CONSTRUCTION EFFICACE EN TERMES DE TEMPS ET DE COÛTS AVEC DES SALLES DE BAINS MODULAIRES
Gagnez du temps et de l'argent avec le préfabriqué
Dans de nombreux projets de construction, l’aménagement et la finition des salles de bains constituent un goulot d’étranglement gênant. En effet, aucun autre endroit ne voit défiler autant de professionnels spécialisés différents par mètre carré. Mener à bien la coordination de ces travaux n’est pas évident. Il existe toutefois une alternative qui est efficace à la fois en termes de coûts et de temps: la salle de bains préfabriquée ou modulaire.

Dans l’aménagement et la finition des salles de bains est réunie une grande expertise sur une très petite superficie. Les tâches des entrepreneurs de gros œuvre, des carreleurs, des experts en sanitaire, des électriciens, des plafonneurs, ... doivent toutes être coordonnées. Et ceci, dans une phase frénétique du projet de construction, car la réalisation des salles de bains s’effectue le plus souvent à la fin du trajet de construction. Naturellement, on peut éviter pas mal de stress, par exemple en choisissant à temps les matériaux de finition. Ou en faisant se dérouler la construction des salles de bains en parallèle avec le reste de la construction. De telles mesures peuvent en outre induire une augmentation de la qualité et une réduction considérable du temps de passage total du projet. Une formule qui y répond parfaitement, est la ‘salle de bains préfabriquée’.
POSSIBILITÉ D’ÉCONOMIES CONSIDÉRABLES
Quiconque choisit des salles de bains préfabriquées, choisit dans bien des cas un coût avantageux. “Lorsqu’on ne tient compte que du prix de la livraison et de l’installation des salles de bains dans la phase d’adjudication, le préfabriqué sera moins cher dans un projet à partir d’une vingtaine de salles de bains identiques ou en miroir”, raconte Luc François, coordinateur du groupe de travail salle de bains modulaires (dans le cadre du cluster industrialisation de la construction). “Le coût d’ingénierie supplémentaire d’un seul type de salle de bains est en effet compensé par les coûts de production inférieurs. L’aspect positif est que l’économie sera toutefois nettement supérieure dans la pratique. En effet, les coûts de coordination sont nettement plus faibles et les points de réception sont minimisés. Naturellement, le planning préalable et la préparation prendront plus de temps, mais ceci est largement compensé par le temps de montage extrêmement court. La pratique a démontré qu’il est bel et bien possible de livrer 25 modules de salle de bains par jour. Ceux-ci sont acheminés au bon étage par des grues de chantier, puis installés en à peine trois heures. Les salles de bains ne sont, il est vrai, pas encore prêtes pour la réception. Dans une phase ultérieure, le raccordement des équipements électriques et la pose des conduites d’arrivée/évacuation, ainsi que la finition des plafonds, doivent encore être effectués.”
PAS TOUJOURS L’AVANTAGE DU PRIX
Toutefois, le bilan tarifaire ne sera pas toujours positif. Les salles de bains préfabriquées plus larges que 2,5 mètres et/ou plus longues que 6 mètres nécessitent un transport spécial et le trajet vers le chantier doit être entièrement analysé. Luc François: “Il est évident que ceci aura un lourd impact sur les coûts. Un autre bémol relatif au prix concerne les emplacements où la hauteur entre le sol et le plafond du gros œuvre est inférieure à 2,60 mètres. Dans ce cas, on ne peut plus travailler avec des solutions standard. Les projets qui exigent d’enlever des éléments de façade pour faire entrer les modules, ne seront pas davantage rentables.”
ENCORE D’AUTRES ATOUTS
Outre le prix et la vitesse du montage, les salles de bains préfabriquées offrent un autre grand avantage: leur qualité est inégalée. Luc François: “Comme elles sont assemblées dans l’atelier, on peut travailler dans des conditions optimales. Comme dans chaque processus industriel, des systèmes de qualité internes garantissent une amélioration continue de la qualité. L’eau chaude ne doit pas être réinventée à chaque fois .” En raison de la préfabrication, ce type de salle de bains est du reste aussi une solution idéale pour les chantiers où sont posées des exigences sévères en matière de poussière et de nuisances sonores, comme c’est de plus en plus souvent le cas pour les chantiers urbains. Les modules de salle de bains peuvent également être intéressants si l’accès au chantier ou au bâtiment est limité. Luc François: “Bien entendu, les possibilités de passage doivent être suffisantes pour acheminer les modules dans leur ensemble vers leur emplacement. Ceci peut causer des problèmes dans les rénovations. Pour les projets de nouvelle construction, les modules peuvent être livrés de façon progressive pendant le gros œuvre si nécessaire. Encore une autre limite technique: la distance entre le sol du gros œuvre et le sol achevé doit atteindre au moins 6 cm et de préférence 12 cm pour pouvoir bien abriter toutes les conduites d’arrivée et d’évacuation. Pour terminer, une résistance au feu (Rf) de 60 minutes devrait suffire. Pour atteindre une Rf de 120 minutes, une étanchéité horizontale doit en effet être prévue dans la gaine des conduites.”
"Les possibilités de passage doivent être suffisantes pour acheminer les modules dans leur ensemble vers leur emplacement."
