Points d’attention
Lors du placement d’un système combiné, tous les éléments doivent être montés de façon experte pour obtenir une colonne étanche à l’air. Un test d’étanchéité à l‘air à une pression de 200 pascals est préconisé pour déceler les fuites éventuelles. Le type de chaudière est aussi important. On ne raccorde pas un autre type de chaudière comme cela, même si la puissance est identique. En effet, cela peut avoir des conséquences pour le diamètre. A hauteur du passage de toit, les gaz de fumée doivent être expulsés à un niveau plus élevé que l’endroit de l’arrivée de l’oxygène, de sorte que les gaz de fumée n’entrent pas dans le conduit d’amenée. Le conduit de fumée doit rester à l’intérieur sur la plus longue distance possible. Sinon, l’air extérieur refroidit la température des gaz de fumée et la force de poussée ascensionnelle diminue. Préférez un passage de toit pour l’évacuation des gaz de fumée sans coiffe (ou avec une coiffe adaptée pour éviter de former des stalactites).
Tips & tricks
-
Lorsque le tube d’évacuation est monté verticalement, on peut limiter le diamètre dans la plupart des cas (si bien que la disposition devient meilleur marché);
-
Utilisez toujours le diamètre prescrit de l’appareil de chauffage. Un diamètre trop grand ou trop petit peut causer des problèmes (tirage trop important ou trop faible, …).
RentabilitE
Le placement d’un conduit concentrique représente un investissement, mais est nettement moins cher que le placement de deux conduits distincts (un pour l’amenée et un pour l’évacuation). Un élément inox simple paroi d’1 mètre en Ø 100 mm coûte € 44, un élément concentrique de Ø 150 mm coûte € 66.
cadre lEgal
L’utilisation de conduits concentriques est obligatoire dans le placement de foyers au gaz. Les prescriptions de placement dépendent de la marque des éléments et de la marque du foyer au gaz. Il est primordial de bien suivre ces prescriptions – celui qui ne le fait pas, ne peut pas faire appel à son assurance en cas de problèmes. Il est donc fortement conseillé de désigner comme maître d’ouvrage un revendeur agréé pour placer le conduit concentrique.