Une porte d'écluse rénovée et remise en place

Dans le port de Zeebrugge, une porte d'écluse complète a été transférée du port intérieur vers l'écluse Pierre Vandamme et réinstallée. L'opération a été spectaculaire, car la porte pèse 2.500 tonnes et a la surface d'un quart de terrain de football. Cette action s'inscrivait dans le cadre de la rénovation à grande échelle de l'écluse.
La porte de l'écluse a été démontée en mars et transférée au port intérieur pour des travaux d'entretien. Les pièces mécaniques ont été vérifiées, de nouvelles technologies et systèmes ont été installés et la porte a reçu une nouvelle couche de peinture. Dans l'écluse elle-même, des travaux de nettoyage et de peinture ont été effectués sur l'ouverture et le tablier de la porte. Les rails et les rails de guidage ont également été renouvelés.
Avant d'être remplacée, la porte de l'écluse du port intérieur a été soulevée du quai, transportée au complexe de l'écluse et réinstallée dans l'ouverture de la porte. Le navire de levage "Rambiz", un balancier flottant capable de soulever un poids de 3.300 tonnes, a été utilisé à cette fin. L'ensemble de l'opération de levage a duré environ 14 heures.
Le port de Zeebrugge est un important carrefour maritime et un moteur économique pour la Flandre. L'écluse Pierre Vandamme (°1984) est aujourd'hui le seul accès au port intérieur. Depuis 2010, des travaux de rénovation structurelle ont été effectués de manière continue et dans les années à venir, une autre écluse sera également rénovée. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics estime que la rénovation complète sera terminée d'ici l'été 2023.