L'époque où les installateurs plaçaient et mettaient en service des installations techniques uniquement sur la base de leur expérience est donc révolue. les bureaux d'études utilisent aujourd'hui différents logiciels pour ...
Pour aligner les objets bim sur la façon dont se déroule aujourd’hui, ou devrait se dérouler de façon optimale, la construction de modèles digitaux, de nombreux aspects nécessitent encore des améliorations. pour parler d'un bon contenu bim, les ...
Quiconque parle des processus de construction de demain, prononce vite le terme bim. a raison, car cette méthode de travail facilite l’échange, l’enrichissement et la gestion des données. précisément ce qui est nécessaire pour une construction ’intelligente et rapide’. mais aussi pour un entretien ‘intelligent’, une rénovation ‘intelligente’ à terme ou un recyclage ‘intelligent’ au terme de leur durée de vie.
Le bim est un investissement. c’est une certitude. mais chacun ne doit pas d’emblée débourser des milliers d’euros.
Le bim ne demande pas nécessairement au petit entrepreneur une adaptation de la méthode de travail ou un personnel spécialisé. une courte formation suffit généralement pour pouvoir utiliser un bim-viewer.
Il existe aujourd’hui pas mal de logiciels bim sur le marché, de simples bim-viewers aux progiciels de modélisation généraux, logiciels plutôt spécialisés etc. en d’autres termes, vous êtes confronté à deux choix apparemment cruciaux: ...
Les discussions sur le bim sont étroitement liées à celles sur une restructuration et optimisation du processus de construction. le terme d’équipe de construction a été déjà maintes fois prononcé et ...
Celui qui demande les principales réalisations bim dans notre pays reçoit inévitablement une liste de grands projets de nouvelle construction, plutôt prestigieux. cela crée l’image que le bim s’applique uniquement aux missions d’envergure.
Le bim est encore assimilé dans bien des milieux à un logiciel de modélisation 3d. vu l’origine de l’acronyme, ce n’est pas très étonnant, même si cela entraîne une méconnaissance de la valeur potentielle du bim.
Trop coûteux. trop complexe. uniquement pour architectes. les arguments contre le bim, certainement à cause des exécutants et des pme, sont connus. la question est de savoir si cette réticence est fondée et si les entreprises de construction plus petites ne se mettent pas hors jeu en définitive.
Bien que la sensibilisation à la bim soit de plus en plus répandue, sa mise en œuvre constitue encore trop souvent un obstacle majeur. commencer avec le bim nécessite simplement des investissements. pourtant, elle n'est pas nécessairement complexe.
En tant qu'entrepreneur, donner soi-même le bon exemple est la meilleure façon de montrer que les nouvelles technologies ont effectivement un but. c'est exactement ce que le groupe willemen a fait, lorsqu'il a construit son nouveau bureau à hasselt. grâce à une préparation minutieuse en bim et à un calendrier lean très serré, le nouveau bâtiment a été prêt à l'emploi en un temps record de huit mois.
Le 7 septembre, 95 personnes ont assisté à un exposé consacré au bim (building information modelling) et adressé aux constructeurs d'aluminium. l'adresse du jour était la maison du port, un choix délibéré puisque le bim a joué un rôle important dans la conception et la réalisation de cette façade. cet événement était sold-out longtemps à l'avance, ce qui prouve la volonté de la branche de suivre cette évolution et la nécessité d'informations sur le sujet. le programme prévoyait plusieurs exposés intéressants: - introduction par mark vorsselmans: opportunités et obstacles pour les constructeurs qui utilisent le bim. - charlotte euben (wtcb): présentation du bimportal ( www.bimportal.be ). - stingo huurdeman (vmrg - association des constructeurs de façades néerlandais): situation aux pays-bas. - yvo heinen (cadac): principaux défis en matière de bim - stefan eerlingen (kubus): présentation de plusieurs solutions bim - roland jungbluth (besix): réalisation du stade al ...
Jochen kerkhofs de pcp architecten utilise le bim pour presque la totalité de ses projets. “grâce aux contrôles de clash, les erreurs sont détectées au plus tôt et les informations extraites d'un modèle permettent aux partenaires de construction de gagner énormément de temps. de plus, le constructeur dispose au final d'un modèle un sur un de son projet. cela offre de nouvelles opportunités d'interventions postérieures et de facility management."