Pour une méthode de travail plus efficace et plus intelligente, pensez à appliquer les principes lean. cette philosophie de gestion privilégie la valeur pour le client, exclut le gaspillage, et prône l'amélioration continue des processus et un niveau élevé d'implication des employés. la méthode lean présente également de nombreux avantages pour l'industrie de la construction !
Les labels de qualité aident à choisir les bons produits (de construction). dans une usine de béton, nous voyons comment se déroulent les contrôles pour l'obtention d'un tel label.
Avec sa toute jeune entreprise, wim pieters, pdg et fondateur de circl, suit une voie différente de celle du secteur traditionnel de la construction: "nous sommes une entreprise de construction numérique qui associe un concept de construction durable à une expérience numérique unique pour le client."
Afin de déployer les ressources de manière optimale et de contrôler les coûts, les progiciels tels qu'un erp sont bien établis depuis plusieurs années maintenant. cependant, il est également intéressant de travailler avec une application de bon de...
Le bim est un investissement. c’est une certitude. mais chacun ne doit pas d’emblée débourser des milliers d’euros.
Le bim ne demande pas nécessairement au petit entrepreneur une adaptation de la méthode de travail ou un personnel spécialisé. une courte formation suffit généralement pour pouvoir utiliser un bim-viewer.
Il existe aujourd’hui pas mal de logiciels bim sur le marché, de simples bim-viewers aux progiciels de modélisation généraux, logiciels plutôt spécialisés etc. en d’autres termes, vous êtes confronté à deux choix apparemment cruciaux: ...
Les discussions sur le bim sont étroitement liées à celles sur une restructuration et optimisation du processus de construction. le terme d’équipe de construction a été déjà maintes fois prononcé et ...
Celui qui demande les principales réalisations bim dans notre pays reçoit inévitablement une liste de grands projets de nouvelle construction, plutôt prestigieux. cela crée l’image que le bim s’applique uniquement aux missions d’envergure.
Le bim est encore assimilé dans bien des milieux à un logiciel de modélisation 3d. vu l’origine de l’acronyme, ce n’est pas très étonnant, même si cela entraîne une méconnaissance de la valeur potentielle du bim.
Trop coûteux. trop complexe. uniquement pour architectes. les arguments contre le bim, certainement à cause des exécutants et des pme, sont connus. la question est de savoir si cette réticence est fondée et si les entreprises de construction plus petites ne se mettent pas hors jeu en définitive.
Le secteur de la construction se numérise à grande vitesse. les applications logistiques et de suivi des chantiers sont déjà presque considérées comme une technologie ‘obsolète’. pourtant, toutes les entreprises de construction n'ont pas encore...
Le secteur de la construction fait actuellement l'objet d'une importante mutation avec l'arrivée des nouvelles technologies. selon une étude réalisée par ivox pour le compte de batimat, le salon international de la construction qui a lieu à paris du 4 au 8 novembre 2019, la moitié des professionnels belges sont intéressés par ces nouvelles technologies. a l'occasion de sa soixantième édition, batimat s'est, en effet, penché sur les préoccupations des professionnels du bâtiment (des maîtres d'ouvrage et des architectes aux entrepreneurs). l'occasion de rencontrer guillaume loizeaud, managing director de batimat et sven nouten, responsable presse de la confédération construction pour une interview croisée sur les nouveaux défis qui attendent les secteurs français et belges de la construction.
Les promoteurs de projets de grands complexes résidentiels et d'appartements joueront un rôle majeur dans le développement de l'industrie de la construction en belgique. s'ils demandent des solutions industrialisées, il y aura beaucoup plus de chances que plusieurs acteurs de la chaîne adaptent leurs processus et leurs méthodes plus rapidement.
Dans de nombreux projets de construction, l’aménagement et la finition des salles de bains constituent un goulot d’étranglement gênant. en effet, aucun autre endroit ne voit défiler autant de professionnels spécialisés différents par mètre carré.
Mesurer, c'est savoir. personne ne le sait mieux que les professionnels de la construction. avec l'internet des objets (ido), cependant, cette expression prend une dimension supplémentaire. la numérisation des bâtiments implique pour toutes les parties de nouvelles possibilités d'application. la numérisation 3d, qui permet d'effectuer des mesures numériques, gagne progressivement du terrain dans la construction grâce au balayage laser et à la photogrammétrie.
Un projet qui change de propriétaire avant le début des travaux n'est généralement pas un cadeau à l'entrepreneur. cependant, il y a des exceptions à cette règle, comme le résidence mercator à ostende. bien qu'orpea ait voulu apporter plusieurs modifications au projet original, ibens a réussi à réaliser l'impressionnant nouveau bâtiment en seulement vingt mois et en respectant le budget original. ses armes secrètes ? une approche en concertation avec l'équipe de construction, un bim de grande envergure et un engagement maximal dans le travail intégré à la chaîne et la préfabrication.
L'an dernier, evert eyckerman a décidé de changer de cap. il a quitté son poste de directeur général de godevaart gereedschappen pour se concentrer entièrement sur la croissance. et avec succès! en effet, l'entreprise a réalisé une très belle croissance en 2017. en outre, elle a commencé à importer une marque de sécurité britannique. “avec deux fois plus de représentants sur les routes, nous avons énormément augmenté notre force de frappe. toutefois, je me concentre surtout sur le long terme. le plus important, c'est la sincérité et la correction. si vous offrez à vos clients un excellent service au quotidien, ils reviendront d'eux-mêmes."