Construction intérieurePremium

Le tri des déchets intégré pour la cuisine

Des solutions modernes pour faciliter le tri des déchets en cuisine

afvalzone keuken Van Hoecke
Les systèmes de tri des déchets dans les cuisines doivent être non seulement pratiques pour un tri efficace des déchets, mais aussi ergonomiques et hygiéniques en raison de leur utilisation intensive (photo: Van Hoecke)

Une gestion efficace des déchets est un élément indispensable de toute cuisine, même si elle fait souvent l'objet de peu d'attention. Une poubelle mal rangée peut vite tourner au cauchemar et défigurer la cuisine. Avec un système de poubelle intégré, ce problème est résolu: la poubelle se fait discrète, favorise l'hygiène et reste facilement accessible pendant que l'on cuisine.

Les besoins augmentent

afvalemmer hoecke
Il existe également sur le marché des poubelles qui offrent une solution pratique pour le stockage des déchets et un transport aisé grâce à des poignées flexibles (photo: Van Hoecke)

La cuisine est l'endroit de la maison où l'on doit gérer toutes sortes de déchets. Des déchets verts lors de la coupe des légumes au papier, au plastique et au verre des récipients et des bouteilles. Une bonne gestion des déchets dans la cuisine est donc indispensable pour traiter efficacement tous ces flux de déchets.

Les systèmes de tri des déchets de cuisine doivent être non seulement pratiques pour un tri efficace des déchets, mais aussi ergonomiques et hygiéniques en raison de leur utilisation intensive. En outre, l'esthétique et le gain de place jouent un rôle de plus en plus important. Le système idéal reste discrètement caché, tout en étant facilement accessible grâce, par exemple, aux technologies 'tip-on', qui permettent d'ouvrir la poubelle d'une simple pression du pied ou du genou.

Choix du système en fonction de la largeur de l'armoire

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux systèmes permettant d'intégrer diverses poubelles et séparateurs de déchets dans les meubles de cuisine ordinaires. Cela peut se faire aussi bien pour les cuisines neuves que pour les cuisines existantes, pour les cuisines à portes battantes, à tiroirs ou même à meubles d'angle. Ils peuvent accueillir des poubelles en plastique, en acier inoxydable ou d'une couleur spécifique.

Le nombre de poubelles et leur capacité maximale dépendent en grande partie de la largeur de l'armoire disponible. Cependant, le type d'armoires de cuisine joue également un rôle décisif. À l'exception des trappes à déchets, tous les systèmes peuvent également être installés sous l'évier, à condition de choisir les poubelles appropriées.

Portes battantes

La poubelle traditionnelle de 10 litres, qui s'ouvre automatiquement à l'ouverture de la porte de l'armoire, est encore très répandue. Toutefois, nombre de ces modèles ont été modifiés pour mieux répondre aux exigences modernes en matière de tri des déchets. En outre, divers autres systèmes de déchets peuvent être intégrés dans ce type d'armoire de cuisine.

Montage latéral

Ce système traditionnel fixe la poubelle à la porte de l'armoire, tandis que le couvercle est monté sur la paroi latérale du corps de l'armoire. Bien que les variantes modernes puissent souvent contenir plusieurs bacs, la capacité est limitée à deux bacs d'une contenance totale de 20 à 30 litres. Le principal avantage est que le couvercle s'ouvre et se ferme automatiquement lorsque l'on ouvre la porte de l'armoire.

Montage par le bas

Avec ce système, un guide est monté sur le fond de l'armoire de cuisine afin que la poubelle puisse être facilement déployée. Cette opération s'effectue généralement manuellement, bien qu'il existe des variantes où le bac bascule partiellement à l'ouverture de la porte.

Le couvercle doit généralement être ouvert à la main. Ce système utilise l'espace disponible de manière un peu plus efficace que les variantes pivotantes, mais les possibilités d'agencement et de volume restent relativement limitées.

Système de montage

Ces systèmes sont similaires aux variantes à montage par le bas, mais se distinguent par un cadre de montage complet placé sur le sol de l'armoire. Les guides sont situés sur les côtés des bacs, tandis que la partie supérieure du cadre de montage sert de couvercle. Le bac s'ouvre donc automatiquement lorsqu'il est déployé. Ces systèmes peuvent être équipés de 1 à 4 godets et offrent une capacité totale de 40 litres.

Montage frontal

Dans les systèmes à montage frontal, les guides sont montés sur les parois latérales de la caisse. Un cadre horizontal pour les bacs est fixé sur ces guides, avec un panneau avant aligné sur le reste de la cuisine. Lorsque l'on ouvre la façade du meuble, les bacs sortent et s'ouvrent immédiatement.

frontbevestiging
En fonction de la largeur de l'armoire, il est possible de choisir entre 1 et 6 compartiments différents (Van Opstal)

Les guides sont généralement situés en haut de l'armoire, de sorte que les bacs peuvent être accrochés dans le cadre, mais il existe également des systèmes avec fixation par le bas ou cadre de montage. Dans ce dernier cas, le cadre de montage assure la fermeture des bacs; dans d'autres systèmes, cette fonction est assurée par une étagère supplémentaire, ou des couvercles séparés sont prévus pour chaque bac. En fonction de la largeur de l'armoire, il est possible de choisir entre 1 et 6 compartiments différents, pour une capacité totale allant jusqu'à 84 litres.

