La nouvelle réglementation sur les eaux pluviales est en vigueur depuis la fin de l'année 2023. toutefois, contrairement à ce qui se passe pour les habitations, il n'existe pas d'applications prêtes à l'emploi pour les entreprises et les zones industrielles en cours d'extension.
Une fosse septique est un point de collecte où les eaux usées de votre maison (principalement les toilettes) sont épurées et rejetées dans le réseau d'égouts. en savoir plus sur son fonctionnement, sur les circonstances dans lesquelles ...
Une installation sanitaire complète comprend naturellement aussi un système d'évacuation des eaux. pour cela, un plan d'assainissement doit être établi. lisez ce que cela implique ici. nous vous montrons également comment installer vous-même des drains et comment éliminer les blocages.
Après des mois de télétravail, de visioconférences et de mises à distance, l’heure est à la reprise. le wex est heureux de confirmer l’organisation de municipalia, le salon des mandataires, le jeudi 30 septembre et le vendredi 01 octobre prochains.
Le 20 février, votre revue spécialisée infrastructure organisait une table ronde avec quelques acteurs importants de notre pays dans le domaine des travaux d'infrastructure. l'angle spécifique de la discussion était celui de la numérisation croissante du secteur, avec une attention particulière pour le bim ou building information management, dans lequel les modèles de bâtiments numériques sont à la fois gérés et échangés.
Les égouts ont toujours existé. des fouilles ont révélé que l’on disposait même de toilettes et d’évacuations cinq cent ans avant le christ, comparables à ce que nous connaissons aujourd’hui. c’est donc une bonne chose que les tuyaux d’égouts sont réalisés les plus robustes possibles pour durer longtemps, ne fût-ce que pour éviter la surcharge dans nos rues très fréquentées. dans cet article, nous mettons l’accent sur les éléments d’égouts en béton préfabriqué. pour cela, nous nous sommes rendus chez luc lemmens, président de febelco et administrateur délégué de tubobel, et chez raf pillaert qui est responsable au sein de febe de tous les produits d’infrastructure, dont les produits pour égouts et pavage.
En fin de compte, le bim n'est pas aussi facile à appliquer dans le secteur des infrastructures que dans celui de la construction. néanmoins, cela s'annonce prometteur. comment les participants envisagent-ils l'avenir? de quelle manière le bim sera-t-il concrètement déployée dans notre secteur?
La fiabilité des données est un autre sujet. si nous voulons que les véhicules roulent automatiquement sur des routes intelligentes, il faut transférer des données précises et sûres. comment les participants veulent-ils s'assurer que ces données sont correctes?
Difficile de donner une définition univoque du bim, bien qu'on en revienne souvent à la coopération et au suivi des processus. dans quelle mesure les différentes organisations autour de la table ont-elles déjà intégré la numérisation et/ou le bim dans leur fonctionnement?
On connaît les risques de sécurité lorsqu'on effectue des travaux d'égouttage. mais ce qu'on connaît moins, c'est les dangers qui se cachent dans les ‘espaces confinés’ que l'on rencontre dans ces situations de chantier. le groupe de travail vlario sécurité a identifié deux domaines à risque (espaces confinés et risques atmosphériques) et établi une check-list pratique afin de mieux évaluer les dangers. le but de cette check-list: augmenter la sensibilisation à la sécurité et inciter à prendre les mesures adéquates pour éviter les accidents au maximum.
Une porte d'écluse rénovée et remise en place dans le port de zeebrugge, une porte d'écluse complète a été transférée du port intérieur vers l'écluse pierre vandamme et réinstallée. l'opération a été spectaculaire, car la porte pèse 2.500 tonnes et a la surface d'un quart de terrain de football. cette action s'inscrivait dans le cadre de la rénovation à grande échelle de l'écluse. la porte de l'écluse a été démontée en mars et transférée au port intérieur pour des travaux d'entretien. les pièces mécaniques ont été vérifiées, de nouvelles technologies et systèmes ont été installés et la porte a reçu une nouvelle couche de peinture. dans l'écluse elle-même, des travaux de nettoyage et de peinture ont été effectués sur l'ouverture et le tablier de la porte. les rails et les rails de guidage ont également été renouvelés. avant d'être remplacée, la porte de l'écluse du port intérieur a été soulevée du quai, transportée au complexe de l'écluse et réinstallée dans l'ouverture de ...
Au total, la flandre compte 40.000 km d'égouts et ces systèmes constituent une part importante du patrimoine communal. ils doivent donc être gérés au mieux et il faut que les budgets – souvent limités – des gestionnaires soient utilisés de manière optimale. la plupart des réseaux communaux datent des années 40 à 60. dans les grandes villes, ils sont encore un siècle plus vieux en moyenne. c'est là que se situent les plus gros problèmes. le réseau supracommunal (la collecte) a été construit plus récemment. une bonne gestion et un bon entretien du réseau d'assainissement sont donc cruciaux. mais la mise en pratique constitue un énorme défi.
Dire que la mobilité prend la mauvaise route dans notre pays, c'est enfoncer une porte ouverte. chaque année, nous perdons de plus en plus de temps dans les bouchons. il n'est pas rare que l'on pointe du doigt le trafic de poids lourds dans cette plaque tournante logistique d'europe. mais cela pourrait être pire. par exemple s'il n'y avait pas le secteur de la navigation intérieure. en effet, ce secteur a transporté l'an dernier 72 millions de tonnes de marchandises, l'équivalent de 3,5 millions de camions et une part de marché de 15%. via des investissements dans l'automatisation, de vlaamse waterweg nv veut arriver à 20% d'ici 2030. infrastructure a discuté avec sa toute nouvelle directeur des opérations krista maes à propos des ambitions, des investissements et des fusions.
Les coffrages existent dans toutes les dimensions et poids. entre-temps, la technique a plus que démontré ses qualités et pourtant, les ingénieurs de tous bords cherchent résolument de nouvelles techniques et applications. l’hydraulique pose des défis spécifiques en vertu desquels certaines solutions usuelles ne sont pas toujours aussi applicables. par exemple, un système de coffrage autoportant sans tirants continus a été utilisé pour la réalisation de l’écluse du deurganckdok. infrastructure a fait le point des généralités et a mis en lumière deux projets impressionnants.
Le mardi 27 mars, vlario a organisé la 25e journée vlario. lors de cette grand-messe annuelle destinée au secteur des égouts, on s'est penché sur les défis de demain. en effet, le changement climatique entraîne une hausse des précipitations, ce qui oblige à s'attaquer aux inondations et au régime des eaux souterraines. quel est le point commun entre les pensions et les égouts? cette question a constitué le fil conducteur du programme. on a donc expliqué aux plus de huit cents personnes présentes que la jeunesse ne peut pas être reportée jusqu'à l'âge de la pension.
• de vlaamse waterweg souhaite convaincre davantage d'entrepreneurs d'envisager le transport par navigation intérieure. souvent, on pense que, lorsque le départ ou l'arrivée des marchandises ne se situe pas tout près d'une voie navigable, la navigation intérieure n'est pas une option de transport. rien n'est moins vrai. l'époque où l'on ne transportait que du vrac et des containers sur eau, est également révolue. pour la rénovation des quais de l'escaut à anvers p.ex., on utilise une centrale à béton flottante. les matières premières sont alors acheminées par bateau et transformées sur place. plus aucune bétonnière ne fait le déplacement sur le chantier et on évite ainsi quelque 10.000 trajets, ce qui représente un énorme bénéfice pour la mobilité à anvers. • ensuite, les experts en transport de de vlaamse waterweg conseillent les entreprises sur les opportunités et possibilités des eaux intérieures navigables. il y a aussi des conseils en interne, débouchant par exemple ...