BimPremium

Malentendu de BIM 6: “Le BIM est cher”

BIM

Le BIM est un investissement. C’est une certitude. Et il ressort aussi clairement de ce qui précède que chacun ne doit pas d’emblée débourser des milliers d’euros. Celui qui travaille comme exécutant, certainement dans des projets plus petits, résidentiels ou non, n’a pas besoin d’un coûteux logiciel de modélisation. Il peut aisément travailler avec un BIM-viewer bon marché pour investir systématiquement ensuite, si nécessaire, dans un logiciel de planning et de calcul compatible BIM.

Pour ce qui est du temps et du personnel, l’investissement, comme relevé, ne doit pas être important. Contrairement aux progiciels de modélisation plus grands, qui exigent des journées de formation et des collaborateurs spécialisés, les BIM-viewers sont généralement si conviviaux que vous les maîtrisez bien après quelques heures d’étude personnelle.

Autres malentendus de BIM

“Le BIM est uniquement pour les concepteurs”
“Le BIM est uniquement interessant dans la construction de projets”
“Le BIM m’oblige à adapter toute ma méthode de travail”
“Mon choix de logiciel détermine mon avenir”
“Le BIM complique les choses”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Elise Noyez9 décembre 2020

Articles connexes

BIM: fondement de l’industrialisation du bâtiment

Quiconque parle des processus de construction de demain, prononce vite le terme BIM. A raison, car cette méthode de travail facilite l’échange, l’enrichissement et la gestion des données. Précisément ce qui est nécessaire pour une construction ’intelligente et rapide’. Mais aussi pour un entretien ‘intelligent’, une rénovation ‘intelligente’ à terme ou un recyclage ‘intelligent’ au terme de leur durée de vie.

Equipe de construction et BIM: une combinaison gagnante!

Un projet qui change de propriétaire avant le début des travaux n'est généralement pas un cadeau à l'entrepreneur. Cependant, il y a des exceptions à cette règle, comme le Résidence Mercator à Ostende. Bien qu'Orpea ait voulu apporter plusieurs modifications au projet original, Ibens a réussi à réaliser l'impressionnant nouveau bâtiment en seulement vingt mois et en respectant le budget original. Ses armes secrètes ? Une approche en concertation avec l'équipe de construction, un BIM de grande envergure et un engagement maximal dans le travail intégré à la chaîne et la préfabrication.

La construction circulaire est structurellement intégrée dans l'outil GRO mis à jour

Avec le lancement du GRO 2025, la construction circulaire occupe une place prépondérante dans l'indicateur officiel de durabilité des bâtiments.

Anton Draye est le nouveau président de l'Ordre des architectes

Anton Draye a été élu nouveau président du Conseil national et du Conseil flamand de l'Ordre des architectes. Il devient ainsi le plus jeune président de l'histoire de l'Ordre.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine