INVESTIR DANS DES PANNEAUX PV EST-IL EN WALLONIE TOUJOURS INTERESSANT?
QUELLE AIDE REÇOIT-ON ENCORE EN WALLONIE?
Prime Solwatt supprimée
Les certificats verts (appelés prime Solwatt en Wallonie) ont été supprimés depuis février 2014.
Quelle était la valeur de la prime Solwatt?
La CwaPe, l'organisation régulant le marché de l'électricité wallon, définissait le nombre de certificats verts délivrés par installation. Ce nombre était adapté tous les X temps. Jusqu'au 30 novembre 2011, par exemple, sept certificats verts étaient remis par 1.000 kWh et ce, pour une période de quinze ans. Du 1er septembre 2012 au 31 mars 2013, un autre régime a été imaginé, avec cinquante certificats verts sur dix ans, dont huit par 1.000 kWh la première année après la mise en service, sept la deuxième année, six la troisième année, etc. Une valeur de 65 euros par certificat est toujours garantie par Elia, le gestionnaire du réseau haute tension belge. On peut aussi décider de vendre les certificats p.ex. au fournisseur d'électricité à un tarif à définir. Jusqu'au 30 novembre 2011, des contrats étaient donc négociés portant sur sept certificats par 1.000 kWh. Cela revient à au moins 455 euros par 1.000 kWh d'électricité produite. Pour une installation de 3.500 kWh, cela donne un rendement de 1.592,50 euros par an en certificats verts.
Quand le dernier contrat Solwatt arrivera-t-il à échéance?
D'ici 2026, le plan Solwatt en Wallonie s'éteindra en tout cas complètement.
Prime Qualiwatt de remplacement
Depuis mars 2014, la prime Solwatt a été remplacée par la prime Qualiwatt. Cette prime s'applique aux installations avec une puissance CA inférieure à 10 kW en service depuis le 1er mars 2014. La prime est versée les cinq premières années suivant l'installation. Elle est payée par le gestionnaire de réseau selon le tarif défini deux fois par an par la CwaPe. Selon le gestionnaire de réseau, la prime pour une installation de 3.500 kWh se situe entre 393 et 582 euros par an.
Compensation via Compteur réversible
En Wallonie, on est, comme en Flandre, rémunéré pour le courant produit via le principe du compteur réversible. La surproduction n'est pas rémunérée. Pour le moment, il n'est pas encore question de limiter ce système de compensation.
QUE PAIE-T-ON POUR SON INSTALLATION EN WALLONIE?
Tarif prosumer introduit à partir de 2020
A partir du 1er janvier 2020, les Wallons paieront, tout comme en Flandre, un tarif prosumer pour l'utilisation du réseau de distribution. Vous payerez la même chose qu'en Flandre selon la puissance du convertisseur de l'installation et la zone de réseau où vous habitez. Le tarif variera entre 60 et 120 euros par kWe.
Exemple: Dirk et Fien ont décidé d'investir dans une installation de 12 panneaux PV sur leur toiture orientée sud-ouest. Leur installation électrique est certifiée AREI et dispose d'un mètre simple.
Production annuelle: 3.500 kWh
Consommation annuelle: 3.300 kWh
Puissance de l'installation PV: 4 kWc
Puissance du convertisseur: 3.500 W
Coût de l'installation: 7.000 euros
En Wallonie, dans la zone ORES Namur, Dirk et Fien bénéficient de l'aide suivante:
- prime Qualiwatt: 141,37 x 3,5 = 494,795 euros
- compteur réversible: 0,25 euro x 3.300 kWh = 825 euros par an.
Ils ne paient pour le moment encore rien.
Le délai d'amortissement de leur installation?* Environ cinq ans.
*Pour le calcul de la période de récupération, on a utilisé le prix fournisseur le moins cher pour le tarif du compteur au moment de la publication et on n'a pas tenu compte de l'évolution future des prix de l'électricité.