INVESTIR DANS DES PANNEAUX PV EN FLANDRE EST-IL TOUJOURS INTERESSANT?
QUELLE AIDE REÇOIT-ON ENCORE EN FLANDRE?
Bye bye, certificats verts
Depuis le 14 juin 2015, le particulier installant des panneaux solaires en Flandre ne reçoit plus de certificats verts. Ceux ayant placé leur installation avant cette date en reçoivent toujours. La Flandre considère l'énergie solaire comme un investissement suffisamment rentable sans mécanisme de soutien.
Certificats verts: kesako?
Les certificats verts sont délivrés par le gestionnaire de réseau. Via les certificats verts, ce dernier accorde aux propriétaires de panneaux solaires une compensation pour leur production d'électricité. La valeur et la durée de cette compensation sont définies dans un contrat entre le gestionnaire de réseau et les propriétaires des panneaux solaires. Le système de certificats verts a été supprimé progressivement en Flandre sur la période de 2006 à 2015.
Quelle était la valeur de ces certificats verts?
Jusqu'en 2013, les propriétaires de panneaux solaires recevaient un certificat vert par 1.000 kWh d'électricité produite. En 2006, un tel certificat valait encore 450 euros (pour une production de 4.000 kWh par an, cela représentait tout de même un beau montant (1.800 euros par an)). Fin 2012, la valeur était encore de 90 euros par certificat vert et après le 1er janvier 2013, il fallait générer plus de 1.000 kWh d'électricité (selon le banding factor) pour recevoir un certificat vert d'une valeur de 93 euros.
Quand le dernier contrat prendra-t-il fin?
Les contrats signés avant le 1er août 2012 ont une durée de vingt ans. Celui ayant donc conclu en 2006 un contrat avec le gestionnaire de réseau avec une compensation définie de 450 euros par certificat vert, recevra encore cette aide jusqu'à la fin 2026. Les contrats du 1er août 2012 au 1er janvier 2013 ont une durée de dix ans. Ceux du 1er janvier 2013 au 14 juin 2015 une durée de 15 ans. Le dernier contrat arrivera à échéance en 2032.
Compensation via compteur réversible
Celui investissant aujourd'hui dans une installation PV particulière ne reçoit donc plus de certificats verts. Il reste toutefois l'avantage du compteur réversible. Les installations PV disposant d'une puissance CA inférieure à 10 kW (le convertisseur a une puissance inférieure ou égale à 10 kW) sont dotées d'un compteur réversible. Un compteur réversible compte dans deux sens. Quand vous consommez de l'électricité du réseau, votre compteur augmente, mais quand vous produisez de l'électricité via vos panneaux solaires, il diminue. Le courant que vous produisez, est ainsi rémunéré au tarif en vigueur (environ 27 cents/kWh). Notez que le compteur ne passe pas en négatif. Si vous produisez plus de courant par an que nous n'en consommez, vous n'êtes donc pas rémunéré pour cette surproduction.
Avantage d'un compteur réversible jusqu'en 2020
L'histoire du compteur réversible a une fin. Le ministre flamand de l'Energie Tommelein veut remplacer à partir de 2019 les compteurs Ferraris électromécaniques actuels des ménages flamands par des compteurs numériques. Ces compteurs numériques ne sont pas réversibles. Pour les installations existantes et celles installées jusqu'au 31 décembre 2020, un régime de compensation a été imaginé, offrant les mêmes avantages que le compteur réversible. Ce régime de compensation sera d'application quinze ans. Pour les installations placées à partir du 1er janvier 2021, il n'y aura pas de régime de compensation et un système alternatif de compensation sera mis en place. En tout cas, cette compensation devrait être moins élevée.
QUE PAIE-T-ON EN FLANDRE?
Tarif prosumer
Depuis le 1er juillet 2015, les propriétaires de panneaux solaires disposant d'un convertisseur avec une puissance inférieure ou égale à 10 kW et d'un compteur réversible doivent payer le tarif prosumer. Un tarif a été défini, variant d'une zone de réseau à l'autre et dépendant du kWe (kilowatt électrique) du/des convertisseur(s). 1 kilowatt électrique équivaut à 1.000 W électriques. Le tarif à payer le moins élevé est de 89,87 euros par kWe (dans la zone Inter-Energa) et le plus élevé de 128,15 euros par kWe (dans la zone Gaselwest). Si vous habitez p.ex. dans la zone de réseau Iveka et que vous avez un convertisseur de 5,3 kWe, vous payez 354,5 euros (5,3 x 66,90) de tarif prosumer par an.
Tarif prosumer moindre avec un convertisseur plus petit
Un convertisseur dimensionné un peu plus petit que la puissance des panneaux dans des conditions idéales (exprimée en Wc) permet d'économiser sur le tarif prosumer. En Belgique, il est, en effet, rare que les panneaux solaires produisent réellement leur puissance de crête. C'est pourquoi on peut choisir un convertisseur plus petit que la puissance de crête des panneaux (on choisit généralement un convertisseur max. 20% plus petit). Il est meilleur marché et le tarif prosumer à payer est moins élevé. Pour une installation de 2.200 Wc, on peut tout à fait utiliser un convertisseur de 2.000 watts. Pour raccourcir le plus possible le délai d'amortissement de vos panneaux PV, l'installation ne doit pas être surdimensionnée. Plus l'installation a de puissance, plus elle est chère à l'achat et plus le tarif prosumer est élevé. On n'est, en outre, pas rémunéré pour la surproduction.
Exemple: Dirk et Fien ont décidé d'investir dans une installation de 12 panneaux PV sur leur toiture orientée sud-ouest. Leur installation électrique est certifiée AREI et dispose d'un mètre simple.
Production annuelle: 3.500 kWh
Consommation annuelle: 3.300 kWh
Puissance de l'installation PV: 4 kWc
Puissance du convertisseur: 3.500 W
Coût de l'installation: 7.000 euros
En Flandre, dans la zone Gaselwest, Dirk et Fien bénéficient de l'aide suivante:
- compteur réversible: 0,32 euro x 3.300 kWh = 1.056 euros par an
Ils paient:
- tarif prosumer: 3,5 x 128,15 euros = 448,5 euros par an
Le délai d'amortissement de leur installation PV? Près de douze ans.
Quelques modifications des données d'installation et un opérateur réseau différent donnent un résultat différent. P.ex.:
Production annuelle: 2.300 kWh
Consommation annuelle: 2.000 kWh
Puissance installation PV: 2,2 kWp
Puissance onduleur: 2.000 W
Coût de l'installation: 3.850 euros
En Flandre, dans la zone Inter-Energa, Dirk et Fien reçoivent le soutien suivant:
- compteur réversible: 0,24 euro x 2.000 kWh = 480 euros par an
Ils paient:
- tarif prosumer: 2,2 x 89,87 euros (= tarif dans la zone Inter-Energa zone) = 198 euros par an
Le temps de récupération de leur installation? * Près de quatorze ans.
*Pour le calcul de la période de récupération, on a utilisé le prix fournisseur le moins cher pour le tarif du compteur au moment de la publication et on n'a pas tenu compte de l'évolution future des prix de l'électricité.