EMBELLIR UN INTERIEUR AVEC UNE PORTE INVISIBLE
DES KITS DE MONTAGE ASSURENT
UNE INSTALLATION CORRECTE ET CONFORTABLE
Afin d'atteindre une porte virtuellement invisible, ce genre de résultat demande un peu de travail. Cependant, les fabricants mettent l'accent sur la facilité d'installation si bien que le montage de portes invisibles devient plus abordable.
CONDITIONS
Bien que les possibilités soient presque illimitées, il faut quand même tenir compte de certaines conditions pour que le montage de la porte soit réussi et durable.
De l'aluminium plutôt que du bois
Bien entendu, la porte doit être placée dans un mur ayant une capacité de charge suffisante, comme une maçonnerie, une plaque de plâtre ou des blocs de béton, qu'il s'agisse d'un mur porteur ou d'une paroi de séparation. Pour l'encadrement, on choisit toujours de l'aluminium. Mieux vaut éviter un cadre en bois car il reste 'vivant' même après l'installation et travaille. Si le mur se compose de plaques de plâtre ou est parachevé avec du plâtre, des fissures apparaissent rapidement. Le métal est stable, il n'absorbe pas l'eau, il ne rétrécit pas et ne se dilate pas.
MONTAGE
Préparation
En principe, la porte est installée deux fois: la première fois, il s'agit de la préparation; c'est la deuxième fois que l'installation proprement dite a lieu.
Lors de la préparation, tout est soigneusement mesuré et un cadre de porte est installé et ancré dans le mur. L'ensemble est ensuite colmaté avec de la mousse tout autour. Dans le cas de rénovations ou de nouveaux projets de construction, cette opération s'effectue avant le début des travaux de plâtrage.
Placement
Dans le cas des portes invisibles, il est important de travailler par étapes. Alors que les premiers travaux sont déjà réalisés avant les travaux de plâtrage, le panneau de porte n'est placé qu'une fois le reste de la pièce parachevé (dans le cas d'un nouveau projet de construction ou de rénovation totale). Cela signifie que la porte ne sera installée qu'après l'enduit et après l'installation du plancher final. Un jeu de 3 mm est également prévu en standard pour un résultat esthétique optimal. Pour régler la position du panneau de porte, les vis de la charnière peuvent être réglées en trois dimensions. Si nécessaire, un dégagement supplémentaire sous la porte est également possible.
Kit de montage
Les fabricants fournissent des kits de montage complets pour l'installation. L'installateur n'a alors besoin que des outils habituels et d'un peu de bon sens pour bien placer le tout. En outre, le système doit être entièrement fixé, même si un renfort supplémentaire doit être prévu. Comme tous les composants sont adaptés les uns aux autres, l'installation devrait s'en trouver simplifiée pour l'installateur. Par exemple, les profilés en aluminium du cadre de la porte sont déjà prélaqués avec une couche d'apprêt blanc et comportent tous les évidements pour les charnières intégrées. Il faut visser le cadre de porte dans le mur et remplir les interstices avec de la mousse. Pour assurer la stabilité du cadre, le kit de montage comprend également des cales. De plus, la facilité d'installation est assurée par des raccords d'angle stables et des vis de réglage appropriées.
FINITION
Une fois la porte correctement installée, n'importe quelle finition est possible pour une intégration impeccable dans le mur: un mur miroir, du verre, du placage, de la pierre, du papier peint ou du carrelage.