Pourquoi placer une citerne d'eau de pluie ?
Selon le législateur, au moins 50% de toute l'eau utilisée dans la maison peut être remplacée par de l'eau de pluie. C'est pourquoi il est obligatoire de prévoir une citerne d'eau de pluie en Flandre et à Bruxelles. Mais ce n'est pas tout ! En pratique, jusqu'à 90% de la consommation d'eau pourrait même être remplacée par de l'eau de pluie.
PARCE QUE C'est rentable
En moyenne, une personne consomme 100 l d'eau par jour, ce qui correspond à 35 m³ d'eau par jour. Une famille de quatre personnes consomme donc 140 m³ d'eau par an. Le prix d'un m³ d'eau du robinet oscille autour de 4,5 euros, ce qui porte la facture finale à 630 euros par an pour une famille de quatre personnes.
D'après le législateur, 50% de toute l'eau consommée dans la maison peut toutefois être remplacée par l'eau de pluie. Dans la pratique, nous voyons que ceci peut grimper jusqu'à 90% (voir graphique). L'utilisation de l'eau de pluie permet de réaliser des économies considérables sur les factures d'eau. Une famille moyenne ayant un toit d'environ 100 m² peut réduire sa consommation annuelle d'eau potable de 80 m³.

L'eau de pluie peut être utilisée à de nombreuses fins dans le ménage, notamment pour tirer la chasse d'eau des toilettes, laver la voiture, nettoyer, faire la lessive, ...
L'utilisation de l'eau de pluie permet de réaliser des économies considérables
Afin de protéger la santé publique, l'utilisation de l'eau de pluie pour le bain, la douche et le lavage de la vaisselle est fortement déconseillée. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser de l'eau potable de qualité. Cependant, l'utilisation de l'eau de pluie pour l'hygiène personnelle n'est pas interdite et peut généralement se faire avec un système de filtration adapté.

PARCE QU'IL LE FAUT
Obligatoire en Flandre
En Flandre, une réglementation vise à réduire les inondations dues aux précipitations. L'objectif est d'utiliser la plus grande partie possible de l'eau collectée. Depuis le 29 septembre 2016, tout bâtiment, construction ou dallage de plus de 40 m² doit être équipé d'un système de récupération des eaux de pluie, même s'il est dispensé de permis de construire. L'installation est alors obligatoire si la propriété (parcelle) est supérieure à 250 m².
Depuis le 1er janvier 2014, les nouvelles maisons individuelles de plus de 40 m² doivent être pourvues d'une citerne d'eau de pluie d'au moins 5.000 litres. Les nouveaux logements non individuels tels que les appartements, bureaux, d'une superficie excédant 100 m², doivent aussi être installés avec une citerne d'eau de pluie. Il doit y avoir un volume d'au moins 50 litres/m² avec une capacité maximale de 10.000 litres.
Ce règlement est intervenu e.a. pour lutter contre l'eau surabondante des fortes pluies. Les puits d'eau de pluie et les équipements d'infiltration et de tamponnage éventuellement accouplés doivent éviter que l'eau de pluie soit évacuée immédiatement vers le réseau d'égouts et y cause une surcharge et des problèmes.
Il peut également exister des directives spécifiques par province ou par commune
Le règlement n'impose pas l'utilisation de l'eau de pluie collectée, mais exige bel et bien d'équiper les puits d'eau de pluie d'une installation de pompage opérationnelle et d'installer un ou plusieurs points de puisage qui permettent l'utilisation de l'eau de pluie collectée. Il existe également des directives concernant l'évacuation des eaux de pluie.
Les bâtiments dotés d'un toit qui ne dispose pas d'une évacuation (souvent, aucune évacuation de l'eau de pluie n'est prévue sur les toits verts et les toits en chaume, mais bien un écoulement naturel), ne doivent pas placer une citerne d'eau de pluie. Une allée, une terrasse et les parties du bâtiment pourvues d'un toit vert ou d'un toit en chaume ne sont pas raccordés, de préférence, au puits d'eau de pluie, parce que cette eau de pluie est légèrement souillée. Les bâtiments avec d'autres couvertures de toit sont bel et bien régis par le règlement.
En plus d'une réglementation générale, il peut exister des directives spécifiques par province ou par commune.
Bruxelles impose aussi des exigences
A Bruxelles, les maisons neuves doivent obligatoirement placer une citerne d'eau de pluie. Ceci est stipulé dans le règlement urbanistique approuvé par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 21 novembre 2006. Les dimensions minimales de ce puits doivent atteindre 33 litres par m² de surface de toit.
Le but du règlement est que les égouts reçoivent moins d'eau à traiter lors des précipitations. Il ne s'agit donc pas ici d'une citerne de récupération de l'eau de pluie. Une installation de pompage ou des points de puisage ne sont pas obligatoires.
Pas d'obligations wallonnes
En Wallonie, il n'existe pas d'obligations légales au niveau régional. La politique en matière d'eau de pluie est déterminée par les communes. Dans certaines communes, le placement d'une citerne d'eau de pluie est obligatoire.