LE PLACEMENT DE PORTES INVISIBLES EXIGE PRECISION ET CONNAISSANCES
LES CHARNIERES, LE CHOIX DU CHASSIS, LE PLACEMENT ET LA FINITION DÉTERMINENT LA QUALITE DU RESULTAT
Dans les intérieurs épurés et minimalistes, les portes sans chambranle et charnières visibles se comportent particulièrement bien. La porte est intégrée alignée avec le mur, et hormis un jeu minimal entre la porte et le mur, et si nécessaire une poignée, la porte est quasi invisible. En effet, le mur et la porte peuvent être entièrement assortis en termes de couleur et de matériau.
PORTE PIVOTANTE
Conditions secondaires
Les portes pivotantes sans chambranle et avec charnières invisibles, ce qu'on appelle les portes 'invisibles', peuvent, à l'instar d'une porte pivotante classique, être placées avec une force portante suffisante dans n'importe quel mur (comme la maçonnerie, les plaques de plâtre et les blocs de béton). La largeur de mur minimale est de 60 à 70 mm.Il n'existe pas de largeur de porte maximale car la porte ne se situe dans le plan du mur que d'un seul côté. Les portes sont disponibles en hauteur standard et sur mesure (p.e. à hauteur de plafond).
Châssis de porte
Le panneau de porte d'une porte pivotante invisible est suspendu dans un châssis de porte. Ce châssis, composé de deux montants et d'une latte transversale, est scié à la mesure de l'embrasure et ensuite ancré dans le mur.
Afin que le panneau de porte déborde dans le mur de façon impeccable après la suspension, le châssis doit être placée avec précision dans l'ouverture de porte. Si le mur n'est pas encore parachevé, le châssis doit normalement ressortir du mur de quelques millimètres.
- S'il est question de plaques de plâtre ou de revêtement mural, on dit calculé avec soin l'épaisseur du mur après avoir placé les plaques de plâtre ou les panneaux d'habillage.
- Quand le mur est fini avec du plâtre, le plafonneur peut encore compenser un certain écart en appliquant par exemple huit mm de plâtre sur le mur au lieu d'un cm de plâtre.
L'important est aussi de placer les montants perpendiculaires. Lors du moindre écart, la porte n'est pas dans le plan du mur. Une fois le châssis perpendiculaire et à la bonne place, il est ancré dans le mur. A l'instar d'une porte pivotante classique, ceci s'effectue avec des vis et des chevilles dans un mur en gyproc ou maçonné et on utilise l'ancrage chimique (deux composants) pour, par exemple, un mur en blocs gyproc. Puis, l'interstice entre le châssis et le mur est rempli de mousse.
PANNEAU DE PORTE
Le panneau de porte est fraisé sur mesure pour l'ouverture de porte. Le jeu moyen entre la porte et le mur est de 3 mm (le long de trois côtés). Comme une porte en bois peut se déformer sous l'influence de la chaleur, du froid et de l'humidité, la porte est enfoncée de 3 mm dans le châssis de porte dans le cas des portes pivotantes en bois classiques. Quand la porte 'vit' un peu, la porte reste dans le cadre et ne dépasse pas le mur. Les portes invisibles doivent être parfaitement ajustées au mur adjacent et ne pas déborder ou s'enfoncer dans le châssis. Quelques mm de trop vers l'intérieur ou l'extérieur peuvent annihiler l'effet visuel. Pour éviter la déformation du panneau de porte, il existe sur le marché des portes avec stabilisateurs intégrés qui veillent à ce que la porte reste droite dans différentes conditions climatiques. Des exemples sont les panneaux de porte dans lesquels sont placés des high density fiberboards (hdf) avec un insert en aluminium pour repousser l'humidité et contrer la flexion de la porte.
Charnières
Le panneau de porte est suspendu avec des charnières dans le châssis. Ces charnières sont invisibles. Après montage, la charnière est entièrement fraisée dans la porte et le châssis, ainsi ôtée de la vue. Contrairement aux paumelles et aux charnières à lame, une charnière invisible n'a pas de noeud de charnière visible. Pas de goujon mais les bagues coulissantes dans les bras portants de la charnière assurent une action souple de la charnière.
- Comme la charnière est fraisée entièrement et qu'il n'y a pas de bouton de charnière gênant, la porte invisible offre un éventail de possibilités de placement (voir encadré).
- Pour veiller à ce que la porte puisse s'ouvrir entièrement (un rayon de rotation de180°), la charnière est fraisée, selon le type et la marque, de 4 à 7 mm de l'avant de la porte. Une distance trop petite entre la charnière et l'avant de la porte peut faire en sorte (au fil du temps (par exemple, par l'ouverture fréquente de la porte, la charnière peut se détacher) que la charnière se dessine sur l'avant du plan de porte. D'où l'importance d'une distance la plus grande possible entre le fraisage et le plan de porte.
- Les types standard de charnières invisibles ne peuvent pas être démontés. L'élément fixé dans le châssis est donc accroché à l'élément qui doit être fixé dans la porte. Ceci peut compliquer la suspension de la porte. Il existe aussi sur le marché des charnières invisibles constituées de deux parties distinctes. Tout comme pour une paumelle, les deux éléments peuvent être fixés séparément et ensuite, être accrochés l'un dans l'autre.
- La plupart des charnières peuvent être ajustées en trois dimensions. Après la suspension, la porte peut encore être ajustée vers le haut/le bas, l'avant/l'arrière et la gauche/la droite.
Béquille de porte
Si une porte invisible est choisie, on opte souvent pour un loquet quasi invisible. Ici,il existe déjà différentes variantes sur le marché. Certains des 'loquets' ne sont rien de plus qu'un dessin à pression sur le panneau de porte (et intègrent loquet et serrure magnétique dans une seule cassette). Le fait d'enfoncer le bouton donne la prise nécessaire pour ouvrir la porte et le pêne se dirige vers l'intérieur.
Serrure
Pour des portes invisibles, le mieux est d'utiliser des serrures magnétiques. Dans la contre-plaque et dans le pêne se trouve un aimant. Dès que les deux se rencontrent, ils s'attirent et le pêne entre dans le palastre. On évite d'endommager le revêtement mural autour de la porte du fait que le pêne reste dans la porte.
Finition
Avec les portes pivotantes classiques, l'interstice entre le châssis et le mur, rempli de mousse, est masqué par des moulures décoratives. Avec les portes invisibles, ce n'est naturellement pas le cas. Les plaques de gyproc, ou un autre revêtement mural, avancent par-delà le châssis de porte. Grâce au profilage en queue d'aronde, le châssis en aluminium offre une bonne adhérence de l'enduit contre le profilé. Pour la discrétion totale de la porte dans le mur, la porte peut être assortie au mur (p. e. Une couche de placage, une peinture).
QUELQUES VARIANTES DE LA PORTE INVISIBLE
- Porte coupe-feu: Il existe sur le marché des portes invisibles coupe-feu. Cette variante coupe-feu consiste en un panneau de porte à l'épreuve du feu et l'encadrement, les charnières et la serrure doivent être protégées contre les hautes températures. Pour cela, on utilise e.a. Des bandes moussantes, qui gonflent pendant un incendie et bouchent les ouvertures.
- Porte coulissante: Les portes coulissantes ne peuvent pas être encastrées de façon aussi invisible que les portes pivotantes. En effet, elles ne ne situent pas dans un seul plan avec le mur, car elles coulissent dans la paroi. Le panneau de porte se déplace sur des roues dans un rail qui est fixé au plafond dans la paroi. Pour réaliser cette porte coulissante, différents systèmes d'encastrement sont disponibles. La porte coulissante est réalisée par l'intégration du système de rail durant la construction de la paroi (la porte coulisse discrètement dans l'épaisseur du mur ordinaire). Le système de prote coulissante est un élément de construction, qui peut être fini par un revêtement mural, un revêtement de plâtre , voire enduit (la paroi consiste en un stukanet).
- Porte pivotante: Les portes pivotantes sans encadrement visible ne sont plus commercialisées. Cette sorte de porte rabattable na pas de charnières. Doit un ressort seuil est intégré au-dessus, soit un ressort sol est prévu dans le bas. La porte pivote dans le bas et dans le haut autour d'un point d'axe (à savoir un goujon dans un barillet). Le ressort seuil ou sol peut être réglé de telle sorte que la porte se ferme parfaitement alignée avec la porte.