LA FLEXIBILITÉ EST CONSERVÉE

Malgré les nombreux avantages, les salles de bains préfabriquées ne font (pas encore) une réelle percée en Flandre. Ceci est surtout lié à la crainte des promoteurs immobiliers que cette formule ait un impact négatif sur la flexibilité. Luc François: “L’aménagement d’une salle de bains est fortement lié à la personne. D’où le fait que les promoteurs immobiliers veulent donner à leurs acheteurs la liberté de choisir eux-mêmes les matériaux, les dimensions et les couleurs. Ils ne veulent rien concéder sur cet atout vente. Mieux encore, ils veulent même que les nouveaux propriétaires puissent encore modifier de façon limitée leur choix par la suite. Contrairement à ce qu’on pense souvent, tout ceci est aussi parfaitement possible avec le préfabriqué. En principe, une version préfabriquée peut en effet être réalisée de chaque salle de bains de conception traditionnelle. Cette technique autorise bel et bien le choix des dimensions et formes, des appareils sanitaires, de la finition des sols, murs et plafonds, … Même des adaptations ultérieures font partie des possibilités du moins si celles-ci se produisent dans un délai déterminé. En fonction des matériaux utilisés et du fournisseur, toutes les décisions doivent être connues et définitives en moyenne cinquante à vingt jours avant l’installation. Hélas, ceci demeure un point délicat. Une équipe de construction qui fonctionne bien, et un maître de l’ouvrage qui vise une vision claire du résultat final et reste fidèle à ses décisions, sont des conditions absolues pour la réussite de l’application des salles de bains préfabriquées.”
Dans le cadre du projet Industrialisation de la construction ont été organisées trois séances de travail au cours desquelles entrepreneurs, producteurs de salles de bains modulaires et sous-traitants ont étudié les salles de bains modulaires comme alternative/variante. Ils ont analysé les souhaits des différentes parties intéressées et les ont confrontés aux salles de bains aussi bien classiques que modulaires. Le résultat est un plan par étapes pour vérifier si l’application d’une salle de bains modulaire est intéressante.
1. Si votre chantier se caractérise par une ou plusieurs des propriétés ci-dessous, il vaut mieux choisir une salle de bains d’exécution classique:
- La hauteur entre le sol du gros œuvre et le sol achevé est inférieure à 6 cm. (Attention: en fonction de la distance jusqu’à la gaine des conduites et de l’utilisation d’une douche de plain-pied, ceci pose aussi un problème dans les salles de bains classiques!)
- Dans les travaux de rénovation, il n’y a nulle part de passage pour faire entrer le module. (Dans la nouvelle construction, les modules peuvent être acheminés de façon progressive pendant le gros œuvre)
- Le délai entre le plan de conception définitif de la salle de bains et la première livraison s’élève à moins de vingt jours.
2. Si votre chantier se caractérise par une ou plusieurs des propriétés ci-dessous et que les propriétés ci-dessus ne s’appliquent pas, une salle de bains modulaire est techniquement réalisable. La question est toutefois de savoir si c’est aussi une solution financièrement intéressante, car la salle de bains modulaire est plus onéreuse qu’une exécution classique. Un calcul détaillé est certainement tout indiqué!
- La salle de bains est plus large que 2,5 mètres et/ou plus longue que 6 mètres. Ceci signifie que vous devrez régler un transport spécial pour le module et que vous devez entièrement analyser le trajet vers le chantier.
- La hauteur entre le sol du gros œuvre et le plafond du gros œuvre est inférieure à 2,6 mètres. Dans ce cas, le placement d’un module demandera des mesures spéciales.
- Dans les travaux de rénovation, vous devez enlever des éléments de façade pour faire entrer les modules. Bien entendu, cela exige des coûts et du travail supplémentaires.
- Le nombre de salles de bains identiques ou en miroir est inférieur à vingt. Dans ce cas, les coûts d’ingénierie pèseront sur le coût total, si bien que les salles de bains modulaires seront assez onéreuses.
3. Si votre chantier se caractérise par les propriétés ci-dessous et que les caractéristiques ci-dessus ne s’appliquent pas, vous devez certainement envisager les salles de bains modulaires. Dans bien des cas, leur prix concurrencera celui des types classiques.
- La largeur de la salle de bains s’insère dans un rectangle de 2,5 sur 6 mètres.
- La hauteur entre le sol du gros œuvre et le plafond du gros œuvre excède 2,6 mètres.
- Il y a un espace d’au moins 12 cm entre le sol du gros œuvre et le sol achevé de la salle de bains.
- La résistance au feu (Rf) atteint 60 minutes (pour une Rf de 120 minutes, on doit aussi prévoir une étanchéité horizontale dans la gaine).
- Une grue de chantier est présente.
- Pendant la phase de finition, le passage est suffisant pour faire entrer les modules. Ou les modules peuvent déjà être placés pendant la phase de gros œuvre.
- Votre projet comprend plus de 20 salles de bains identiques ou en miroir.
- En fonction du choix des matériaux, la première livraison est prévue de 20 à 50 jours après la conception définitive.
4. Si, en outre, une ou plusieurs des propriétés ci-dessous s’appliquent à votre chantier, vous devez certainement choisir les salles de bains modulaires. Ce concept sera la solution offrant le meilleur rapport coût-efficacité ou sera la seule.
- Les exigences relatives aux nuisances sonores et/ou à la poussière dans le bâtiment sont très élevées.
- La durée des travaux dans le bâtiment est strictement limitée. Les salles de bains doivent être mises en service au plus vite.
- Le projet comprend plus de 50 salles de bains identiques ou en miroir.
Le choix d’appliquer ou pas les salles de bains modulaires est le plus souvent basé sur une comparaison du coût directe. Une étude réalisée par les offreurs de cellules de salle de bains préfabriquée parle d’une économie de 26%. Ce chiffre est obtenu en tenant également compte des rendements:
- Temps de passage écourté -> rendement locatif accéléré -> parfois aussi remboursement accéléré et moins d’intérêts.
- Coûts de déchets = zéro.
- Moins d’heures de travail des chefs de projet grâce à moins de coordination des différents hommes de métier et à la résolution des problèmes de qualité par la suite