UN SYSTEME EFC MAITRISE LA CHALEUR ET LES FUMEES EN CAS D'INCENDIE
Les systèmes EFC peuvent sauver des vies
Un incendie est l'une des pires catastrophes pouvant arriver à un particulier comme à un chef d'entreprise. Et bien que les risques ne puissent jamais être totalement exclus, ils peuvent être limités. Notamment en plaçant un système d'évacuation des fumées et de la chaleur (système EFC).
ZONE SANS FUMEES
Les premières minutes d'un incendie sont cruciales, car elles déterminent si des personnes peuvent encore être sauvées et si les pompiers peuvent maîtriser cet incendie. En cas d'incendie, un bâtiment sera probablement envahi par les fumées en seulement quelques minutes. Si on ouvre cependant des systèmes de ventilation existants dans un certain délai après le début de l'incendie, la couche de fumées sous le plafond n'augmentera pas et il y aura une zone sans fumées en dessous, ce qui est l'effet attendu de la ventilation d'incendie.
Un système d'évacuation des fumées et de la chaleur (EFC) a pour objectif d'évacuer efficacement les fumées et la chaleur d'un bâtiment en cas d'incendie.
Une zone sans fumées est ainsi créée, permettant aux gens de quitter un bâtiment ou un certain endroit avec une bonne visibilité. Un système EFC garantit le contrôle du pire danger lié à un incendie (les fumées et la chaleur).
INSTALLATIONS EFC NATURELLES ET MECANIQUES
Une installation EFC fonctionne selon le principe thermique: les gaz de fumées et de combustion chauds montent depuis le foyer d'incendie et sont évacués à l'extérieur via le toit tandis qu'à un niveau inférieur (sous la couche de fumées), de l'air extérieur froid est amené.
L'évacuation peut être assurée au moyen d'unités naturelles (trappes à fumées) comme de ventilateurs mécaniques.
Les installations EFC mécaniques ont un domaine d'application plus vaste et sont généralement utilisées dans les situations où un système naturel s'avère impossible. Nous pensons par exemple aux lieux hauts ou aux lieux où un espace restreint est disponible pour l'application de dispositifs d'amenée et/ou d'évacuation.

PARKINGS
Les parkings publics sont l'une des nombreuses applications possibles de la ventilation d'incendie. Ces parkings sont caractérisés par leurs grandes dimensions. Les petits compartiments sont gênants pour l'utilisateur et les pompiers. C'est pourquoi on opte plutôt pour de grands compartiments, pour autant que le dégagement de fumées reste contrôlable.
Deux systèmes conviennent pour l'évacuation contrôlée des fumées et de la chaleur, à savoir:
- ventilation à propulsion et
- ventilation à induction.
Dans le cas de la ventilation à propulsion, l'air est effectivement propulsé d'une canalisation à l'autre.
Dans le cas de la ventilation à induction, l'air ambiant est mélangé d'une manière spéciale à la fumée. La visibilité reste ainsi bonne et la température reste moins élevée. Les avantages: pas de canalisations, hauteur libre plus grande, plus de places de parking, environnement plus sûr/plus clair, sécurité améliorée pour le système de surveillance par télévision, montage simple et rapide et efficacité énergétique.
VENTILATION A PROPULSION
La ventilation à propulsion ajoute de la masse et de la force à l'air et le pousse vers un point d'évacuation. Les gaz d'échappement ou fumées sont éliminés efficacement par une série de ventilateurs, montés sous le plafond, qui font circuler le flux d'air depuis une ouverture d'entrée vers l'ouverture d'évacuation. La position de ces ventilateurs doit être déterminée soigneusement. La ventilation à propulsion assure un déplacement d'air efficace. Les gaz d'échappement ou fumées ne peuvent donc pas s'accumuler.
Une centrale d'alarme d'incendie, localisant l'incendie, accroît encore l'efficacité du système. Les ventilateurs sont mis en marche et les gaz de fumées sont évacués exactement au bon endroit. Cela augmente les possibilités de fuite et les pompiers peuvent s'approcher plus facilement du foyer de l'incendie. La conception d'un système complet est plus complexe et le système de commande est plus élaboré. Le bon fonctionnement peut être démontré à l'aide d'analyses DFC. La DFC (Dynamique des Fluides Computationnelle) fournit des informations détaillées des flux d'air attendus.
ECRANS ANTIFUMEES ET DE CANTONNEMENT
Les écrans antifumées servent à retenir les fumées résultant d'un incendie dans une certaine zone. Ces zones peuvent couvrir jusqu'à 2.000 m² et ont une longueur maximale de 60 m.
Un écran antifumées installé doit être à la même distance du plafond que la couche de fumées calculée pour le concept.
Il doit arriver jusqu'à 0,5 m sous l'épaisseur de la couche de fumées calculée. Si, pour des raisons architectoniques ou techniques, des écrans antifumées rigides/fixes ne peuvent pas être utilisés, il est possible d'installer des écrans flexibles pouvant être déroulés.
En cas d'incendie, ils se déroulent jusqu'à une certaine hauteur et créent ainsi le compartimentage antifumées nécessaire. Les écrans antifumées constituent un élément important de la sécurité contre les incendies. Sans eux, un système d'évacuation des fumées et de la chaleur installé ne suffirait, en effet, pas pour certains bâtiments ou de grandes dimensions. La technique est aussi appliquée dans les centres commerciaux, les bâtiments avec un atrium et les galeries.
Ecrans de cantonnement
Outre les écrans anti-fumées, il existe bien sûr aussi des écrans de cantonnement. Les concepts de bâtiment actuels sont transparents, avec une attention particulière pour un caractère ouvert.
Ici, les systèmes de compartimentage traditionnels ne sont souvent pas souhaitables. Les fabricants ont conçu spécialement pour ces situations un compartimentage flexible, sous la forme d'un écran enroulable.
Les écrans de cantonnement se composent généralement d'un textile tissé étanche aux flammes. Une couche gonflant en cas d'incendie est appliquée dessus et garantit la résistance au rayonnement exigée.
Des résistances au feu de 30 ou 60 minutes sont réalisables, conformément à la NEN 6069 et à la norme européenne NEN-EN 1634.