À ce jour, les réfrigérants synthétiques (hfc, hfo) sont encore souvent utilisés dans les systèmes de réfrigération par compression. ces réfrigérants ont un impact négatif sur l'effet de serre lorsqu'ils sont libérés dans l'atmosphère. les réfrigérants naturels ont ces ...
Il est très important d'isoler correctement les tuyaux d'un système de refroidissement. sinon, vous risquez des pertes d'énergie allant jusqu'à 80% et vous augmentez le risque de corrosion due à la condensation. pour éviter ça, il est nécessaire de choisir l'isolant adéquat et de l'appliquer de manière professionnelle.
Le refroidissement dans la construction des projets peut se faire de différentes manières. il suffit de penser à l'utilisation des réseaux de chaleur, à l'activation par noyaux de béton ou à l'énergie géothermique.
La conservation des aliments a toujours été un problème. sauf qu‘à l‘époque de la chasse et de la cueillette, l‘homme était sans doute moins difficile. aujourd‘hui, la décomposition, le dessèchement et la perte de texture et/ou de goût ne sont plus tolérés. le producteur alimentaire souhaite faire le bon choix lorsqu‘il achète un système de congélation, s‘interrogeant sur la capacité de production de l‘usine, la flexibilité requise, l‘impact environnemental et, last but not least, les ressources financières disponibles.
L'industrie alimentaire travaille avec des matières premières périssables et des produits (semi-)finis. les producteurs ont le choix parmi diverses méthodes de refroidissement pour prévenir la croissance des micro-organismes et garantir le maintien de la qualité, de la texture et de la composition. maintenant que les normes strictes en matière d'hygiène et de fraîcheur des aliments dans l'ue imposent un refroidissement fiable des produits et une chaîne du froid ininterrompue, chaque producteur de denrées alimentaires est obligé de prendre le processus de refroidissement très au sérieux.
La possibilité de refroidir de façon passive est aussi un avantage important des pompes à chaleur géothermiques. refroidir ne consomme quasi rien et cela profite au sol. mais il convient d’éviter la formation de condensation dans le système d’émission. ceci est possible par le réglage d’une température minimale de l’eau du système d’émission ou par l’installation d’un thermostat avec un hygromètre bien réglé qui détermine la température minimale de l’eau du système d’émission.
Le refroidissement en centrales d'air n'est pas toujours évident. si le besoin de refroidissement est trop important, ou s'il y a par zone une demande trop différente de refroidissement, on n'intègre pas le système de refroidissement dans la centrale d'air. si tel n'est pas le cas, le refroidissement en centrales d'air est recommandé, pour les projets résidentiels comme non résidentiels. te integreren. is dat niet het geval, dan is koeling in luchtgroepen een aanrader, voor zowel residentiële als niet-residentiële projecten.
Le refroidissement en centrales d'air n'est pas toujours évident. si le besoin de refroidissement est trop important, ou s'il y a par zone une demande trop différente de refroidissement, on n'intègre pas le système de refroidissement dans la centrale d'air. si tel n'est pas le cas, le refroidissement en centrales d'air est recommandé, pour les projets résidentiels comme non résidentiels. la centrale d'air combine plusieurs aspects thermiques en une installation et est gérée par un même système de commande. gain de place, coûts d'exploitation réduits et entretien minime garantis.
Les centrales d'air sont utilisées pour ventiler, chauffer, refroidir, climatiser et gérer l'humidité dans des bâtiments résidentiels et non résidentiels. les habitations mais aussi les écoles, piscines, maisons de repos et de soins,... peuvent être
L'approvisionnement collectif pour entreprises et bâtiments est encore trop souvent examiné sous un angle individuel en belgique. néanmoins, les systèmes d'énergie collectifs au niveau du bâtiment, du quartier, de la ville, voire du pays, sont la clé d'une politique d'énergie durable.
'activation du noyau de béton (anb) est devenu peu à peu un concept chez les professionnels du secteur de la climatisation. comme certains malentendus et 'mythes' circulent encore sur cette matière, il nous paraît bon d'évoquer l'un ou l'autre aspect de ce système de climatisation permettant aussi bien de refroidir que de chauffer.
Plus aucune machine frigorifique dans votre appartement, bureau ou immeuble industriel, mais un raccordement à un réseau de conduites avec eau refroidie. un réseau de froid ressemble assez à un réseau de chaleur, hormis qu'il transporte par un réseau de conduites de l'eau froide produite par un ou plusieurs producteurs de froid vers les clients. un réseau de froid assure le refroidissement.
Un réseau de chaleur n'est rien de plus qu'un réseau de conduites qui transporte la chaleur, émanant d'un ou plusieurs producteurs de chaleur, vers le(s) client(s). on utilise la vapeur ou l'eau comme fluide caloporteur. un réseau de chaleur répond à la demande d'eau chaude sanitaire et de chauffage.
Dans les sociétés qui fabriquent des produits surgelés, transforment des aliments ou conservent des fruits et légumes, règne une grande effervescence. le plus grand défi réside dans le fait que la température doit rester constante, malgré tout. un facteur crucial concerne les portes et portails qui donnent accès aux chambres de refroidissement et de congélation.
Dans le spectre large de l’industrie, différents secteurs sont confrontés au même problème: des actifs obsolètes qui doivent être remplacés à court terme. différentes (grandes) parties se prévalent du secteur de la maintenance pour allonger la durée de vie ou pour même moderniser les actifs. l’entreprise hvac abn, notamment, a constaté que ce problème affecte les installations de traitement de l’air mais également les installations hvac. elle a élaboré un concept pour éviter la panne inopinée redoutée.
L'arrêté flamand relatif à la légionelle de 2007 oblige tous ceux exploitant des tours de refroidissement à établir un plan de gestion de légionelle, à exécuter un prélèvement périodique et à tenir un registre. a la suite de l'épidémie de légionellose à evergem au printemps de l'année 2019, il s'est avéré qu'encore trop d'entreprises ne respectaient pas cette obligation.
Une installation de froid libère aussi pas mal de chaleur. une chaleur qui peut encore se révéler utile à condition qu’il existe une application possible et que le rendement reste bon. l’ap hogeschool anvers travaille depuis plus longtemps sur ce thème. là, ils ont conçu une installation d’essai qui fournit de la chaleur en fonction de la demande. cooltechnics s’est entretenu avec le coordinateur du projet et professeur en electromécanique climatisation – gestion de l’energie, bert verhasselt, à propos des possibilités de la récupération de chaleur pour les installations de refroidissement de congélation.
En seulement six mois, bram d'hondt a développé son entreprise hpp services avec quelques partenaires à binche. afin de ne pas perdre de temps à attendre les autorisations, ils ont opté pour une rénovation en profondeur de l'ancien hall d'usine. la façade avant et l'immense chambre froide de 4.800 m² ont été réalisées avec des panneaux isolants isomasters. après une demi-année à peine, d'hondt a pu travailler avec sa technique hpp unique en belgique pour prolonger la durée de conservation des aliments sans altération de goût, de texture ou d'arôme.