LES REFROIDISSEURS A ABSORPTION ABAISSENT LA FACTURE D'ENERGIE GRACE A LA CHALEUR
Comment fonctionne le refroidissement à absorption?
En Belgique, le refroidissement à absorption est le plus souvent inconnue des techniciens frigoristes et donc mal aimé. Néanmoins cette technique offre les avantages requis par rapport au refroidissement mécanique pour limiter sérieusement la consommation d'énergie. Ce qui n'est pas sans importance: cela signifie une installation plus simple pour l'installateur frigoriste. Cet article veut dès lors vous expliquer comment fonctionne cette technologie et quelles sont les principales évaluations que vous devez faire lors de l'installation.
PRINCIPE
Le refroidissement à absorption revient à refroidir par la chaleur. Le principe sous-jacent a des racines françaises. Ce fut le scientifique Ferdinand Carré qui découvrit le mécanisme du refroidissement à absorption en 1858, il est vrai avec d'autres liquides (eau et acide sulfurique).
En vue d'un processus réellement intéressant au niveau industriel, on travaille dans un circuit comportant quatre étapes. Il part de l'évaporation d'un liquide.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS
Le principal avantage du refroidissement à absorption par rapport au refroidissement mécanique est indiscutablement la consommation d'énergie nettement plus basse et les émissions de gaz à effet de serre y afférents. Certainement avec une chaleur excédentaire utilisable comme point de départ du processus.
Par le passé, la lourdeur des machines de refroidissement à absorption était leur plus grande limite. Ils réagissaient avec difficulté aux pics dans le processus.
PRINCIPAUX COMPONENTS
Les refroidisseurs à absorption ont une capacité frigorifique entre environ 264 et 4.652 MW. Il existe près de vingt types différents sur le marché, surtout en fonction de la puissance désirée et de la forme précise sous laquelle la chaleur résiduelle est disponible.
Bien que les fabricants de refroidisseurs à absorption livrent l'installation comme un ensemble, cela ne fait pas de tort d'examiner de près les principaux composants.
ENTRETIEN
Le bon fonctionnement d'un refroidisseur à absorption dépend largement de l'efficacité de l'échange thermique. Le mieux est de faire contrôler l'installation deux fois par an.
Le fabricant se rend sur place pour prendre un échantillon du liquide de refroidissement. L'analyse de cet échantillon révèle en effet quelque chose sur la composition du liquide et dès lors le fonctionnement de l'installation.
Remerciements à: Carrier, IBK en Johnson Controls