Travaux d’aqueduc et d’assainissementPremium

Augmenter la part de la navigation intérieure dans la chaîne de transport

Quel est le premier défi que vous relèverez sous la bannière de 'De Vlaamse Waterweg'?

“Notre principale ambition est d'augmenter la part de la navigation intérieure dans la chaîne de transport. En tant que gestionnaire des voies d'eau, nous n'organisons pas de transport, mais nous mettons en place, sur et le long de nos voies navigables, les conditions nécessaires pour fluidifier le transport par voie d'eau. Il faut donc veiller à ce que l'infrastructure des voies navigables fonctionne bien et soit fiable pour l'avenir. La clé consiste donc à investir dans l'entretien, la modernisation et l'aménagement des écluses, ponts, murs de quai et terrains d'entreprise reliables par voie navigable. En 2016, grâce à nos efforts, plus de 70 millions de tonnes de marchandises ont été transportés par voie d'eau, soit environ 15.000 trajets en camion évités chaque jour. Il s'agit d'un chiffre énorme, mais nous voulons encore l'augmenter à l'avenir dans l'intérêt de l'accessibilité et de la qualité de vie en Flandre. En effet, des prévisions indiquent que le transport de marchandises augmentera encore de 44% d'ici 2030. Le but est donc de convaincre les entrepreneurs de miser plus que jamais sur la navigation intérieure afin de compenser cette croissance attendue. Sinon, d'ici quelques années, les routes seront paralysées presque partout à tout moment de la journée."

Que faut-il encore pour que les voies d'eau flamandes soient prêtes pour l'avenir?

“Outre l'entretien nécessaire pour préserver la fiabilité de l'infrastructure, nos efforts se concentrent sur le développement de plusieurs axes navigables stratégiques. La revalorisation du canal maritime de Bruxelles à l'Escaut est aujourd'hui terminée. Les projets pour le sur-élèvement des ponts sur le canal Albert et l'élargissement du tronçon Anvers-Wijnegem sont en cours de réalisation. Notre ambition est de finaliser ces deux projets peu après 2020. Avec la réalisation de ces projets, nous préparons le canal Albert pour l'avenir et nous offrons aux entrepreneurs une navigation intérieure attrayante avec un rendement encore plus élevé. Le projet Seine-Escaut est également prioritaire, avec l'amélioration de l'axe de la Lys entre Gand et le nord de la France, qui rejoindra le nouveau canal qui sera aménagé vers Paris. Ce projet est en cours de réalisation: l'écluse à Evergem a été terminée en 2009, une nouvelle écluse est en construction à Harelbeke et plusieurs ponts ont déjà été surélevés (ou alors, cette opération est au programme). Avec ces investissons, nous développons l'axe de la Lys pour pouvoir accueillir des bateaux jusqu'à 4.500 tonnes sur les voies navigables. Le réseau de voies navigables du futur nécessite aussi une automatisation et une digitalisation. A cet effet, nous avons développé des applications telles que VisuRis afin de permettre aux entreprises et aux acteurs logistiques d'utiliser nos voies navigables encore plus facilement. Cette app est reliée à nos systèmes afin de donner accès à diverses informations pour faciliter le planning logistique."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Beaucoup d’opportunités dans la navigation intérieure

Dire que la mobilité prend la mauvaise route dans notre pays, c'est enfoncer une porte ouverte. chaque année, nous perdons de plus en plus de temps dans les bouchons. il n'est pas rare que l'on pointe du doigt le trafic de poids lourds dans cette plaque tournante logistique d'europe. mais cela pourrait être pire. par exemple s'il n'y avait pas le secteur de la navigation intérieure. en effet, ce secteur a transporté l'an dernier 72 millions de tonnes de marchandises, l'équivalent de 3,5 millions de camions et une part de marché de 15%. via des investissements dans l'automatisation, de vlaamse waterweg nv veut arriver à 20% d'ici 2030. infrastructure a discuté avec sa toute nouvelle directeur des opérations krista maes à propos des ambitions, des investissements et des fusions.

Comment entretenir votre tronçonneuse?

Vous pouvez toujours apporter une tronçonneuse pour un contrôle chez votre revendeur, mais vous pouvez en fait, faire beaucoup vous-même. attention: ne travaillez sur la machine que lorsqu'elle est complètement éteinte. retirez également la fiche de

Stimuler la navigation intérieure pour le transport lourd

Le ministre flamand ben weyts nous a exposé pourquoi la navigation intérieure est une alternative réaliste à l'organisation des processus logistiques. il parle du budget d’investissement pour stimuler la navigation intérieure et de la façon dont on peut inciter les entreprises.

Vinylplus 2030 ouvre la voie à une chaîne de valeur durable pour le pvc

L'industrie européenne du pvc a élaboré le vinylplus 2030 commitment avec un objectif en tête: créer de meilleures valeurs et normes pour l'ensemble de la chaîne de valeur du pvc. le secteur vise ainsi à recycler au moins 1 million de tonnes de pvc par an d'ici 2030.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine