TOMMELEIN DECOUVRE LA MICROCOGENERATION RESIDENTIELLE
“La solution ideale pour completer les differentes energies"
Le ministre flamand de l'Energie, Bart Tommelein, a eu le privilège de découvrir le 12 septembre 2017 la première installation résidentielle de microcogénération avec pile à combustible en Flandre. L'appareil qui produit de l'électricité, du chauffage et de l'eau chaude sanitaire avec le soutien d'une pile à combustible au gaz, incarne la solution idéale pour compléter les sources d'énergie disponibles.
“Le système fournit de la chaleur et de l'électricité, d'une façon très efficace", a-t-il déclaré. “Il ne s'agit pas d'une énergie entièrement renouvelable, mais le gaz jouera un rôle de plus en plus important dans la production d'énergie."
POTENTIEL DE LA MICROCOGENERATION RESIDENTIELLE AVEC PILE A COMBUSTIBLE
Le système de microcogénération avec pile à combustible Vitovalor 300-P de Viessmann a été installé dans la maison de Christophe Hars et de Francine Rosseeuw à Eernegem, et fournit la maison, qui abrite le couple et ses deux enfants, en électricité, en chauffage et en eau chaude sanitaire depuis juin 2017. “Actuellement, cela représente une économie de 40% sur notre facture d'électricité", selon Francine Rosseeuw. “En hiver, les frais d'électricité pourraient bien passer à zéro."
Aucune combustion
“Plus la demande en chaleur augmente, plus l'appareil produit de l'électricité", selon Jörg Baeten, responsable communication du centre d'expertise pour la cogénération COGEN Vlaanderen. “Pour le chauffage de l'eau destinée au circuit de chauffage et à l'eau chaude sanitaire, on utilise la chaleur qui résulte de la production d'électricité." L'appareil comprend deux unités distinctes: le module avec pile à combustible et le module de charge maximum avec chaudière à condensation au gaz intégrée (activée, lorsque la puissance thermique du module avec pile à combustible de 1 kW ne suffit pas), un ballon d'eau chaude et un chauffe-eau. L'hydrogène est extrait du gaz naturel. Il est collecté dans la pile à combustible, mélangé à de l'oxygène, ce qui entraîne la production d'électricité par réaction chimique. Outre l'électricité, l'installation produit aussi de la chaleur. Cette chaleur est stockée dans le ballon d'eau chaude et alimente le circuit de chauffage et les sanitaires.
Chaleur et électricité
“Cette production simultanée de chaleur et d'électricité garantit une efficacité énergétique A++", ajoute Jörg Baeten. Cela permet une économie de carburant d'environ 30% par rapport à une production séparée classique. Et comme il n'y a pas de combustion, ce système offre encore d'autres avantages: très peu d'émissions et quasi aucune nuisance sonore."
Plus de facture élevée d'électricité
“La microcogénération avec pile à combustible est la solution idéale pour compléter les différentes sources d'énergie existantes", selon le ministre de l'Energie, Bart Tommelein. “Au cours des prochaines années, nous n'aurons pas d'autre choix que de combiner plusieurs techniques, et le gaz aura un rôle important à jouer. Cibler uniquement les énergies renouvelables ne sera pas possible." Le ministre trouve cela important que ce système produise de l'électricité. “Car c'est surtout le coût de l'électricité qui pose des problèmes aux consommateurs", ajoutait-il.
Alternative aux panneaux solaires
Le module avec la pile à combustible produit max. 15 kWh d'énergie électrique par jour. “C'est suffisant pour les besoins de base d'un ménage", explique Christophe Van den Eynde, product manager chez Viessmann. “La microcogénération avec pile à combustible est une initiative idéale pour ceux qui ne veulent pas installer de panneaux solaires. Comme ceux qui ont une toiture en ardoise, comme ici, ou pour les habitations qui ont un toit trop petit ou mal orienté."
Prime européenne de 8.500 euros
Plusieurs milliers de systèmes semblables ont déjà été installés en Europe. “L'Europe croit en cette solution et prévoit une belle prime. Normalement, ce type d'appareil coûte près de 20.000 euros sans l'installation, mais grâce à l'intervention de l'Europe par le biais du projet PACE, l'utilisateur ne paie plus que 11.500 euros."
Points à améliorer
Il n'y a pas encore de subsides flamands. Une prime de remplacement des certificats actuels CCF est toutefois prévue. “Aujourd'hui, les demandes pour ces certificats se font à la pelle", selon Francine Rosseeuw. Il faudrait également étudier la façon d'intégrer les systèmes de micro-cogénération à pile à combustible dans le programme de calcul PEB. Le consultant en énergie Luc Dedeyne était également présent lors de la visite du ministre afin d'évoquer cette problématique: “L'appareil utilise un combustible fossile, donc il n'est pas repris dans le système PEB. Nous devons modifier cela, et rapidement."