UN FOYER ENCASTRE SANS AUCUN RISQUE D'INCENDIE
Le coffrage d'un foyer représente une grosse responsabilité pour le constructeur d'intérieur
Elle est loin, l'époque où le foyer était disposé librement dans la pièce ou juste délimité par une cheminée. La tendance consiste à encastrer le foyer dans un meuble sur mesure abritant aussi la télé, le bar et même la bibliothèque. En théorie, ce n'est pas un problème. Mais en pratique, la chose est plus complexe, car il s'agit souvent de meubles sur mesure en bois, qui sont incompatibles avec la chaleur dégagée par le foyer. Pour éviter les problèmes, il faut une construction bien étudiée avec un matériau ignifuge.
APPROCHE
La demande au constructeur d'intérieur est souvent la même concernant la réalisation du meuble.
Les gens veulent que le foyer soit installé avant que le meuble soit mis en place. Certains souhaitent que le coffrage ignifuge soit déjà placé par le fournisseur du foyer, d'autres s'en chargent eux-mêmes. Les concepteurs et constructeurs d'intérieur tiennent compte de plusieurs points importants. Par exemple, ils laissent de la place pour l'aération derrière le foyer, ils prévoient une aération du manteau du foyer et ils installent un revêtement ou un habillage ignifuge autour du conduit d'évacuation des gaz de fumée. Les équipements indispensables pour le fonctionnement optimal du foyer - comme l'alimentation et l'évacuation d'air - sont intégrés dans le concept de manière esthétique.
L'alimentation en air de combustion peut se faire de deux manières: soit directement depuis la pièce, soit via un tuyau destiné à amener de l'air d'une autre pièce ou de l'extérieur. Pour évacuer l'air chaud, il faut aussi amener de l'air frais. Celui-ci doit venir de la même pièce et être de préférence séparé de l'air de combustion.
FINITIONS
Pour travailler dans les règles de l'art, le foyer doit être doté d'un revêtement ralentisseur d'incendie sur chaque côté en contact avec le bois. Concrètement, vous utiliserez un panneau isolant sur chaque côté du foyer touchant un matériau ligneux. En effet, il faut éviter les pertes de chaleur de ces côtés-là. Cette approche est aussi valable pour les surfaces du foyer qui ne doivent pas transmettre la chaleur aux espaces contigus. Les autres parois peuvent être coffrées avec un panneau laissant passer la chaleur. A moins que vous ne prévoyiez un raccordement à une armoire en bois ou que le client final ne souhaite accrocher un écran plat au-dessus du foyer.
Ces endroits doivent être isolés au moyen d'un panneau à faible densité, recouvert d'un panneau ou d'un enduit à base de plâtre afin d'obtenir un résultat final esthétique. En ce qui concerne la finition, il y a plusieurs possibilités. Les panneaux à haute densité peuvent être peints ou tapissés après l'application d'un primer. Les panneaux à faible densité ont une surface plus brute et nécessitent un enduit à base de plâtre ou un revêtement avec un autre matériau. Cela peut être de la pierre naturelle, du métal ou un matériau ligneux.

POINTS IMPORTANTS
En plus de revêtir le foyer proprement dit, vous devez accorder l'attention nécessaire aux aspects secondaires. Il ne faut pas négliger le passage des conduits d'évacuation des gaz de fumée. Il est important de bien les isoler, surtout lorsqu'ils passent à travers un sol en bois.
On a alors le choix entre un conduit d'évacuation des gaz de fumée à double isolation et une isolation avec une couverture à base de fibres biosolubles. Selon les spécialistes, la laine de roche est à déconseiller, car son agent de liaison va s'évaporer sous l'effet de la chaleur. Non seulement cela va entraîner une nuisance olfactive, mais en plus, au fil du temps, la laine de roche va se désintégrer et vous n'aurez plus d'isolation.
Les fabricants de foyers recommandent aussi de tenir compte du possible refoulement de fumée et des axes lors de la conception du meuble. Prévoyez également une alimentation électrique, si la solution choisie fonctionne avec des ventilateurs ainsi qu'une arrivée de gaz, s'il s'agit d'un foyer au gaz. En principe, les clapets d'accès ne sont pas nécessaires, car toutes les interventions peuvent être effectuées via le foyer.