Contexte
Un passage de toit combiné réunit, comme le nom l’indique, diverses fonctions d’amenée et d’évacuation. Il peut s’agir de l’amenée d’air d’un ou plusieurs appareils de chauffage (voir encadré tubes d’évacuation concentriques), de l’évacuation des conduites de ventilation, des conduites pour la hotte et des tambours de séchage, de l’évacuation des gaz de fumée des appareils fermés, des désaérations d’égout et des gaines de passage pour cheminées de foyers ouverts ou au gaz.
Sur mesure …
En raison des nombreuses combinaisons possibles, on réalise souvent des passages combinés sur mesure. Les bouches des diverses conduites se situent à différents niveaux. La plupart des modèles s’accouplent à l’extracteur de toit ou au ventilateur de toit du système de ventilation.
La plaque du toit peut être pourvue d’une isolation thermique et acoustique. Cette dernière pour écarter les bruits de précipitation. Etant donné qu’il s‘agit de ‘sur mesure’, la plupart des producteurs livrent le passage de toit combiné dans toute couleur souhaitée.
… ou préfabriqué?
Il existe sur le marché une offre préfabriquée qualitative dans des matériaux de grande qualité. Le terme ‘préfabriqué’ peut prêter ici à confusion, car en fait, ces cheminées sont fabriquées dans certaines matrices selon les spécifications du maître de l’ouvrage ou de l’architecte. Les solutions peuvent être livrées avec tous les accessoires, comme les élévations de toit, plaques plates, pièces de couverture et bavettes de plomb. Elles sont utilisées sur des élévations architecturales là où cela est nécessaire.

Domaines d’application
En tant que professionnel, vous avez le choix entre divers types de passages de toit combinés pour tous les bâtiments et toits: toits plats et inclinés, toits en zinc, exécutions de faîte, solutions à placer sur une gaine existante ou une gaine maçonnée sur le toit.
construction en hauteur
Lors de la construction neuve ou la rénovation des immeubles à appartements, les amenées d’air et les évacuations des gaz de fumée combinées sont une solution efficace. Plusieurs chaudières à haut rendement peuvent être raccordées sur un seul et même conduit. Un conduit concentrique commun fait gagner de la place, de manière à libérer plus de place pour d’autres conduites dans la gaine technique. De tels conduits concentriques (avec évacuation des gaz de fumée et amenée d’air) sont essentiellement utilisés pour les foyers et poêles au gaz. L’émergence des maisons passives a toutefois fait en sorte que les poêles à bois et à pellets avec une chambre de brûleur fermée profitent d’un raccordement concentrique.
Solutions totales
Aujourd’hui, des marques spécialisées proposent une diversité de systèmes, auxquels on peut raccorder jusqu’à vingt chaudières à gaz individuelles. Ici aussi, il s’agit de solutions totales comprenant tous les accessoires: clapet antiretour, conduit d’assemblage, cône de drainage, éléments modulaires et finitions supérieures. Une trappe d’accès dans le bas du conduit facilite l’entretien annuel.
Cheminées de dérivation
Vous êtes confronté à un projet de rénovation avec de nouvelles chaudières à gaz à condensation dans un bâtiment aux cheminées de dérivation collectives existantes? Les systèmes de surpression collectifs contemporains s’y prêtent parfaitement. On fait passer un conduit concentrique collectif à travers le conduit existant. Cette garniture guide les gaz de fumée vers l’extérieur, sans entrer en contact avec le conduit existant qui résiste à la non-condensation. L’amenée de l’air se fait entre la garniture de cheminée et les dérivations.