SOLUTIONS DE FILTRE
LE DIMENSIONNEMENT JOUE ÉGALEMENT UN RÔLE DÉCISIF
Il va sans dire que la qualité de l'eau de pluie non traitée n'est pas suffisante pour le lavage. Il peut également être conseillé de traiter l'eau de pluie pour d'autres applications. Pour cela, il existe différentes solutions de filtration.
DES FILTRES POUR CHAQUE APPLICATION
Pour la toilette et le lave-linge
Quand l'eau de pluie n'est pas utilisée pour les occasions sanitaires, comme pour le rinçage de la toilette, le lavage des vêtements, le nettoyage de la maison, etc., on ne choisit généralement qu'une filtration à sédiments et une filtration au charbon actif.
Un filtre à sédiments est un filtre qui extrait de l'eau les particules flottantes plus fines, que laisse passer le filtre de salissures grossières. Généralement, ce filtre contient une corde ou une microfibre tendue.
Suit une filtration au charbon actif. Le charbon de bois est réalisé sur la base de matières premières naturelles, qui subissent un traitement thermique spécial. Cette matière première peut être du lignite, du coco ou du charbon. Le charbon agit comme une éponge qui absorbe la couleur et l'odeur de l'eau.
Pour douche et bain
L'eau utilisée pour les applications sanitaires reçoit, en plus d'une filtration à sédiments et à charbon actif, un traitement complémentaire, dans le but de tuer les bactéries présentes dans l'eau. Un traitement antibactérien est possible à l'aide de la filtration UV. L'eau de pluie passe devant une lampe à ultraviolets. La lumière de cette lampe tue un grand nombre de bactéries. Les lampes existent en différentes dimensions (plus la lampe est grande et plus l'éclairage est fort, plus les bactéries détruites sont nombreuses) et peuvent être placées en série.
Pour protéger les conduites
Contrairement à l'eau de distribution, l'eau de pluie ne contient pas de calcaire. Elle est douce par nature, contient peu de minéraux et est exempte d'acide. Ceci peut créer des problèmes dans les conduites. Les installations avec des conduites en cuivre et galvanisées semblent surtout y être sensibles et peuvent subir des dégâts avec le temps (corrosion). Cependant, l'eau de pluie peut aussi attaquer les conduites en plastique. Et il y a un risque de croissance de micro-organismes dans les conduites (un biofilm).
Il existe sur le marché des médias filtrants qui neutralisent le degré d'acidité de l'eau par la stabilisation des minéraux.
LE DIMENSIONNEMENT EST ÉGALEMENT DÉTERMINANT
Hormis le bon type de filtre, la taille du filtre est un facteur important. Ici, on commet de nombreuses erreurs, hélas, si bien que le résultat final ne satisfait pas aux attentes de l'utilisateur. De nombreuses installations de filtration pour l'eau de pluie semblent être sous-dimensionnées.
En effet, une installation de filtration n'est pas une solution standard. Il faut un contact suffisant entre l'eau de pluie et le milieu traité. Le temps de contact requis entre l'eau de pluie et le milieu filtrant est déterminé sur la base du débit de la pompe (combien d'eau s'écoule par heure à travers le milieu filtrant), le degré de contamination désiré de l'eau après filtration (pour quelle application sera utilisée l'eau?) et le volume d'eau utilisé (uniquement pour le rinçage de la toilette ou pour laver les vêtements?).
Par exemple:
une pompe amène jusqu'à 3.000 litres d'eau par heure dans un filtre à charbon actif avec 500 grammes de charbon actif. La vitesse d'écoulement de l'eau sur le charbon est trop élevée pour réaliser un traitement en profondeur (et une désodorisation et une décoloration de l'eau). Dans ce cas, il faut une plus grande surface filtrante (par un filtre plus grand ou un second filtre, par exemple).
ENTRETIEN
Une autre exigence importante pour un bon résultat est l'entretien régulier. L'utilisateur perd souvent ceci de vue. Avec le temps, le filtre à sédiments et le filtre au charbon se saturent. Ceci est perceptible à la perte de pression et au changement de couleur et d'odeur de l'eau de pluie.
Le fabricant de filtres indique quand ces filtres doivent être remplacés, soit tous les trois mois, tous les six mois ou chaque année. Une lampe UV brûle au maximum durant9.000 heures et doit être remplacée chaque année.