustique? Cela peut être important en vue d’atteindre les exigences de la norme.
De quoi dois-je tenir compte?
Fréquences
Le bruit est constitué de hauteurs tonales ou fréquences, exprimées en hertz (Hz, nombre de vibrations par seconde). Plus le ton est élevé, plus il y a de hertz. Pour l’acoustique du bâtiment, les principales fréquences se situent entre 100 et 4.000 Hz. Les façades et cloisons doivent offrir une isolation suffisante. Vous devez aussi faire attention aux bruits de la musique et de l’industrie: des fréquences sous cette limite de 100 Hz peuvent engendrer une gêne.
Niveau sonore
Ici, il s’agit de décibels et donc du caractère ‘sonore’. 0 dB est le seuil de l’audition, 140 dB est le seuil de tolérance (avec un grand risque de lésions auditives permanentes). Attention: ce n’est pas parce que vous expérimentez un silence complet que quelque chose sera 0 dB. Les décibels ne se calculent pas de façon linéaire: deux sources de bruit de 50 dB donnent un total de 53 dB; doubler le bruit signifie ici une hausse du niveau sonore de 3 dB. Pour augmenter le niveau sonore de10 dB, vous devez multipliez par 10 les sources de bruit.
L’ouïe humaine
Notre ouïe ne réagit pas de façon linéaire à un niveau sonore. Nous expérimentons seulement une hausse de 10 dB comme un doublement du bruit. Les basses fréquences sont moins bien perçues. Nous pouvons tenir compte de notre sensibilité auditive en corrigeant le niveau sonore; c’est le niveau sonore ‘pondéré’ exprimé en dB(A). A représente la relation entre le niveau sonore et la perception de l’oreille humaine.
En pratique, cela implique, en relation avec notre confort sonore, ce qui suit: une baisse de 1 dB est à peine perceptible; 3 dB le sont bel et bien. 5 dB de moins, c’est une ‘classe’ de mieux, 10 dB, c’est réduire le bruit de moitié.
Retenir ou absorber
Le bruit est constitué de vibrations; on doit donc empêcher qu’il pénètre dans un espace. Deux possibilités: réfléchir ou absorber le bruit. Une partie du bruit est déjà réfléchie grâce à la masse du verre. Par ailleurs, il s’agit d’absorber et d’atténuer un maximum de bruit.