POURQUOI VENTILER?
L'isolation et la ventilation ne vont pas l'une sans l'autre. En effet, dans les habitations bien isolées, il faut que la vapeur d'eau produite quotidiennement par les habitants (lorsqu'ils respirent, transpirent, cuisinent, se lavent, ...) puisse sortir. Si elle n'y arrive pas, la maison sent le renfermé et l'air est vicié, avec toutes les conséquences que cela implique. Un mauvais climat intérieur entraîne divers désagréments comme des odeurs désagréables, de la condensation, des moisissures, des concentrations de CO2 élevées, des désagréments physiques, ... Dans l'industrie aussi, on attache beaucoup d'attention à la ventilation, car elle a un impact positif sur l'absentéisme, la productivité et le confort de travail. Il existe quatre systèmes de ventilation:
- Système A: l'air frais est amené naturellement, l'air vicié est évacué naturellement;
- Système B: l'air frais est amené mécaniquement, l'air vicié est évacué naturellement;
- Système C: l'air frais est amené naturellement, l'air vicié est évacué mécaniquement;
- Système D: l'air frais est amené mécaniquement, l'air vicié est évacué mécaniquement.
Comment amener l'air frais?
- Naturellement: l'air extérieur pénètre de façon naturelle (via un courant d'air naturel) par des grilles de ventilation intégrées dans la fenêtre, le toit, le caisson du volet roulant ...
-
Mécaniquement: l'air extérieur est amené via une traversée de toit ou de mur. Un ventilateur aspire l'air de l'extérieur vers l'intérieur.
Comment évacuer l'air vicié?
- Naturellement: l'air est évacué vers l'extérieur via un canal d'évacuation (l'effet cheminée);
-
Mécaniquement: un ventilateur souffle l'air vicié vers l'extérieur via une sortie de toit.

QUELLES OPERATIONS SE FONT PAR LE TOIT?
C'est surtout l'évacuation qui se fait par le toit. L'amenée mécanique peut passer par le toit, mais on préfère passer par la façade. Le diamètre de la traversée pour la ventilation dépend du système de ventilation.
Amenée mécanique
Dans les systèmes de ventilation mécanique, des ouvertures assurent l'arrivée d'air frais provenant de l'extérieur vers:
-
les pièces 'sèches' comme le séjour, les chambres à coucher, le bureau, la salle de jeu, ... (résidentiel);
-
les pièces destinées à une occupation humaine (non-résidentielles).
Evacuation naturelle et mécanique
L'évacuation naturelle et mécanique assure une évacuation de l'air vicié:
- des 'pièces humides' comme la cuisine, la salle de bains, la buanderie, les WC, … (résidentiel);
- des WC, ateliers, laboratoires, cuisines (non-résidentiel).
Où?
L'arrivée d'air est appliquée dans un mur extérieur ou dans la toiture (l'air frais doit venir directement de l'extérieur, pas d'une cave, d'un vide ventilé ou d'un grenier, par exemple). L'idéal est qu'elle se trouve sur le côté ombragé de l'habitation (au nord). L'air qui entre dans le bâtiment, est alors plus frais en été. L'arrivée d'air doit être placée à au moins 0,7 m de haut par rapport au niveau du sol (ou du toit vert). S'il s'agit d'une toiture inclinée dont l'inclinaison ne dépasse pas 30° ou d'une toiture plate, il faut que le conduit d'évacuation d'air dépasse de 0,3 m au-dessus de la percée de toit. Idéalement, l'arrivée d'air doit être facile d'accès pour permettre par la suite un nettoyage aisé. La zone d'amenée doit être à l'abri de toute pollution (ne prévoyez pas une arrivée d'air dans une zone pour fumeurs, le long d'une route à fort passage ou trop près de la végétation ou d'un abri pour animaux). Il est également important de ne pas permettre une recirculation entre l'air évacué (par exemple, air de ventilation vicié, évacuation des gaz de fumées, évent d'égout, ...) et l'arrivée d'air frais:
- l'arrivée d'air doit se trouver au moins 2 m plus bas que l'ouverture pour l'évacuation de l'air de ventilation vicié, les gaz de fumée ...;
- si la différence de hauteur de 2 m n'est pas réalisable, il faut que la distance entre les ouvertures d'amenée d'air et chacune des ouvertures d'évacuation soit d'au moins 10 m.
C'est pour cette raison qu'on choisit souvent d'amener l'air par la façade et de l'évacuer par le toit. Dans des cas spécifiques, où la distance de 2 ou 10 m à respecter est trop importante, il peut être intéressant de calculer le facteur de dilution (il existe des outils de calcul à cet effet). Parfois, ce calcul révèle que la distance peut être inférieure aux 2 ou 10 m prescrits. Il est recommandé de ne pas orienter l'entrée et la sortie de l'air de ventilation vers les voisins ou le jardin, ni à proximité d'éléments de façade faibles (fenêtres, portes, constructions légères, terrasses, ...).
Ceci, afin d'éviter les nuisances olfactives et sonores. Lorsqu'on installe des entrées et des sorties d'air dans une toiture bien orientée pour des panneaux photovoltaïques ou thermiques, on réserve le meilleur espace à l'installation des panneaux solaires et on choisit la position des entrées et des sorties de manière à ce qu'elles ne fassent pas d'ombre aux futurs panneaux.