Tiroirs

lade xl emmers afval
Les bacs à déchets et les accessoires sont placés dans le tiroir, avec un cadre ou un tapis antidérapant assurant un positionnement solide et stable (Van Opstal)

Comme pour les systèmes à façade et à base, les tiroirs sont équipés d'un insert ou d'un tapis antidérapant. Ici, les sacs poubelles et les accessoires sont placés dans le tiroir, avec un cadre ou un tapis antidérapant assurant un positionnement stable. Certaines variantes sont dotées d'un panneau latéral qui couvre toute la hauteur des bacs. Ce panneau offre une stabilité supplémentaire et ferme le tiroir sur le côté.

Comme pour les systèmes dotés d'un panneau frontal, il est possible de placer jusqu'à 6 poubelles dans les tiroirs, en fonction de la largeur de l'armoire et des volumes utilisés. Les couvercles sont généralement fournis séparément et, bien qu'il existe des systèmes à ouverture automatique des couvercles, il s'agit généralement d'une exception.

Les systèmes de tiroirs sont extrêmement flexibles et peuvent être facilement étendus ou même déplacés vers un autre tiroir. Il n'est pas nécessaire d'installer des accessoires supplémentaires et l'aspect de la cuisine reste intact. D'ailleurs, les systèmes peuvent tout aussi bien être placés dans un tiroir existant.

Armoires d'angle

Pour les meubles d'angle, il existe des solutions spéciales qui fonctionnent sur le même principe que les systèmes à portes battantes et à fixation par le bas ou par un cadre de fixation. Ici, le bac, souvent divisé en 2 ou 3 compartiments, est déployé à l'aide de guides. Dans la plupart des cas, le système s'ouvre automatiquement lors de l'extension.

Pour mieux utiliser le contenu de l'armoire d'angle, il existe différentes solutions. Les systèmes avec cadres de montage sont dans la plupart des cas montés sur un plateau tournant et équipés d'un espace de rangement supplémentaire sur les côtés. Les systèmes dotés de guides inférieurs peuvent quant à eux être repoussés vers l'arrière, de sorte que les coins de l'armoire sont également accessibles.

Bac à déchets encastré

Pour un confort optimal, il existe aussi différents systèmes qui peuvent être encastrés dans le plan de travail. Via une ouverture dans le plan de travail, les déchets peuvent être jetés directement dans la poubelle. La variante la plus simple consiste en une ouverture munie d'un couvercle sur lequel un sac poubelle peut être fixé. Les modèles plus avancés sont équipés d'un bac intégré pour plus de fonctionnalité.

afvalklep met emmer
Il existe sur le marché des trappes à déchets horizontales équipées de bacs à déchets en plastique intégrés (Van Opstal)

Les volumes sont généralement plus petits que dans les autres systèmes de collecte des déchets - en général un bac de 5 à 10 litres - et ce système est principalement utilisé pour la collecte simple des déchets de fruits et légumes. En échange de la facilité d'utilisation, on sacrifie un peu d'espace de rangement dans le meuble.

Fonctionnalités supplémentaires

Ouverture mains libres

Les systèmes de collecte des déchets à montage frontal ou dans un tiroir peuvent presque toujours être équipés d'un système d'ouverture mains libres. Cela peut se faire, par exemple, au moyen d'une pédale, qui peut également être facilement installée ultérieurement, ou d'une aide à l'ouverture électrique, qui est activée par pression ou par un capteur de mouvement.
est activée. Un léger coup contre la façade du meuble ou un léger mouvement du pied sous l'armoire suffit alors à ouvrir le bac.

Espace de rangement intégré

Pour optimiser l'utilisation de l'espace, on utilise de plus en plus les compartiments de rangement intégrés ou les subdivisions supplémentaires pour faciliter le rangement des bouteilles, des produits de nettoyage, etc. Les solutions les plus simples consistent en des compartiments et subdivisions supplémentaires dans des tiroirs, et, dans une moindre mesure, en des systèmes frontaux.

opbergruimte afval
Pour optimiser l'utilisation de l'espace, on utilise de plus en plus des compartiments de rangement intégrés ou à des subdivisions supplémentaires (Van Hoecke)

En outre, un tiroir intérieur supplémentaire peut être installé au-dessus du tiroir à déchets ou du cadre de montage, par exemple, pour y ranger des éponges et des chiffons de nettoyage. Les systèmes d'armoires d'angle disposent souvent d'un espace de rangement supplémentaire sur les différents côtés de la poubelle.

Filtres

Outre les couvercles classiques, de nombreux systèmes proposent également des couvercles dotés d'un biofiltre ou d'un filtre à charbon actif. Ceux-ci neutralisent les odeurs désagréables et sont particulièrement intéressants pour les bacs à déchets organiques et résiduels.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine