EVITER LES PROBLEMES AVEC LES PANNEAUX DE REVETEMENT DE FAÇADE
Conseils pour réduire les coûts
Jusqu'à 1 million de mètres carrés de panneaux pour le revêtement de façade sont posés chaque année en Belgique. Un pourcentage important est utilisé pour le revêtement de façades dans la construction de maisons et d'appartements. C'est pourquoi vous pouvez découvrir quelques conseils avisés pour la pose de panneaux de façade dans la construction résidentielle ci-dessous.
RENOVATION
Une tendance dans la rénovation résidentielle actuelle consiste à combiner une ancienne habitation avec une extension neuve, généralement conçue comme une construction à ossature bois. Cette méthode de construction rapide et économique à fondations légères et valeurs PEB basses constitue une construction portante idéale pour les panneaux de façade.
DECISIONS DE CONCEPTION
En tant qu'architecte ou concepteur, les points suivants en matière de revêtement de façade peuvent influencer vos décisions.

Plans numériques
Aujourd'hui, les plans sont très souvent fournis sous forme BIM. Chaque étape ultérieure est indiquée sur ces plans numériques. Ils ne doivent ainsi pas être redessinés à chaque fois.
Chutes de matériau
Les divers types de panneaux de façade sont caractérisés par un certain nombre de dimensions disponibles. Plus ces dimensions sont nombreuses, moins il y aura de chutes de matériau lors de la disposition des panneaux (calepinage). Dans le cadre de projets, les chutes de matériau sont de 10 à bien 50%! Dans le cas le plus extrême, 50% des panneaux finissent donc dans le conteneur à déchets. Afin de limiter ces pertes au maximum, une disposition des panneaux bien réfléchie est importante. Elle peut bien sûr être favorisée en impliquant le fournisseur de panneaux le plus tôt possible dans la conception.
Conception en fonction des dimensions de panneaux
Dans certains cas, comme les gros projets de construction modulaires, il peut être recommandé, en vue de limiter les coûts du projet, d'adapter les dimensions des fenêtres aux dimensions des panneaux de façade.
Coûts d'entretien
Dans le coût total, il faut toujours compter les coûts d'entretien futurs. Un type de panneaux de façade lavable et nettoyable réduira bien entendu sensiblement les coûts d'entretien. Des panneaux de façade sans pores exigeant peu d'entretien sont donc généralement privilégiés. Les panneaux en composite présentent aussi un revêtement contre le dépôt de saleté.
Responsabilité
Lors du dessin des plans, un revêtement de façade trop peu détaillé peut donner lieu à de grosses erreurs d'exécution par le poseur. Il ne suffit pas de représenter le revêtement de façade avec une simple ligne sur le plan. Il faut également dessiner avec suffisamment de précision tous les détails d'exécution liés aux joints, aux raccords et à la ventilation. Il faut, en outre, prêter attention à la garantie sur la couleur et à la garantie mécanique offertes par le producteur. Pour les projets d'un peu plus grande envergure, on peut aussi recevoir aujourd'hui une garantie de projet, renforçant encore plus la responsabilité du fournisseur.
TRAITEMENT DES BORDS
Les bords de quasiment tous les types de panneaux pour le revêtement de façade ne doivent pas subir de traitement (ultérieur). Quelques types spécifiques de panneaux de fibres de ciment constituent une exception. Ici, les bords des panneaux doivent subir un traitement, pour des raisons purement esthétiques. Lorsque ces panneaux sont entrés en contact avec l'eau de pluie, une décoloration d'env. 2 cm de large apparaît tout autour des bords. Bien qu'il ne s'agisse que d'un effet temporaire disparaissant une fois les panneaux secs, un traitement des bords permet de l'éviter. Les bords de panneaux de façade en garantie multiplex doivent aussi être traités avec une couche de peinture supplémentaire. Ce traitement gonfle le prix pour le maître d'ouvrage.
