Augmenter la part de la navigation intérieure dans la chaîne de transport

Quel est le premier défi que vous relèverez sous la bannière de 'De Vlaamse Waterweg'?
“Notre principale ambition est d'augmenter la part de la navigation intérieure dans la chaîne de transport. En tant que gestionnaire des voies d'eau, nous n'organisons pas de transport, mais nous mettons en place, sur et le long de nos voies navigables, les conditions nécessaires pour fluidifier le transport par voie d'eau. Il faut donc veiller à ce que l'infrastructure des voies navigables fonctionne bien et soit fiable pour l'avenir. La clé consiste donc à investir dans l'entretien, la modernisation et l'aménagement des écluses, ponts, murs de quai et terrains d'entreprise reliables par voie navigable. En 2016, grâce à nos efforts, plus de 70 millions de tonnes de marchandises ont été transportés par voie d'eau, soit environ 15.000 trajets en camion évités chaque jour. Il s'agit d'un chiffre énorme, mais nous voulons encore l'augmenter à l'avenir dans l'intérêt de l'accessibilité et de la qualité de vie en Flandre. En effet, des prévisions indiquent que le transport de marchandises augmentera encore de 44% d'ici 2030. Le but est donc de convaincre les entrepreneurs de miser plus que jamais sur la navigation intérieure afin de compenser cette croissance attendue. Sinon, d'ici quelques années, les routes seront paralysées presque partout à tout moment de la journée."
Que faut-il encore pour que les voies d'eau flamandes soient prêtes pour l'avenir?

“Outre l'entretien nécessaire pour préserver la fiabilité de l'infrastructure, nos efforts se concentrent sur le développement de plusieurs axes navigables stratégiques. La revalorisation du canal maritime de Bruxelles à l'Escaut est aujourd'hui terminée. Les projets pour le sur-élèvement des ponts sur le canal Albert et l'élargissement du tronçon Anvers-Wijnegem sont en cours de réalisation. Notre ambition est de finaliser ces deux projets peu après 2020. Avec la réalisation de ces projets, nous préparons le canal Albert pour l'avenir et nous offrons aux entrepreneurs une navigation intérieure attrayante avec un rendement encore plus élevé. Le projet Seine-Escaut est également prioritaire, avec l'amélioration de l'axe de la Lys entre Gand et le nord de la France, qui rejoindra le nouveau canal qui sera aménagé vers Paris. Ce projet est en cours de réalisation: l'écluse à Evergem a été terminée en 2009, une nouvelle écluse est en construction à Harelbeke et plusieurs ponts ont déjà été surélevés (ou alors, cette opération est au programme). Avec ces investissons, nous développons l'axe de la Lys pour pouvoir accueillir des bateaux jusqu'à 4.500 tonnes sur les voies navigables. Le réseau de voies navigables du futur nécessite aussi une automatisation et une digitalisation. A cet effet, nous avons développé des applications telles que VisuRis afin de permettre aux entreprises et aux acteurs logistiques d'utiliser nos voies navigables encore plus facilement. Cette app est reliée à nos systèmes afin de donner accès à diverses informations pour faciliter le planning logistique."