BimPremium

MALENTENDU DE BIM 3: “Le BIM m’oblige a adapter toute ma methode de travail”

BIM

Les discussions sur le BIM sont étroitement liées à celles sur une restructuration et optimisation du processus de construction. Le terme d’équipe de construction a été déjà maintes fois prononcé et l’appel en faveur de nouveaux profils spécialisés continue de croître.

Organisation

Idéalement, le BIM induit effectivement une organisation plus intelligente des projets qui implique tous les partenaires dès le début. Mais dans la pratique, l’ampleur de la révision par l’entrepreneur de sa méthode et de son personnel à cause du BIM dépend encore fortement de la taille du projet à réaliser d’une part et du trajet BIM d’autre part.

Pour le moment, cela ne changera pas beaucoup dans les projets résidentiels. Généralement l’entrepreneur ne sera pas impliqué plus tôt dans le trajet et les différentes tâches et services peuvent continuer d’exister au même titre, avec les mêmes collaborateurs. Le calcul du prix de revient reste le calcul du prix de revient, le contrôle reste le contrôle et les erreurs doivent toujours être reliées à l’architecte. La seule chose qui change, c’est la forme dans laquelle l’information est fournie et la façon de l’utiliser en conséquence.

Processus d’apprentissage

Travailler avec le BIM ne doit pas signifier du reste que vous devez écarter d’emblée tous les autres documents et méthodes. Dans bien des cas, vous aurez aujourd’hui à votre disposition, en plus du modèle BIM, les plans et métrés classiques et vous pouvez donc en prendre connaissance par étapes. En premier lieu, vous utilisez peut être le modèle BIM uniquement comme contrôle visuel, pour découvrir plus de possibilités et déployer les applications de façon progressive. Ainsi l’adaptation éventuelle de votre organisation du travail est très naturelle et vous n’êtes pas découragé par de trop grandes différences ou des problèmes apparemment insurmontables.

Autres malentendus de BIM

“Le BIM est uniquement pour les concepteurs”
“Le BIM est uniquement interessant dans la construction de projets”
“Mon choix de logiciel détermine mon avenir”
“Le BIM complique les choses”
“Le BIM est cher”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Elise Noyez9 décembre 2020

Articles connexes

BIM: fondement de l’industrialisation du bâtiment

Quiconque parle des processus de construction de demain, prononce vite le terme BIM. A raison, car cette méthode de travail facilite l’échange, l’enrichissement et la gestion des données. Précisément ce qui est nécessaire pour une construction ’intelligente et rapide’. Mais aussi pour un entretien ‘intelligent’, une rénovation ‘intelligente’ à terme ou un recyclage ‘intelligent’ au terme de leur durée de vie.

Annonce des lauréats de la 6e édition des Belgian Construction Awards

Le 4 décembre, les lauréats des Belgian Construction Awards ont été annoncés au Sheraton Brussels Airport Hotel.

Equipe de construction et BIM: une combinaison gagnante!

Un projet qui change de propriétaire avant le début des travaux n'est généralement pas un cadeau à l'entrepreneur. Cependant, il y a des exceptions à cette règle, comme le Résidence Mercator à Ostende. Bien qu'Orpea ait voulu apporter plusieurs modifications au projet original, Ibens a réussi à réaliser l'impressionnant nouveau bâtiment en seulement vingt mois et en respectant le budget original. Ses armes secrètes ? Une approche en concertation avec l'équipe de construction, un BIM de grande envergure et un engagement maximal dans le travail intégré à la chaîne et la préfabrication.

Une architecture intelligente à partir d'une approche atypique

Ils ont travaillé jusqu'en 2022 sous le nom de Q-bus architecten. Puis cette équipe de conception, composée de 14 membres, a décidé de mieux définir sa vision et ses groupes cibles. Cet exercice stratégique a débouché sur une approche hautement distinctive. CLVR architecten se distingue par ...

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine