LE MONTAGE DE CORPS NE SE LIMITE PAS AUX TOURILLONS
DES SYSTÈMES D'ENCLIQUETAGE ET DU MAGNETISME
Tourillonner, ce n'est plus depuis longtemps la seule technique pour monter des corps, et pas nécessairement la plus indiquée. Car quid si un corps doit pouvoir être démonté? Ou si la cuisine en question se situe au quatrième étage? Cet article donne un aperçu des techniques pour le montage de corps comme l'encliquetage et le magnetisme, y compris leurs principaux avantages et inconvénients.
SYSTEMES D'ENCLIQUETAGE
Principe
Il existe aujourd'hui différents systèmes d'encliquetage sur le marché qui agissent le plus souvent selon le même principe: un connecteur est constitué de deux ou trois parties, fixées (éventuellement encollées) dans les deux plaques à assembler via un fraisage adapté et encliquetées aisément pour le montage. Les systèmes sont conçus de manière à créer eux-mêmes la tension nécessaire, si bien que le pressage et les vis de serrage sont superflus. Pour un assemblage plus solide, les deux parties peuvent encore être encollées en option. Dans ce cas, le système n'est bien entendu plus démontable.
Types et dimensions
Les systèmes d'encliquetage sont proposés par différents fabricants et diffèrent surtout en matière de matériau et de principe de serrage. Certains agissent uniquement avec une partie mâle et une partie femelle, tandis que d'autres utilisent deux parties femelles et un clip intermédiaire mâle. Les dimensions sont comparables et il existe des solutions pour des épaisseurs de plaque à partir de 10 mm. Par ailleurs, il existe des systèmes pour lesquels les plaques sont profilées de manière à s'encliqueter sans autre effort. Dans ce cas, des connecteurs séparés ne sont plus nécessaires, quoique ces plaques n'existent qu'en 18 mm d'épaisseur et que seuls des angles droits peuvent être réalisés.
Outillage
Pour placer les clips d'assemblage, on doit toujours réaliser un fraisage adapté, pour lequel on doit utiliser une fraise spécifique au produit. En guise d'alternative, on peut aussi utiliser des machines CNC (minimum trois axes): la plupart des machines disposent des macros pertinentes et les fabricants prévoient les outils corrects. Le montage proprement dit se fait entièrement à la main et, hormis les connecteurs, des outils supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Avantages
Les systèmes d'encliquetage se montent de façon extrêmement rapide et simple, par une seule personne, et sont destinés à l'industrie flatpack. Le système est invisible et dans le cas des systèmes avec connecteurs plastiques, les panneaux peuvent être montés sous quasi tous les angles. Les systèmes d'encliquetage existent en variante fixe ou démontable, bien que l'on doive tenir compte du fait que les multiples démontage-remontages des connecteurs ont un impact sur la force de serrage du système.
Inconvénients
Lorsque les plaques à assembler sont sciées à l'onglet, cela peut aussi demander un peu plus d'efforts pour comprimer efficacement les parties. Pour y aider, certains fabricants prévoient des clips de précontrainte. Ils font en sorte que la compression des éléments ensemble exige moins de force, mais n'ont aucun impact sur la force de serrage. Les systèmes d'encliquetage sont généralement un peu moins chers que les lamelles vissées, mais signifient encore un supplément considérable par rapport aux systèmes encollés classiques, quoiqu'ils permettent bien entendu des économies sur les frais de transport et les heures-hommes.
SYSTÈMES MAGNETIQUES
Principe
Sur les systèmes magnétiques, on utilise un mandrin magnétique spécial pour assembler deux éléments métalliques de façon invisible. Pour cela, on perce une partie mâle dans une plaque et une partie femelle dans l'autre plaque, puis les plaques sont positionnées l'une par rapport à l'autre et la partie mâle est vissée à l'aide du mandrin magnétique. L'assemblage peut être détaché de la même manière en inversant le sens de perçage.
Dimensions
La partie mâle et la partie femelle du connecteur ont un diamètre de 12 mm. La partie mâle fait toujours 35 mm de long; la partie femelle est disponible dans une longueur de 14 ou 30 mm.
Outillage
Outre le mandrin magnétique et les connecteurs proprement dits, ce système nécessite un kit de perçage comportant un gabarit de perçage, une mèche de 12 mm, une pièce de réduction pour le réglage de profondeur et un accessoire pour visser les connecteurs. Le perçage des trous et le vissage des connecteurs peuvent également se faire par une machine CNC.
Avantages
Les systèmes magnétiques permettent de réaliser un assemblage très solide, invisible et démontable.
Inconvénients
Les dimensions des différents éléments font en sorte que le système ne peut s'appliquer que dans des cas limités. C'est ainsi que les plaques ont une épaisseur minimale de 16 mm et que l'utilisation se limite à la réalisation d'angles droits. L'utilisation à l'onglet n'est pas permise. Le système n'autorise pas de jeu. On doit donc percer avec une extrême précision. Avec un coût d'environ quatre euros par connecteur, le système est en outre considérablement plus onéreux que d'autres. Il trouve ses applications plutôt dans d'autres marchés spécifiques, tels que la construction d'escaliers.