Climatisation industriellePremium

QU'EST CE QUE LE REFROIDISSEMENT PAR ABSORPTION?

PRINCIPE

PrincipeLe refroidissement à absorption revient à refroidir par la chaleur. Le principe sous-jacent a des racines françaises. Ce fut le scientifique Ferdinand Carré qui découvrit le mécanisme du refroidissement à absorption en 1858, il est vrai avec d'autres liquides (eau et acide sulfurique). En vue d'un processus réellement intéressant au niveau industriel, on travaille dans un circuit comportant quatre étapes. Il part de l'évaporation d'un liquide. En effet, cela a un effet refroidissant. Le refroidissement à absorption fonctionne sous vide de telle sorte que le liquide peut déjà s'évaporer à 0 °C. Le processus s'arrêterait si le réfrigérant évaporé ne peut pas être évacué. C'est pourquoi la vapeur est absorbée dans un liquide. Deux choix sont possibles: bromure de lithium et ammoniaque (quoique l'ammoniaque soit rare). L'étape 2 est l'absorption. Mais au fur et à mesure que le liquide d'absorption absorbe plus de vapeur, son action s'affaiblit. Aussi le liquide doit être régénéré. Cela se fait dans un générateur. La dernière étape est le condenseur. Il fluidifiera à nouveau la vapeur libérée dans le générateur. Le liquide peut revenir vers l'évaporateur pour boucler le cercle et faire se dérouler le processus à l'infini.

APPLICATIONS

Bien qu'il n'existe aucune objection en théorie, les refroidisseurs à absorption se prêtent sur­tout aux applications non-résidentielles. Ils prestent le mieux dans le refroidissement de processus, le stockage de produits autour de 10 °C et le refroidissement de bâtiments. Ceci surtout quand une chaleur résiduelle est disponible. On peut alors produire de l'électricité littéralement gratuitement. Sans elle, le rendement sera nettement inférieur. Alors qu'avant seules les températures élevées se prêtaient au refroidissement à absorption, on peut désormais réaliser aussi des applications basse température avec les nouvelles commandes, par exemple avec des ballons solaires, la géothermie ou les installations de cogénération. Nous n'en sommes encore qu'à la partie immergée de l'iceberg dans le refroidissement à absorption. Dans les prochaines années, de nombreuses applications s'ajouteront au fur et à mesure que les prix de l'énergie augmentent et que la législation sur les gaz F devient plus stricte. En effet, le refroidissement à absorption est une façon de refroidir très durable. En Europe, l'Italie est déjà séduite. Dans le monde, l'Asie reste leader.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par vav

En savoir plus sur

Articles connexes

Empêchez la légionelle de proliferer

L'arrêté flamand relatif à la légionelle de 2007 oblige tous ceux exploitant des tours de refroidissement à établir un plan de gestion de légionelle, à exécuter un prélèvement périodique et à tenir un registre. a la suite de l'épidémie de légionellose à evergem au printemps de l'année 2019, il s'est avéré qu'encore trop d'entreprises ne respectaient pas cette obligation. 

Comment rafraîchir une chambre trop chaude?

Il existe différentes solutions pour contrôler la température des chambres à coucher en été. quelles sont les options les plus populaires et que devez-vous prendre en compte, en tant qu'installateur, pour choisir la solution de refroidissement...

La solution appropriée en cas de besoin temporaire de refroidissement supplémentaire

Il existe trois types de refroidissement: le refroidissement de confort, le refroidissement industriel et le refroidissement des transports. le refroidissement des transports est mobile par nature; les deux autres formes utilisent généralement des systèmes stationnaires. cependant, il arrive qu'un refroidissement mobile soit préférable.

Quel système de distribution choisir pour le refroidissement?

Le refroidissement par le sol peut-il apporter un confort suffisant? c'est une question que se posent souvent les installateurs aujourd'hui. pour y répondre, le centre de connaissances sur l'énergie (kce) de la haute école thomas more a lancé un projet de recherche dans le cadre du projet tetra refroidissement 2.0

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine