La Fédération des constructeurs d'aluminium a un nouveau président
Nous devons unir nos forces, et ce, plus que jamais!

La Fédération des Constructeurs d'Aluminium (FAC) a un nouveau président depuis le 15 octobre 2024. Joris Verschueren, chef d'entreprise d'Alu Verschueren, reprend le flambeau de Mark Vorsselmans, qui a été président de l'association industrielle pendant six ans. Joris Verschueren souligne l'importance de la collaboration, car le secteur est de plus en plus soumis à des lois et réglementations complexes et à des évolutions technologiques. Il revient pour nous sur son parcours, sa vision et ses projets au sein de la FAC.
Qui est Joris Verschueren?
"Je suis, comme on dit, né dans l'aluminium. Au lieu de jouets en plastique, mes parents m'ont offert des jouets en aluminium", s'amuse Joris Verschueren en parlant de son affinité avec le métal.
Il dirige avec son frère l'entreprise Alu Verschueren à Sint-Niklaas, fondée par ses parents il y a près de 60 ans. Outre une entreprise de construction en aluminium, son père a également créé un atelier de peinture, également actif aux Pays-Bas. C'est dans cet atelier de peinture que Joris Verschueren a commencé sa carrière dans le secteur de l'aluminium en 2000.
En travaillant dans l'atelier de peinture de son père, il a visité de nombreuses entreprises de construction et fournisseurs de systèmes. Il a ainsi appris à connaître de nombreux collègues du secteur en peu de temps. Cela s'est avéré utile lorsqu'il a rejoint la FAC avec Alu Verschueren en 2017, alors qu'il avait pris la tête de l'entreprise, et qu'il a retrouvé des visages familiers. Son arrivée en tant que membre déjà bien connu a contribué à ce qu'il occupe rapidement un siège au conseil d'administration de la FAC, à peine un an plus tard.
En route vers la présidence

Invariablement présent aux réunions et autres rencontres des membres et partenaires, Joris Verschueren a joué ces dernières années un rôle actif au sein du conseil d'administration de la fédération, qui compte aujourd'hui 47 membres, candidats compris. En outre, il est également actif dans d'autres fédérations professionnelles, par exemple en tant que président du conseil régional d'Embuild et, auparavant, en tant qu'administrateur de Qualubel.
Son enthousiasme n'est pas passé inaperçu auprès de la FAC. "Ce n'est pas que j'étais immédiatement au premier rang pour succéder à Mark Vorsselmans en tant que président, mais je pense que ce genre de chose se produit de manière un peu organique. Je crois vraiment au principe 'l'union fait la force' et j'essaie toujours de le propager. En outre, j'ai une opinion claire qui, je pense, est également appréciée en interne."
Selon Joris Verschueren, le fait qu'il soit à la tête d'une entreprise de taille moyenne a également joué un rôle dans sa nomination. Depuis la création de la FAC en 2007, la fédération a toujours été présidée par un dirigeant d'un acteur majeur du secteur. Avec ses quelque 20 collaborateurs, Alu Verschueren n'est certes pas une 'petite' entreprise, mais elle ne fait pas non plus partie des grandes entreprises de construction en aluminium.
Projets et défis
Joris Verschueren: "Le fait qu'un directeur général d'une entreprise moins importante ait également la possibilité de devenir président n'est pas seulement un signe positif, mais crée peut-être aussi d'autres accents. La plupart des grandes entreprises de Flandre sont déjà membres de notre association, mais en ce qui concerne les plus petits acteurs, il reste énormément de potentiel à exploiter. Nous voulons les aider, car ce sont justement ces entreprises qui bénéficient de l'adhésion."
"Les grands acteurs, par exemple, emploient quelqu'un pour suivre l'évolution des normes, alors qu'un chef d'entreprise plus modeste doit souvent le faire lui-même. Dans ce cas, le soutien d'une fédération professionnelle peut s'avérer extrêmement important."
"La plupart des grandes entreprises de Flandre sont déjà membres de notre fédération, mais en ce qui concerne les plus petites entreprises, il reste énormément de potentiel"
Durabilité et IA
Mais les membres de la FAC ne doivent pas s'attendre à un changement de cap. M. Verschueren prévoit de s'appuyer sur les réalisations de ces dernières années. Par exemple, il souligne l'importance d'une mise à jour continue du manuel de qualité qu'il a lui-même élaboré. Ce manuel est un ouvrage de référence contenant des conseils et exigences de qualité pour tous ceux qui s'efforcent d'obtenir une qualité optimale dans le secteur de la menuiserie et de la construction de façades en aluminium.
Le contenu doit être modifié de plus en plus fréquemment en raison des nouvelles normes européennes, en particulier dans le domaine de la performance énergétique et de la durabilité. C'est pourquoi la fédération publie le manuel uniquement sous forme numérique. La FAC considère qu'il est de son devoir d'expliquer à ses membres les traductions nationales ou régionales de ces directives européennes.
Joris Verschueren: "Des exemples récents sont la mise en œuvre correcte du marquage CE ou le Règlement Produits de Construction, qui ont semé la confusion à plusieurs reprises parmi nos membres. En concertation avec les organismes officiels, nous essayons de clarifier l'application pratique et les normes de produits."

