BimPremium

“LE DEFI CONSISTE A IMPLIQUER CHACUN"

Dieter Froyen, responsable de la préparation du travail chez Kumpen, est particulièrement enthousiaste à propos de BIM. “Nous utilisons BIM de deux manières", précise-t-il. “Pour notre propre travail de modélisation, nous utilisons Revit; pour décloisonner l'information obtenue des concepteurs, nous utilisons Simplebim et Solibri Model Checker. Nous élaborons donc bel et bien nos propres modèles, également si nous ne recevons que des plans 2D de la part des partenaires de la construction. Ce faisant, nous pouvons mieux anticiper les questions, remarques, contradictions, etc. Et nous pouvons aboutir en définitive à un dossier d'exécution optimal et impeccable. Dans un grand projet, nous évitons généralement des centaines de problèmes grâce à nos modèles, ce qui montre clairement que BIM se révèle payant. De plus, BIM prouve son utilité pour, entre autres, le service des achats et la préparation du travail, par exemple par la détermination automatique des quantités, la détection de collision, ... Parfois, un modèle n'est établi que quand le projet est déjà en pleine exécution
si le dossier est plus complexe que prévu, par exemple mais même dans ce cas, nous voyons que c'est un gain." En d'autres termes, Froyen estime que BIM est l'outil parfait pour une bonne préparation du travail. En automatisant pas mal de travail, il procure un gain de temps et réduit les erreurs. 
Toutefois, l'avantage majeur se situe ailleurs, estime Froyen.


“Nous sommes confrontés à une réglementation sans cesse plus stricte. Ce faisant, nos concepts deviennent plus complexes et le nombre de participants à un projet augmente, tant du côté conception que du côté exécution. Ceci induit en règle générale une mauvaise communication et le chaos. BIM éradique ces deux problèmes spécifiques." Du moins, explique Froyen, si chacun suit le mouvement et sait ce qu'il fait. “BIM représente 10% de logiciel et 90% d'individus. Nous ne devons pas être obnubilés par les problèmes techniques, mais opter résolument pour la méthode BIM. Ce modèle reste la seule source de vérité uniquement par de rigoureux inputs et outputs via un modèle. Si quelques partenaires de la construction s'en écartent, le bon fonc­tionnement BIM s'étiole. Aussi nous veillons à adopter de bons accords dès l'entame d'un projet et à bien faire savoir aux architectes et bureaux d'études comment leurs modèles seront utilisés dans la phase d'exécution. Du reste, nous aimerions également conclure une collaboration BIM avec nos sous-traitants et fournisseurs, quoique nous constations que les possibilités en sont encore limitées pour le moment.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Articles connexes

Quels défis le secteur de la construction devra-t-il affronter en 2024?

Environ une entreprise sur cinq ayant répondu au baromètre de la construction de pmg déclare avoir un carnet de commandes rempli pour moins d'un mois. le plus grand défi n'est pas seulement de trouver assez de chantiers, mais surtout d'arriver à recruter ...

En viste chez bam contractors

Les entrepreneurs de grands travaux civils et d’infrastructure sont confrontés à de nombreux défis. la digitalisation croissante du processus de construction et son nécessaire changement de mentalité chez les travailleurs, mais aussi la complexité sans cesse accrue de toutes sortes de processus de construction. infrastructure s’est dès lors adressé à jan folens, directeur exécutif chez bam contractors, l’une des plus grandes entreprises de construction de notre pays. nous avons notamment abordé la transformation du secteur de la construction, le rôle de l’entrepreneur dans le monde des smart cities et l’importance des associations professionnelles.

Cinq défis pour l'installateur hvac

La liste de tâches de l'installateur hvac ne cesse de s'allonger. par exemple, sur le marché de projets, le système de gestion du bâtiment relève aussi de votre res­ponsabilité. ce sont là les cinq plus grands défis à relever.

L'onduleur hybride reste un défi pour les installateurs

Aujourd'hui, les onduleurs hybrides sont en plein essor car ils permettent non seulement de produire de l'énergie mais aussi de charger les batteries domestiques. cependant, la configuration d'un tel onduleur reste un défi.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine