Conseils juridiquesPremium

L’EFSA donne son vert à la consommation humaine d’insectes

EFSA heeft recent toestemming gegeven voor een aanvraag in verband met meelwormen
Récemment l'EFSA a donné sont vert pour une demande concernant les vers de farine

La consommation d’insectes a alimenté de nombreux débats lors de l’adoption du nouveau règlement « novel food » 2015/2283, car les interprétations nationales divergeaient - sous l’empire du premier règlement 258/97 - sur la question de savoir si l’insecte, consommé entier, tombait, ou pas, dans le champ d’application dudit règlement, à savoir, la catégorie « ingrédients alimentaires isolés à partir d'animaux ».

clarté

Le Parlement européen avait, donc, pris le soin de faire ajouter un considérant explicite et même une catégorie dédiée, dans le nouveau règlement, afin que le doute ne soit plus permis : entiers ou parties d’insectes, tous entrent désormais dans le champ d’application du règlement 2015/2283 (applicable depuis le 1er janvier 2018), et doivent donc être autorisés avant toute mise sur le marché européen.

Qu'il s'agit d'instectes entiers ou parties, ils doivent être autorisés avant toute mise sur le marché européen

Mais aucun opérateur n’avait, jusqu’à présent, obtenu le graal et la consommation d’insectes restait interdite. Seuls des débats nationaux quant à la portée des mesures transitoires du nouveau règlement - entre les états membres ayant accepté la commercialisation de certains de ces insectes entiers et ceux l’ayant purement et simplement interdite (la France), alimentaient l’actualité.

Point de vue de l'EFSA et de la commission européenne

Dans le même temps, une trentaine de demandes ont été soumises à la Commission européenne depuis 2018. Mais l’EFSA tardait rendre un avis sur ces demandes, invoquant pour justifier ce retard, un manque d’informations fournies par les demandeurs et se retranchant derrière le fait que « les insectes sont des organismes complexes, ce qui rend difficile la caractérisation de la composition des produits alimentaires dérivés d’insectes. Comprendre leur microbiologie est primordial, compte tenu également du fait que tout l’insecte est consommé ».

Naast de voedselveiligheid, roept bijvoorbeeld de bescherming van het milieu nog vragen op
En plus de la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement soulève encore des interrogations

 

L’EFSA vient, en effet, de donner un feu vert a une demande, concernant « tenebrio molitor larva, yellow mealworm, insect powder », le 13 janvier dernier. Mais il reste à attendre le verdict de la Commission européenne qui ne pourra, au premier chef, qu’avaliser l’analyse scientifique fournie par l’EFSA, mais pourrait, au nom d’autres considérations (protection du consommateur entre autres arguments), néanmoins, refuser de délivrer cette autorisation.

La question de la protection de l’environnement a, par exemple, soulevé certaines interrogations : quid en effet d’une invasion accidentelle de millions d’insectes s’échappant de leurs réacteurs de production ? La réponse de la Commission est imminente et il va sans dire qu’Agronutris, la société à l’origine de cette demande, attend ce dénouement avec impatience et ce, au bénéfice de toute la filière. Espérons que 2021 sera l’année qui ouvrira la porte à l’entomophagie.

Katia Merten-Lentz Conseil juridique
Katia Merten-Lentz est partenaire du cabinet d’avocats Keller & Heckman. Elle conseille les entreprises en matière de législation européenne et nationale dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation (sécurité, étiquetage, responsabilité, commercialisation, réclamations, etc.) Keller & Heckman est un cabinet international spécialisé dans les règlements alimentaires, présent à Bruxelles, Paris, San Francisco, Shanghai et Washington. Cette présence internationale permet à Katia et son équipe de guider ses clients dans leurs activités d'exportation, à la fois en Asie et aux Etats-Unis.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Katia Merten-Lentz, met dank aan Caroline Commandeur

En savoir plus sur

Articles connexes

Du pain artisanal avec des céréales de nos propres champs

Dirk forret, paysan boulanger ayant une longue expérience de la meunerie, cultive à kaster ses propres variétés de blé panifiable pour ses pains. "c'est formidable de pouvoir contrôler l'ensemble de la chaîne, du grain au pain."

Passer au gaz vert: quoi, comment, où et pourquoi?

La belgique s'est fixé l'objectif d'une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs non industriels d'ici 2030. les énergies solaire et éolienne ne suffiront pas. de nombreuses voix s'élèvent donc en faveur de l'inclu­sion du gaz vert dans le bouquet énergétique en tant qu'alternative viable. cela permettrait d'atteindre plus de 80 % de l'objectif de réduction des émissions de co2. de plus, il n'exige aucune modification du réseau ou des appareils sanitaires ménagers. il présente, en effet, les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.

Pain bio belge à base de céréales locales

Linde decloodt fabrique du pain bio à partir de matières premières dans son ancien hangar ferroviaire à kessel-lo. cette méthode de travail exigeante en main de œuvre est pour elle le seul moyen d'obtenir un pain de qualité.

Voici les couleurs tendance pour 2023

La tendance existait déjà depuis un certain temps, mais elle se poursuit en 2023: la nature entre dans la maison. les tons terreux, verts et bleus procurent une sensation de calme et de sécurité, et font de l'intérieur un endroit où il fait bon vivre.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine