ERREURS FREQUENTES DE COLMATAGE ANTIFEU

S'il existe bien plusieurs solutions techniques pour colmater les traversées, il n'est toutefois pas toujours évident de savoir quelle solution doit précisément être utilisée. Malgré les tentatives pointues visant à standardiser autant que possible les solutions, une zone grise subsiste parfois. Les fabricants testent leurs étanchéités sur des murs massifs standardisés et des cloisons intérieures légères. Cette situation test ne peut être transportée vers le chantier en l'état. Il s'agit donc de faire preuve de bon sens et en cas de doute, il est préconisé de prévoir la meilleure résistance au feu possible. Documentez toujours ce que vous avez placé, au besoin avec le matériel photo nécessaire. Ce ne serait pas la première fois qu'une traversée parfaitement colmatée soit annihilée à un stade ultérieur par un entrepreneur moins précis. La responsabilité devient aussi de plus en plus importante dans la construction, aussi veillez à disposer d'assez de 'munitions juridiques' si un incendie devait se produire un jour.
Erreurs fréquentes
La plupart des erreurs concernent l'utilisation d'une méthode de colmatage erronée. L'utilisation de mastics ignifuges alors que la taille de la traversée ne le permet pas, l'utilisation de mousse de polyuréthane pour la traversée de goulottes, l'utilisation de manchettes pour la traversée de conduites plastiques et de câbles électriques à travers le même trou: ce sont trois exemples de telles erreurs.
Un second groupe est le placement incorrect de la bonne solution. Les manchettes et coussins ignifuges en sont surtout les victimes. Dans le premier cas, un diamètre incorrect est souvent le coupable, la manchette doit bien s'ajuster au câble (faisceau de câbles) à colmater, le jeu exact se retrouve dans le rapport d'essai du fabricant. Des manchettes ayant les propriétés incorrectes sont aussi parfois utilisées. Dans le cas de coussins ignifuges, il arrive fréquemment qu'on en utilise trop peu, ou qu'ils ne sont pas assez comprimés, ce qui fait que la propagation des flammes peut quand même se produire. Un élément souvent négligé concerne les matériaux de fixation utilisés. Des manchettes fixées, par exemple, par des chevilles incorrectes qui fondent en cas d'incendie. Il est conseillé d'utiliser des chevilles métalliques pour éviter ceci.
Un troisième groupe est le placement erroné de l'installation. Songez, par exemple, à une trop grande distance entre les points de suspension pour les goulottes ou à une trop grande quantité de câbles dans la goulotte. En ce qui concerne les points de suspension, il est conseillé de les placer à max. 500 mm de la cloison et d'utiliser à cet effet des tiges filetées et des chevilles en acier. La pose de câbles après le placement du colmatage peut causer des problèmes. La traversée doit naturellement être rebouchée selon les règles en vigueur, mais il est recommandé d'inclure ceci dans votre documentation et vos rapports de chantier.