6 malentendus sur le BIM
1 “LE BIM EST UNIQUEMENT POUR LES CONCEPTEURS”
2 “LE BIM EST UNIQUEMENT INTERESSANT DANS LA CONSTRUCTION DE PROJETS”
3 “LE BIM M’OBLIGE A ADAPTER TOUTE MA METHODE DE TRAVAIL”
4 “MON CHOIX DE LOGICIEL DETERMINE MON AVENIR”
5 “LE BIM COMPLIQUE LES CHOSES”
6 “LE BIM EST CHER”
1 “Le BIM est uniquement pour les concepteurs”
Le BIM est encore assimilé dans bien des milieux à un logiciel de modélisation 3D. Vu l’origine de l’acronyme, ce n’est pas très étonnant, même si cela entraîne une méconnaissance de la valeur potentielle du BIM.
2 “Le BIM est uniquement interessant dans la construction de projets”
Celui qui demande les principales réalisations BIM dans notre pays reçoit inévitablement une liste de grands projets de nouvelle construction, plutôt prestigieux. Cela crée l’image que le BIM s’applique uniquement aux missions d’envergure.
3 “Le BIM m’oblige a adapter toute ma methode de travail”
Les discussions sur le BIM sont étroitement liées à celles sur une restructuration et optimisation du processus de construction. Le terme d’équipe de construction a été déjà maintes fois prononcé et l’appel en faveur de nouveaux profils spécialisés continue de croître.
4 “Mon choix de logiciel determine mon avenir”
Il existe aujourd’hui pas mal de logiciels BIM sur le marché, de simples BIM-viewers aux progiciels de modélisation généraux, logiciels plutôt spécialisés ... En d’autres termes, vous êtes confronté à deux choix apparemment cruciaux: quelle doit être la complexité ou la spécialisation du progiciel sélectionné et avec quel fabricant de logiciels s’associer?
5 “Le BIM complique les choses”
Le BIM ne demande pas nécessairement au petit entrepreneur une adaptation de la méthode de travail ou un personnel spécialisé. Une courte formation suffit généralement pour pouvoir utiliser un BIM-viewer.
6 “Le BIM est cher”
Le BIM est un investissement. C’est une certitude. Mais chacun ne doit pas d’emblée débourser des milliers d’euros.