Soirée FAC sur le thème de la résistance incendie de l'aluminium
Au cours de la dernière décennie, des incendies spectaculaires dans des tours ont amené les autorités et les parties prenantes (entrepreneurs, fabricants, fournisseurs...) en Europe, comme au-delà de ses frontières, à revoir en profondeur les réglementations applicables en matière d'incendie. Les nombreuses victimes à déplorer et les importants dégâts matériels causés par l'incendie dévastateur de la tour Grenfell de Londres en 2017 ont accéléré ce processus.

La résistance au feu étant une préoccupation essentielle pour les menuisiers et les constructeurs de façades en aluminium, la Fédération des constructeurs d'aluminium (FAC) a organisé une soirée à thème numérique sur ce sujet le 2 février 2021. Ce fut également l'occasion d'expliquer les exigences révisées de l'Arrêté Royal relatif aux 'Normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire'. La publication de cet arrêté royal est prévue à l'automne 2021 pour une entrée en vigueur à la mi-2022.
FAC avait invité quatre orateurs pour sa soirée thématique :
- Edwin Van Wesemael de l'ISIB (Comment indiquer la résistance au feu des éléments de construction ?) ;
- Sven Eeckhout du CSTC (Protection incendie des façades : nouvelle réglementation) ;
- Henk Janssens du fournisseur de systèmes ALUPROF (Applications résistantes au feu en aluminium) ;
- François Pigeolet de Vetrotech Saint-Gobain (Eléments en aluminium et vitrages résistants au feu pour le secteur de la construction.