Les membres de la FAC sont également confrontés à l'émergence de nouvelles tendances et de développements technologiques tels que l'IA, qui influencent notre façon de travailler. "Il y a deux ans, l'IA était encore un concept vague et futuriste. Aujourd'hui, certains membres l'utilisent déjà. En tant que fédération, nous devons rester à l'écoute et informer nos membres", observe M. Verschueren.
"Il s'agit d'une question de plus en plus complexe. C'est pourquoi il est peut-être plus important que jamais d'unir nos forces. En tant qu'entreprise individuelle, il est souvent presque impossible de suivre toutes les évolutions."
L'importance de se faire connaître
M. Verschueren souhaite donc promouvoir davantage l'échange de connaissances par le biais de soirées thématiques, d'ateliers et de cours de formation. Comme les formations sur mesure font défaut dans l'enseignement ordinaire, la FAC propose depuis un certain temps sa propre formation sur la technologie des façades.
Répartis sur trois modules, les spécialistes partagent leur expertise sur les matériaux, la conception, la statique et la physique du bâtiment. M. Verschueren est d'ailleurs le premier président de la FAC à avoir suivi l'intégralité de cette formation.
Un nouveau cours de formation pour les chefs de projet est également en cours d'élaboration, et l'année dernière, la FAC a lancé JONG FAC, une sorte de branche jeunesse au sein de la fédération. "L'idée est d'enthousiasmer les jeunes pour le secteur", explique Joris Verschueren.
Par exemple, il a récemment donné une conférence à des étudiants en troisième année de baccalauréat en construction. "Nous voulons ainsi faire connaître notre secteur. C'est important, car nous nous situons un peu entre le secteur de la construction et celui de la métallurgie. D'une part, nous posons des fenêtres; d'autre part, nous fraisons, perçons et scions, et nous sommes parfois davantage des métallurgistes. Nous devons nous faire connaître."
"Il y a deux ans, l'IA était un concept vague et futuriste. Aujourd'hui, certains membres l'utilisent déjà"
Celui qui ne peut pas partager ne peut pas multiplier
"Celui qui ne peut pas partager ne peut pas grandir" est la principale leçon que M. Verschueren a tirée de son prédécesseur. "Avec son dynamisme et son enthousiasme, Mark Vorsselmans a fait en sorte que la FAC soit plus qu'un groupe d'entreprises et devienne une véritable communauté. La FAC sait comment rapprocher ses membres et ses partenaires", explique Joris Verschueren.
"Il ne suffit pas de vouloir faire partie d'un club, mais d'avoir vraiment envie de faire avancer le secteur. Cela reste la base."