TOLERANCES SUR LES PANNEAUX SORTANT D'USINE
Les panneaux livrés d'usine, les 'panneaux pères', sont caractérisés par des tolérances sur la perpendicularité, la largeur et la longueur. Celles sur la perpendicularité sont, en particulier, déterminantes pour une pose correcte. Si on commence à poser des panneaux pères non avivés les uns à côté des autres, on risque de finir avec des panneaux posés en biais. Pour garantir la perpendicularité, il faut donc toujours équarrir les panneaux pères. Pour cela, on découpe des bandes de 10 à 15 mm de large tout autour des panneaux. Ici, faites attention aux panneaux avec un design, en imitation bois ou avec des couleurs métalliques. Ceux-ci ont souvent un sens précis, ce qui doit être bien pris en compte dans le calcul.
Eliminer les rognures des panneaux d'usine
De nombreux panneaux livrés d'usine sont caractérisés soit par des rognures peu nettes, soit par des rognures qu'il vaut mieux éliminer afin de débarrasser le panneau de tensions éventuelles. Il faut également éliminer ces rognures tout autour des panneaux pour obtenir un résultat optique net et correctement avivé.
POSSIBILITES DE DILATATION
Certains panneaux utilisés pour le revêtement de façade sont caractérisés par un certain coefficient de dilatation thermique ou hygroscopique. Il est donc essentiel de toujours prévoir horizontalement comme verticalement des possibilités de dilatation suffisantes.
Joints de dilatation
La règle de base est de laisser au moins 5 mm tout autour de chaque panneau. Selon les panneaux, des joints ouverts de 5, 8 ou 10 mm sont prévus pour cela, verticalement comme horizontalement. Un joint de 10 mm est la norme, mais vu que les panneaux de laine de roche se contractent et se dilatent par exemple peu naturellement, un joint de 5 mm peut suffire ici. Dans les coins, il ne peut jamais y avoir de contact direct avec la maçonnerie.
Trous forés
A l'exception des panneaux de laine de roche, les trous forés doivent toujours être plus grands que le diamètre du matériel de fixation. Une vis de 4,2 mm de diamètre exige ainsi un trou foré de 8 mm de diamètre. Les panneaux de façade peuvent ainsi toujours glisser sous la tête de vis, s'ils se dilatent ou se rétractent. Pour les rivets aveugles, il y a des règles spéciales.
Situation des joints
L'axe du joint vertical doit toujours coïncider avec la ligne médiane d'un chevron de la construction portante.
CONSTRUCTIONS PORTANTES
Constructions portantes en bois
Les points suivants sont notamment importants pour les constructions portantes en bois pour panneaux de façade.
- Bandes d'EPDM: tous les chevrons derrière doivent être recouverts de bandes d'EPDM noires ou blanches. Ces bandes sont livrées en largeurs de 45, 60 et 100 mm et jouent plusieurs rôles majeurs: elles donnent un joint visuellement noir ou blanc, évitent l'infiltration de pluie et amortissent les vibrations, évitant ainsi que les fixations des panneaux soient arrachées par des bourrasques de vent.
- Conservation du bois: toute la construction de derrière en bois doit être exécutée en bois imprégné jusqu'au cœur de classe A3/S2. Ce traitement à base de vide et de pression en autoclave confère au bois une résistance suffisante aux attaques des insectes et des moisissures. Dans certains cas, à cause de la lixiviation du produit de conservation depuis les trous forés, des traces peuvent apparaître sur les panneaux de façade. Les bandes d'EPDM permettent de l'éviter.
Constructions portantes en alu
L'aluminium est un matériau de construction caractérisé par un coefficient de dilatation thermique relativement élevé. Une poutre de 6 m de long peut ainsi subir jusqu'à 6 mm de changement en longueur. C'est en raison de ce travail de l'aluminium que les lignes de séparation de la structure portante en aluminium doivent toujours coïncider avec celles (joints) des panneaux de façade.
STOCKAGE SUR LE CHANTIER
Bien que les panneaux de façade soient prévus pour assumer leur tâche pendant cinquante à soixante ans, leur stockage sur le chantier est un point délicat. Sur la façade, les panneaux sont prévus pour résister à un cycle continu mouillé/à nouveau sec, mais pas pour résister à une exposition continue prolongée à l'eau. C'est pourquoi les panneaux de façade doivent toujours être stockés sous une bâche ou un toit sur le chantier.