VitragePremium

Le vitrage isolant sous vide pour la rénovation

Avant de remplacer un vitrage, il faut tenir compte des profilés de fenêtre existants. En effet, les feuillures et la quincaillerie ne sont généralement pas conçues pour les vitrages épais et lourds aux performances thermiques améliorées. Par conséquent, les vitrages sous vide plus légers et fins représentent une option intéressante dans les projets de rénovation ou de restauration.

De afstandshouders in vacuümisolatieglas zijn enkel zichtbaar vanop korte afstand
Les écarteurs d’un vitrage isolant sous vide ne sont visibles que de très près

Le vitrage isolant sous vide, qu'est-ce que c'est?

Contrairement au double ou au triple vitrage traditionnel, le vitrage isolant sous vide ou VIG (Vacuum Insulating Glass unit) est dépourvu de cavité remplie de gaz. Les deux feuilles de verre d’une épaisseur minimale de 3 mm chacune sont séparées par un écart inférieur à 1 mm par des écarteurs (d’un diamètre d’environ 0,5 mm). Ces derniers ne sont visibles à l’oeil nu que de très près (voir figure 1). L’espace entre les feuilles de verre est mis sous vide. L’épaisseur totale du vitrage est donc de 6 à 7 mm au moins. Cette méthode permet d’assembler différents types de verres (recuit, trempé, durci, feuilleté …).

Chaque fabricant peut utiliser des matériaux différents (verre, céramique, métal ou plastique, …) pour les écarteurs, le scellement et, éventuellement, la valve de mise sous vide. La composition du vitrage isolant sous vide se note X()Y. ‘X’ et ‘Y’ représentent l’épaisseur (en mm) des feuilles de verre, tandis que ‘()’ représente le vide entre les deux feuilles. Ainsi, la notation 4()4 fait référence à un vitrage sous vide composé d’une feuille interne et d’une feuille externe de 4 mm chacune.

Les fenêtres résistantes au feu méritent plus d'attention
11 articles
Tout savoir sur vitrageDécouvrez notre magazine numérique sur vitrage
Lire le magazinechevron_right

Les types de verres, les couches et les feuilletages qui composent les vitrages isolants sous vide varient selon l’application prévue (patrimoine, isolation acoustique, sécurité …).

Performances thermiques et acoustiques

Le tableau A indique les performances de différentes compositions de vitrages traditionnels et isolants sous vide en matière de transmission thermique et d’isolation acoustique, ainsi que l’épaisseur totale et la masse du verre.

Valeurs indicatives pour la transmission thermique et l’isolation acoustique, ainsi que pour l’épaisseur totale et la masse du verre théoriques des compositions de vitrages traditionnels et isolants sous vide
Valeurs indicatives pour la transmission thermique et l’isolation acoustique, ainsi que pour l’épaisseur totale et la masse du verre théoriques des compositions de vitrages traditionnels et isolants sous vide

L’espace sous vide entre les deux feuilles de verre d’un vitrage isolant sous vide permet d’obtenir des valeurs d’isolation thermique et acoustique élevées. Il n’est donc pas nécessaire de renforcer et d’épaissir le vitrage. Le coefficient de transmission thermique (Ug) d’un vitrage isolant sous vide standard s’élève à 0,7 W/m².K, ce qui est comparable à celui d’un triple vitrage à haut rendement (généralement compris entre 0,8 et 0,5 W/m².K). Cette valeur est également garantie lorsque le vitrage isolant sous vide se trouve en position inclinée.

L’indice d’affaiblissement acoustique (RAtr) de ce type de vitrage équivaut à celui du vitrage feuilleté acoustique simple ayant une épaisseur totale et une masse similaires. Pour une même épaisseur totale, l’isolation acoustique du vitrage isolant sous vide est nettement supérieure à celle des doubles et triples vitrages traditionnels. Pour une même masse totale, un vitrage isolant sous vide affiche des performances acoustiques supérieures de plusieurs dB à celles des doubles et triples vitrages traditionnels, à l’exception des doubles vitrages acoustiques très lourds.

Le vitrage isolant sous vide constitue ainsi une variante plus légère, plus fine et plus performante sur le plan acoustique que le triple vitrage dans le cadre de rénovations énergétiques.

Particularités et aspects importants

Le calage du vitrage isolant sous vide est soumis aux mêmes règles que les vitrages traditionnels. En fonction du produit utilisé pour le scellement, ce type de vitrage peut être posé en plein bain de mastic avec un mastic souple ou avec des parcloses et du mastic souple ou un profilé d’étanchéité. Des joints suffisamment larges et souples sont nécessaires (au moins 4 mm de chaque côté) pour compenser la déformation du verre due au gradient de température. En présence de vitrages de grandes dimensions, des feuilles de verre plus épaisses peuvent s’avérer nécessaires pour assurer une résistance suffisante aux charges de vent.

Certains types de scellements (en céramique, par exemple) ne requièrent pas la ventilation et le drainage de la feuillure. Enfin, comme pour tout remplacement de vitrage, il importe de prévenir la condensation superficielle sur les parois extérieures non isolées et de ventiler suffisamment tous les espaces.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par V. Detremmerie, ir., adjunct-afdelingshoofd, afdeling ‘Akoestiek, gevels en schrijnwerk’, Buildwise & D. Wuyts, ir.-arch., laboratoriumhoofd, laboratorium ‘Akoestiek’, Buildwise

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine